background preloader

Facebook Twitter

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement : séance 1 : Qu’est ce qu’une information ?

Bilan : Il est essentiel de prendre des articles courts, car les élèves ont tendance à lire les articles en entier pour trouver un point commun (ou à se décourager à la perspective de les lire en entier, et donc de se mettre au travail). WordPress: Réseau Garlaban - Information Documentation. #ouestleprofdoc. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés.

Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min. CDI Proudhon 25 (@cdiProudhon) | Twitter. Twitter.com. Les enfants du numérique à la recherche d’informations. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.

Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors Anne Lehmans. La veille documentaire. De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires.

La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité.

Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources : Annuaire (web) — WikiNotions - [APDEN] 94d2 sito complot. Docfriend | le cdi est ton ami ! L’une de nos missions est la veille documentaire. Comment la mettre en place de façon cohérente et pertinente par rapport à mon environnement de travail ? « Jean-Louis Durpaire défini la veille comme une posture intellectuelle et personnelle qui consiste à se former et ceci à trois niveaux. Le premier niveau, fondamental en tant qu’éducateur et facilité par les outils actuels, se situe dans la réflexion sur ce qu’on fait, ce que l’on est, comment on cherche aujourd’hui.

Second niveau: la veille qui conduit à des produits, ciblés et en direction de communautés, pour faire gagner du temps. Enfin troisième niveau : comment produit-on et pour quoi? Pour qui : • les élèves • les enseignants • un groupe (projet …) • moi même Objectifs : • se former et s’informer sur des sujets précis • anticiper les évolutions de la profession. • alimenter un projet ou permettre de suivre l’actualité de la profession, ou les publications. 1. 2.

Périodiquement une compilation d’informations. Actuellement inaccessible ! EMC The orie du complot correction. Fabienne Grabié (flgrabie) Questionnaire sur la liberté de Presse -... Le circuit de l'info | Travailler ave... Formation continue. 083_latailledelinfo21.gif (520×857) | Professeurs du ... Des ressources : Déconstruire la désinformation et les ... L'histoire du "crayon guidant le peuple&qu... - scoop.it. Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". La Marguerite Dewey te permet de te repérer plus ... Les 7 meilleures images du tableau Professeur ... L’utilisation du numérique dans l’apprentissage du ... La « blockchain » pour s&... - scoop.it. Évaluation du contenu d'une page Web | Recherche d ...

Les usages pédagogiques du blog | EMI - Littératie ...