background preloader

Débats - féminisme

Facebook Twitter

"Petit bréviaire du parfait féministe": mode d'emploi pour combattre les clichés sexistes. Les arguments compilés dans ce petit recueil ont 105 ans.

"Petit bréviaire du parfait féministe": mode d'emploi pour combattre les clichés sexistes

Pourtant, certains d’entre eux n’ont pas pris une ride. Pour sa réédition prévue le 25 février 2015 chez Autrement, ce Petit bréviaire du parfait féministe, signé du journaliste, essayiste et romancier Jean Joseph-Renaud (1873-1953), se voit enrichi des illustrations de la dessinatrice Pénélope Bagieu, auteure de Ma vie est tout à fait fascinante. En 1910, la femme française n’a pas le droit de vote et le mariage ne lui octroie quasiment aucun droit, selon la définition du Code civil d’alors. Le Petit bréviaire a le mérite de nous rappeler que les clichés sexistes ont la peau dure. Jean Joseph-Renaud fait reposer son bréviaire sur un système d’objections et de réponses, entre les clichés de l’époque et ses propres convictions profondément féministes ; “La place de la femme est au foyer avec son mari et ses enfants” et “Pour éviter toute concurrence, les métiers masculins devraient être interdits aux femmes” Publicité.

«The end of men», d'Hanna Rosin. La journaliste américaine Hanna Rosin publie le 6 mars un livre sur les soubresauts d'une époque patriarcale vouée à devenir obsolète.

«The end of men», d'Hanna Rosin

Bonnes feuilles. Dans un livre à paraître en France cette semaine aux éditions Autrement et qui a fait grand bruit aux Etats-Unis, la contributrice de Slate.com Hanna Rosin étudie l'évolution de notre société dans un sens qui bénéficie de plus en plus aux femmes et de moins en moins aux hommes. Contrairement à ce que son titre semble indiquer, The End of Men ne prédit pas la fin des hommes, mais explique simplement comment aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, leur place traditionnelle est mise à mal, en même temps que celle des femmes s'y accroît de plus en plus.

Une révolution notamment due à l'économie de service, mais il ne faut pas pour autant croire que les femmes voient la vie en rose dans l'entreprise, qu'elles obtiennent les mêmes salaires que leurs confrères ni qu'elles arrivent à concilier famille et travail. Bonnes feuilles. Pourquoi il faut être une "mauvaise féministe"  atelieraoutaparis.blogspot. Encore féministes ! Violences. Tous les ans, nous organisons, le 6 décembre à 19h, une commémoration du massacre antiféministe de la Polytechnique), place du Québec à Paris. 1.

Encore féministes ! Violences

Quelques données chiffrées concernant les violences masculines contre les femmes éléments rassemblés par Hélène Marquié et Clara Domingues 2. Les violences envers les femmes : là où l'autre monde doit agir. texte de la Marche mondiale des femmes, décembre 2001 3. Lettre du Collectif Féministe Contre le Viol (France) au ministre de la Justice sur la prise en charge des victimes, 19 juillet 2002 4. OMS : premier rapport mondial sur la violence et la santé dans le monde, oct. 02 (extraits) 5. Vous trouverez l'enquête Enveff (France, 2001) en résumé sur le site de SOS femmes : L'enquête Enveff complète : Face aux violences du quotidien, aux violences sexistes, à la marchandisation des corps, la Mutuelle des Étudiants s'engage pour le respect et l'égalité, contre les tabous et l'ordre moral !

" 1. Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants. Parlons du masculinisme, et des dégâts collatéraux du masculinisme.

Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants

Je n’ai entendu ce mot que très récemment, et ceux qui en parlent sont alarmés. Sélection de cadeaux — Spéciale féministes ! Comme les fans de Johnny avec leurs t-shirts à têtes de loups, les féministes ont parfois envie d'afficher ce qui leur tient à cœur.

Sélection de cadeaux — Spéciale féministes !

Petite sélection d'objets et de vêtements pour arborer vos opinions et rendre hommage aux grandes femmes de ce monde. — Publié initialement le 22 janvier 2014 Féministe des pieds à la tête Tank top et t-shirt « des émeutes, pas des régimes », environ 15€ chacun : parce qu’il vaut mieux renverser le régime que d’en faire un (merci Mymy). Le tank top ne va que jusqu’au L (un peu dommage vu le slogan), le t-shirt existe en XL et XXL. Débardeur « écrasez le patriarcat » et sweat « qui a besoin de rôles genrés quand on peut avoir des crèmes glacées ? T-shirt « ne dévalorisez plus les emplois féminins », environ 18€ : vous voyez ici le t-shirt mais vous pouvez aussi l’avoir en hoodie, en manches longues, en coupe homme, et en beaucoup de couleurs. Le défilé Chanel s’achève par une «manifestation féministe» Sous le toit de verre du Grand Palais à Paris, la maison Chanel a reconstitué une rue bourgeoise typique de la capitale française et l’a nommée boulevard Chanel.

Le défilé Chanel s’achève par une «manifestation féministe»

C’est là qu’eut lieu ce mardi 30 septembre le défilé de la marque pour la saison printemps-été 2015. En guise d’apothéose finale, une marche féministe avec pancartes à l’appui sur lesquelles on pouvait lire: «Oui au féminisme, non au masochisme», «History is her story» ou «Sans femmes, plus d’hommes!».