background preloader

Amérindiens

Facebook Twitter

Civilisations amerindiennes. Les civilisations précolombiennes ou amérindiennes. Précolombiennes : c'est à dire avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Les civilisations précolombiennes ou amérindiennes

Amérindiennes : appellation utilisée pour distinguer les Indiens d'Amérique des habitants de l'Inde (car Christophe Colomb croyait être arrivé en Inde). C'est au sud de l'Amérique du Nord, au Mexique, Guatemala, Honduras... qu'on trouvera des traces des Aztèques et des Mayas. En Amérique du sud, notamment en Cordillère des Andes ce sera plutôt celles des Incas. Ces civilisations n'apparaissent pas en Amérique centrale. En effet, dans les Caraïbes, aucun vestige n'a été retrouvé car les peuplades y ont été massacrées. On connaît plutôt mal ces civilisations, surtout celle des Mayas, car les prêtres et les moines catholiques qui les considéraient comme étant diaboliques ont tout détruit.

L'Amérique précolombienne - Téléchargement d'épreuves et cours gratuits. Civilisation précolombienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation précolombienne

L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Indiens d'amerique centrale. Mésoamérique. Amerindiens du sud. Amérique du Sud. Peuples indigènes d'Amérique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples indigènes d'Amérique du Sud

Les peuples indigènes d'Amérique du Sud ou peuples amérindiens d'Amérique du Sud sont les premiers occupants d'Amérique du Sud et leurs descendants. Aux confins de l'Amérique centrale et du Sud[modifier | modifier le code] Les Chibchas[modifier | modifier le code] Les Chibchas occupaient un territoire s'étendant de l'actuel Guatemala à l'actuelle Colombie. Les Mayas, les Incas et les Aztèques. Les civilisations précolombiennes Les civilisations dites "précolombiennes" sont celles qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Les Mayas, les Incas et les Aztèques

Les plus connues d’entre elles sont les civilisations maya, inca et aztèque. Elles ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole. Les Olmèques La plus ancienne civilisation précolombienne, dont sont issues toutes les autres, est celle des Olmèques. Les Olmèques (1200 à 500 avant Jésus-Christ) vivaient au Sud-Est du Mexique actuel, à l’emplacement des États mexicains de Veracruz et de Tabasco. Ils sont célèbres pour avoir sculpté des têtes humaines colossales dans la pierre.

Amérindiens au Canada. Terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « Indien » reste le terme légal même si son usage est en déclin[9],[10].

Amérindiens au Canada

Le terme « Native Americans » s'appliquent aux peuples autochtones des États-Unis[11] et son équivalent « Native Canadians » est peu utilisé au Canada. La Proclamation royale de 1763 se référait aux Autochtones de l'Amérique du Nord britannique comme « tribus » ou « nations »[12]. Histoire[modifier | modifier le code] Histoire ancienne[modifier | modifier le code] Amérindiens aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens aux États-Unis

Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes occidentales alors qu’il vient de débarquer en Amérique , aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Amerindiens. Mythologie améridienne. Pensée améridienne. Civilisations et Cultures. Amérindiens. Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle.

Amérindiens

Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les premiers et seuls habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne. Ils occupent alors la totalité du continent, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes. Leur origine ne remonte évidemment pas à leur découverte par les premiers explorateurs espagnols arrivés en 1492, mais est beaucoup plus ancienne, d'après les découvertes récentes effectuées en divers endroits du continent.

La colonisation européenne a été un événement central et dramatique pour les différents peuples amérindiens. Terminologie[modifier | modifier le code] L'Indien d'Amérique du Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Indien d'Amérique du Nord

Mère et enfant Assiniboin, The North American Indian, 1928 L'Indien d'Amérique du Nord (The North American Indian) est une collection de photographies réalisée par Edward Sheriff Curtis entre 1907 et 1930. En 1906, J.P. Morgan, un financier et un banquier américain richissime, offrit 15 000 dollars par an durant cinq ans à Curtis pour une série sur l'Indien d'Amérique du Nord, en 20 volumes et 1 500 photographies. En contrepartie, Morgan devait recevoir 25 assortiments et 500 copies originales. Curtis fit plus de 10 000 enregistrements sonores sur cylindres de cire, de musique et de dialectes indiens. La collection en elle-même compte 2 000 photographies accompagnées de textes.

Galerie[modifier | modifier le code] Nord-Amérindiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nord-Amérindiens

Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique), et leurs descendants. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « Indiens » (« Indians ») désigne les Autochtones à l'exclusion des Inuits et des Métis. « Amérindiens » est un terme forgé au XXe siècle pour les distinguer des Indiens d'Inde. On parle d'« Indiens d'Amérique » en Europe et d'« American Indians » aux États-Unis, mais ce terme n'est pas utilisé au Canada[1]. De nos jours, « Indiens » est parfois jugé offensant et est remplacé par « Native Americans » aux États-Unis et « Premières Nations » (First Nations) au Canada[1]. Amérique du Nord. AMERINDIENS.