background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Comment la haine vint aux femmes. Avant même leur naissance, on prépare les futurs hommes et femmes à des rôles genrés.

Comment la haine vint aux femmes

Dés la vision échographique d'un pénis - ou d'une absence de pénis - , on imagine un prénom sexué, on achète jouets et vêtements qui le sont tout autant et on peint la chambre en fonction du genre qu'on souhaite pour son enfant. Dés lors, hommes et femmes sont préparés à leur future fonction dans la société et l'on se comporte différemment selon le genre de l'enfant ce qui façonne sans nul doute des façons différentes d'être au monde.

Ainsi par exemple, les bébés filles sont nourries moins rapidement et moins longtemps, on n'attend pas les mêmes qualités d'elles que des garçons et l'on n'interprète pas de la même façon ce qu'elles expriment. En crèche on va encourager la créativité des garçons et pousser les filles à adopter des comportements "comme maman". L'immense différence entre les rôles sociaux des hommes et des femmes est que ceux des hommes sont profondément valorisés et enviables. #Ilooklikeanengineer, le cri du coeur des filles ingénieures contre le sexisme. Victime de commentaires sexistes alors qu’elle posait pour une campagne de recrutement de son entreprise, Isis Wanger, une ingénieure américaine, a décidé de réagir.

#Ilooklikeanengineer, le cri du coeur des filles ingénieures contre le sexisme

Elle a lancé #Ilooklikeanengineer, un hashtag qui célèbre la diversité des femmes dans les nouvelles technologies. Je suis une fille, et oui, je suis ingénieure, malgré vos idées reçues sur le fait qu’il s’agirait d’un « métier de mecs ». Voilà en bref la signification du hashtag #Ilooklikeanengineer, que tu as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Jade Le Maître sur Twitter : "Nous noterons le #féminisme dans sa bio. Le problème des personnages féminins forts, vu par Mirion Malle. Une expérience féministe sur les réseaux sociaux. Nous sommes le 27 janvier 2015.

Une expérience féministe sur les réseaux sociaux

En fouillant dans mes favoris, je clique sur un lien qui ne me dit plus rien : Twee-Q. Et apprends que « @aratta retweeted 83% men and17% women. » Avec un petit commentaire acerbe de la part du site : « Oops, this user really has a tilted balance between the retweeted sexes… Find some more female tweeters to follow and repent! » C’est peu dire que je suis sur les fesses – mais en effet, je suis essentiellement des hommes (bonjour la sphère high-tech et robotique) et je n’ai jamais engagé d’action particulière pour enlever ce biais. Les premières femmes qui... Marthe Gautier, médecin, chercheuse sur la trisomie 21 et « Découvreuse Anonyme » Féministe. Le prix à payer. : A contrario.

Imaginez un groupe de gens : vous pouvez choisir n’importe quel contexte socio-culturel, professionnel ou personnel, ça marche à tous les coups.

Féministe. Le prix à payer. : A contrario

Imaginez donc, à votre guise, une manif, un milieu engagé, un collectif, une famille, un groupe de collègues, de potes, des couples, des forums, des sites, une association, des blogs, une émission de télé, de radio, un repas entre amis, bref des assemblées diverses, officielles ou non, IRL ou virtuelles. Visualisez une femme ou plusieurs dans ce groupe donné.

Vous y êtes ? Ok. Maintenant, visualisez-la dans quatre situations précises de prise de parole, que cette parole soit orale et physiquement adressée au groupe ou écrite et mise en ligne face à ce groupe : – Elle est en train de contrer un argument sexiste/misogyne – Elle défend un argument féministe – En tant que féministe elle dénonce quelque chose – Elle dit simplement « Je suis féministe ». Le féminisme en milieu militant ? Ce n’est plus une femme : c’est une emmerdeuse. L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. Marianne sur Twitter : "Pour l'université Paris-Ouest Nanterre, les doctorants ont tous des cravates. Et les chercheuses alors ? #feminisme. Les femmes s’orientent de moins en moins vers l’informatique… et c’est bien dommage. Batman Begins : Eyes wide open. Une fois qu’on a ouvert les yeux sur un sujet (prenons, par exemple, le féminisme), il devient très difficile de les refermer, de passer outre, de se dire que certaines choses ne sont pas si graves que ça.

Prenons par exemple le cas d’un film, passé hier en première partie de soirée sur TF1 : Batman Begins. Préambule : j’adore Batman Begins. Remise du prix « Pour les Femmes & la Science » L’Oréal France – Interview de Myriam Paire, marraine de l’édition 2013 #femmesetscience. Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes. Cette conviction unit l’UNESCO et l’Oréal depuis 15 ans, et leur permet d’unir leurs forces afin de promouvoir les carrières scientifiques au féminin. Créé en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour objectif de reconnaître et de récompenser des femmes scientifiques sur tous les continents. Chaque année, les Prix L’Oréal-UNESCO distinguent des chercheuses émérites qui, par leurs travaux remarquables, ont participé au progrès de la science. Le programme identifie également des jeunes femmes scientifiques à fort potentiel afin de leur attribuer des bourses de recherche.

Myriam Paire, ingénieur chercheur spécialisée en Technologies photovoltaïques en couches minces et boursière 2011 de ce programme, est la marraine de cette édition – j’en ai profité pour l’interviewer ! Presque un an après avoir soutenu votre thèse, vous êtes maintenant marraine de cette édition du Prix L’Oréal ! Feminist biology: Do we need feminist sciences? Aratta : Bravo à @CGEssonne pour cette... ÉgalitéE 2014 — Le concours — Règles et prix. En vue de la prochaine journée internationale des Droits des femmes le 8 mars 2014, le ministère des Droits des femmes lance le premier concours officiel à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

ÉgalitéE 2014 — Le concours — Règles et prix

Choisissez le thème ! Grumpy cat is an angry feminist. Ada Lovelace, ou la naissance de la programmation au XIXe siècle. Fin septembre début octobre, j’ai publié un article dans le magazine papier Bridget – Parce que le féminisme n’est pas un gros mot.

Ada Lovelace, ou la naissance de la programmation au XIXe siècle

Ce magazine n’étant plus publié (ce qui est bien dommage), le voici ici – pour aller de pair avec mes nombreux articles traitant de la thématique Femmes et Sciences. L’avantage ici est que je peux y ajouter de nombreux liens pour aller plus loin dans la connaissance du sujet… Au passage, merci à Marion Sabourdy, qui me redonne envie de rebloguer en ce début d’année. A l’heure ou Osez le féminisme demande la panthéonisation de femmes, il est grand temps de faire la part belle à celles, qui, dans le monde, ont sorti leur épingle du jeu.

Le Syndrome de Cassandre. Les femmes ne devraient pas… Une campagne d'ONU Women, la "filiale" de l'organisation des nations unies qui se bat pour l'égalité des sexes.

Les femmes ne devraient pas…

Le principe est simple, et terrifiant : ils ont tapé dans google des débuts de phrases comme "Women shouldn't", "Women cannot", "Women need to" et ils ont regardé les suggestions du moteur de recherche… Ça donne ça et c'est pas joli joli :-( Women Rock Science. Le sexisme, ça se soigne! Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais...

Le sexisme, ça se soigne!

" ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Diverses, complexes, parfois opposées, jamais si caricaturales que voudraient le (faire) croire celles et ceux qui associent d'emblée le féminisme à l'hystérie, à la frustration ou à la misandrie, sans se préoccuper de sa formidable richesse, de ses stimulantes dynamiques et de la subtilité de ses ambiguïtés.

Le sexisme, cette masse de préjugés qui contaminent les relations avec l'autre genre (et avec le sien) Un documentaire sur les femmes dans le jeu vidéo. 12 Hilarious Reviews Of A Pen Just For Women. « Pour lui » ou « pour elle » : le marketing genré des brosses à dents. Pondu par Emilie Laystary le 29 juin 2012 Dans un article consacré à la dernière campagne de pub Sanogyl, Rue69 attire l’oeil sur l’absurdité du marketing genré qui sévit dans nos supermarchés.

« Pour lui » ou « pour elle » : le marketing genré des brosses à dents

Du noir, viril, efficace et autoritaire pour sa dentition robuste à lui. Du rose, pour la douceur et la sensibilité de sa dentition à elle. Avec Sanogyl, il y a des brosses à dents pour l’homme et la femme, comme ça, chacun est sûr de pouvoir s’occuper de son hygiène bucco-dentaire dans le respect de sa nature. Journaux féminins : ces mille et une manières pour culpabiliser les femmes. Atlantico : Suite à la pétition d’une internaute aux Etats-Unis, les magazines féminins américains se sont engagés à ne plus utiliser Photoshop.

Journaux féminins : ces mille et une manières pour culpabiliser les femmes

Peut-on considérer cela comme une victoire du féminisme ou Photoshop est-il l’arbre qui cache la forêt ? Lucie Sabau : Les deux. C'est une petite victoire dans la mesure où l'utilisation systématique de Photoshop permet de formater la représentation du corps des femmes. Le magazine ELLE, les rondes en taille 38, les Femmes fadasses et la black-geoisie. Décidément je n’aime pas les magazines féminins… Elle ne coupe pas à la règle. Les sports photographiés comme le beach-volley féminin (bites et culs inside) Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 2 août 2012 Sur Metro.us, les journalistes ont remarqué que les matchs de beach-volley féminin étaient photographiés de manière sexiste. Leur réaction est plutôt très drôle.

En recherchant sur Getty Images des photographies de beachvolley pour illustrer un article, les journalistes de la version américaine de Metro furent surpris de constater que l’on trouvait principalement des photographies montrant les fesses découvertes de joueuses. « Quelle belle action ! » (Un commentateur sportif convain-cul (pouet)) Des clichés qui zooment sur la peau de leur croupion moulé dans des bas de bikini laissant apparaître le galbe rebondi de la partie du corps sur laquelle s’assoient les sportives. Personnellement, j’ai bien ma petite explication. (Non). Les vêtements et la police du genre. Vu Lu Entendu – Spécial sport. Le Test de Bechdel. Le langage, catégorie utile pour la lutte féministe. Il y a des hasards tout à fait étonnants. Hier (jeudi 27 septembre 2012), Cécile Dufflot a mis les choses au point à l’Assemblée nationale. Petit rappel des termes de l’échange : « ce que je sais M.

Accoyer, c’est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m’appeler Madame la ministre […] Sinon je me verrai dans l’obligation de vous appeler, Monsieur le député, avec un “a” ce qui ferait Monsieur la député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu’au mien ». Bingo féministe et “mansplainingL'humour est une chose trop sérieuse... Une soirée chez les hétéronormaux « Le mauvais genre. Être féministe en soirée… Féminisme : les idées reçues. « Si seulement il y avait plus d’hommes comme lui parmi les femmes » Sebastiendurand. Le #Mix50 des femmes qui en ont dans la tête. La carrière scientifique reste ardue pour les femmes.

Scientists, Your Gender Bias Is Showing. Le machisme implicite des chercheurs. Typical woman scientist. Les clichés sur les femmes scientifiques persistent. Où sont les femmes geek dans The Big Bang Theory ? Women's Scientific Achievements Often Overlooked, Undervalued : science. Une femme ne peut pas être scientifique. La science en talons et la technique en rose ? par Guillaume Quiquerez. Quelle perception les jeunes femmes ont-elles de la science ? Osez les sciences ! Quelques modèles de femmes de sciences. (with images, tweets) · Aratta. Science: It's a girl thing! - Official teaser.

Science: it's a girl thing - Q&A. Science: It's a girl thing! Statement from members of the gender expert advisory group. Science, it's a girl thing! But I’ll keep my adjustable spanner. To get more women in science we need to address the stuff that isn’t ‘lifestyle choices’ « Kay Steiger. « Science: It’s a girl thing » si loin de la cause ‘femmes et science’ Share photos and videos on Twitter. La (non) parité révélée au coeur des sciences. Excellence de la recherche et parité hommes-femmes : c’est possible ! Comment donner envie aux jeunes filles de faire de la science ? Misère de la super-héroïne au cinéma. "The Dark Knight rises" : dis Batman, où sont les femmes dans Gotham City. Lara Croft, le SM et le viol : quand Joystick pète un plomb. 'WTF is with empowered women in video games now?' #harcèlementderue. « L'enjeu d'une pilule pour homme est plus sociétal que scientifique !» Contraception masculine: où en sommes-nous?

La figure de l’héroïne dans la fiction pour ados, ou une certaine vision de la féminité. La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne.