background preloader

Usages-Mode de vie

Facebook Twitter

L'attractivité des modes de transport alternatifs. Note de veille, 31 octobre 2012 Les Français sont-ils prêts à réduire l’utilisation de leur voiture et à recourir à d’autres modes de transport [1] ?

L'attractivité des modes de transport alternatifs

Peut-être pas, si l’on en croit le sixième baromètre de la mobilité durable de la MACIF, qui révèle que les Français sont moins préoccupés par les questions environnementales, et globalement peu intéressés par les mobilités alternatives. En 2012, seuls 36 % des Français considèrent que la protection de l’environnement constitue un enjeu « tout à fait prioritaire », contre 42 % en 2011 et 58 % en 2007. L’environnement est en effet considéré comme moins important que l’emploi, la protection sociale, le pouvoir d’achat et la sécurité. L’isolement relationnel : une donnée sociale à suivre. Note de veille, 8 août 2013 Parue en juin, l’édition 2013 du baromètre des solitudes en France, réalisé par la Fondation de France, est sans appel : selon cette étude, produite trois fois depuis 2010, l’isolement relationnel progresse dans le pays.

L’isolement relationnel : une donnée sociale à suivre

Cette tendance marque les principaux réseaux d’une manière ou d’une autre : les relations entretenues avec les amis (c’est-à-dire tout simplement se voir) sont moins fréquentes, les échanges avec les voisins sont plus souvent distants qu’en 2010, ou même inexistants, les contacts nuls ou faibles avec sa famille sont plus fréquents. Seuls pôles de stabilité, les réseaux affinitaires (au travers des associations) et les réseaux professionnels apparaissent moins affectés par cette tendance. Office Environments Of The Future. Les tâches domestiques, une richesse inestimée ? Note de veille, 22 octobre 2013 En 2010, les Français ont consacré 41 milliards d’heures aux tâches domestiques « basiques » [1].

Les tâches domestiques, une richesse inestimée ?

Dans un dossier spécial paru dans L’économie française 2013 [2], l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a tenté de chiffrer la valeur de ce travail en calculant l’équivalent marchand de ces services « faits maison ». Ainsi, si les ménages avaient payé quelqu’un pour effectuer ces tâches à leur place, ils auraient dépensé un total de 700 milliards d’euros, soit un surcroît de consommation de 63 % [3]. Par ailleurs, l’INSEE évalue la valeur de la production domestique à 71 % du PIB (produit intérieur brut) français [4]. Les tâches domestiques sont inégalement réparties : les femmes effectuent 72 % du travail. La prise en compte du travail domestique dans les comptes nationaux permettrait d’évaluer sous un nouveau jour l’épargne, la consommation et le bien-être des ménages.

Rapport Vigie 2013. Tendances à l’horizon 2020-2030. Rapport annuel vigie Rapport Vigie 2013.

Rapport Vigie 2013. Tendances à l’horizon 2020-2030

Tendances à l’horizon 2020-2030 Voici l’édition 2013 du rapport annuel de Vigie. Mise en page 1 - FormationCOM201403.pdf. 14 prédictions pour 2014. Actualité du futur, 8 janvier 2014 Pour fêter la nouvelle année, l’institut de prospective britannique Nesta s’est plié à la tradition des prédictions : ses experts en ont imaginé 14 pour 2014. 1.

14 prédictions pour 2014

L’Internet mondial pourrait se libérer de la surveillance des États-Unis, notamment de la NSA. 2. Les robots entreront progressivement dans notre vie quotidienne : électroménager, transport… 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Habitants connectés. Qu’est-ce que les technologies numériques transforment aux manières d’habiter, à l’habitat, à ce qu’il y a dedans ?

Habitants connectés

Quels nouveaux problèmes soulèvent-elles ? Quelles nouvelles opportunités ? Comment en être acteur et réussir à rendre l’habitant toujours plus maître de son domicile, et lui-même créateur de services ? Telles sont les questions qui ont été approfondies dans le cadre de l’expédition "Habitants connectés" par le groupe de partenaires. L’"habitat intelligent" est arrivé mais n’est pas celui qu’on attendait Avec plus de 9 équipements numériques par foyers, et des usages numériques étendus à tous les domaines d’activités du domicile, il ne fait plus de doute que l’habitat et les habitants sont "connectés". 5 scénarios de pistes créatives. Le contexte Le programme PlusLonguelaVie.net présente des pistes de services, sous forme de scénario d’usage, décrivant de nouvelles manières de vivre ensemble dans une société de la longévité et du numérique : favoriser l’entraide de proximité, la mutualisation des actions entre voisins, la solidarité entre les âges ; Veiller à une organisation des services plus respectueuses des moments de vie de chacun ; se donner de nouveaux cadres d’actions pour « bien-vieillir » sur les territoires… A partir du travail mené dans les ateliers du programme Pluslonguelavie.net, ces pistes ont été "designées" par Laura Pandelle (ENSCI), et François Beautour (designer indépendant).

5 scénarios de pistes créatives

Sommaire Le supermarché, en zone urbaine ou rurale, est un lieu de contact, de proximité, bien que souvent peu convivial, et très anonymisant. Ce scénario redonne aux espaces de grande distribution, la chaleur et la convivialité des marchés, en imaginant un espace coopératif entre grande distribution et ressources locales.