background preloader

Les réussites des "pays non alignés"

Facebook Twitter

BRICS. Le Brésil écrit l’histoire à l’Assemblée Générale des Nations Unies. 15 octobre 2013.

Le Brésil écrit l’histoire à l’Assemblée Générale des Nations Unies

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Pour les articles homonymes, voir BRIC.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud

BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa). Avant l'ajout de l'Afrique du Sud en 2011, le groupe était appelé BRIC, terme initial inventé en 2001 et qui a conduit à l'organisation des premiers sommets à quatre pays en 2009. Rarement utilisés, les équivalents français de cet acronyme — après l'adhésion de l'Afrique du Sud — sont ABRIC (Afrique du Sud, Brésil, Russie, Inde et Chine[1]), BRASIC ou encore BRICA[2]. Poutine : Homme de confiance ou pas ? Poutine et la Russie, un homme et son pays. La politique de la Russie est dominée aujourd'hui par la stature de Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Poutine et la Russie, un homme et son pays

Cet officier a repris en main un Etat entré en déliquescence après la chute de l'URSS. Dans son livre Poutine paru chez Calmann-Lévy, Frédéric Pons (**) raconte les origines de Poutine et sa jeunesse. « Tout commence à Saint Petersbourg » écrit-il. 1024px-CSTO_and_SCO.png (Image PNG, 1024 × 1026 pixels) - Redimensionnée (59%) L’Union eurasiatique entre deux mondes.

Points de vue URL courte Plusieurs événements récents, passés relativement inaperçus pourraient pourtant avoir des conséquences importantes pour l’avenir du continent européen.

L’Union eurasiatique entre deux mondes

L’Iran prêt à rejoindre les BRICS. L’Organisation de coopération de Shanghai accueillera de nouveaux membres. [L’œil itinérant] La Chine file une route soyeuse pour la gloire. Cet article est la version revue et augmentée de celui que nous avons publié le 12 novembre, Le canard boiteux regarde passer la caravane de la Route de la soie.

[L’œil itinérant] La Chine file une route soyeuse pour la gloire

Le Saker francophone S’il existait encore le moindre doute concernant la stupidité sans borne dont sont capables de nous servir les médias institutionnels occidentaux, ce qui est ressorti du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Pékin, c’est que le président russe Vladimir Poutine a prétendument dragué l’épouse du président chinois Xi Jinping, et que les Chinois ont ensuite censuré le moment où Poutine a déposé un châle sur les épaules de la première dame dans la fraîcheur du lieu où les chefs d’État étaient rassemblés.

Mouvement des "Non alignés"

Succès du sommet des non-alignés et défaite des USA et de l'Union européenne. La Chine en passe de gagner la course aux énergies renouvelables. ALBA. Bolivie : Evo Morales accuse la CIA d'avoir infiltré son parti, le MAS (La Jornada) La Jornada, lundi 05 janvier 2015 (P. 21) La Paz.

Bolivie : Evo Morales accuse la CIA d'avoir infiltré son parti, le MAS (La Jornada)

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré dimanche dernier que l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA) des États-Unis avait réussi à infiltrer son parti, le Mouvement vers le Socialisme (MAS) dans le but de créer des divisions internes. Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨… Avec des hommes de bonne volonté, un peuple peut prendre conscience de sa maturité, et participer à sa prise en charge.

Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨…

Belle leçon de démocratie participative. EN OCCIDENT LA GAUCHE A RENONCÉ À DÉMOCRATISER La propriété dES MÉDIAS. LES GRANDS GROUPES PRIVÉS SONT LIBRES d´imposer leur image du monde. Depuis que le Venezuela construit la démocratie participative, LES MÉDIAS personnalisent le proc. Le Venezuela de Hugo Chavez en chiffres - Le blog de comaguer.

Les résultats chiffrés de la politique économique et sociale des gouvernements dirigés par Hugo Chavez Document établi par Jake Johnston et Sara Kozameh et publié par le CEPR -centre de recherche en économie politique- Londres ( Mardi 07 Mars 2013 Traduction Comaguer Le mardi 5 Mars, le président vénézuélien Hugo Chávez est décédé après 14 années au pouvoir. 1.

Le Venezuela de Hugo Chavez en chiffres - Le blog de comaguer

Source : Banco Central de Venezuela. Venezuela : l'apocalypse tant espérée n'aura pas lieu (The Guardian-UK) Un kiosque à Caracas, novembre 2013 : “pillage pour de la nourriture” “malgré le bond des achats publics, la pénurie continue”, “l’essence au compte-goutte”… Comme au Chili en 1973, la plupart des médias vénézuéliens, relayés par les médias internationaux tentent de susciter la panique en annonçant ou en inventant des pénuries.

Venezuela : l'apocalypse tant espérée n'aura pas lieu (The Guardian-UK)

La grande différence est qu’au Venezuela l’offre reste très abondante, les pénuries relatives – on trouve la plupart des aliments dans les magasins – et que le gouvernement Maduro puise dans la crise téléguidée par le secteur privé et ses alliés colombiens et états-uniens “un moyen d’accélérer la révolution”. Démocratie réelle : maintenant ! Cuba, une île convertie au bio.

Comment les cubains ont converti leur île au bio. Le doute est révolutionnaire. Une certitude que j’héberge à l’endroit de l’Amérique Latine se renforce de plus en plus: L’ennemi principal à défaire dans la bataille pour la justice sociale n’est pas le système bancaire, les multinationales, les gouvernements corrompus ou le crime organisé.

Le doute est révolutionnaire

L’ennemi principal est le fatalisme. (..) Sergio Du Cori Modigliani, dans cet autre article du blog BeppeGrillo, parle de Rafael Correa et du gouvernement équatorien décidant d’abroger une dette immorale. Correa, certes imparfait, n’est pas arrivé en Equateur tel un astéroïde ou un miracle divin. Correa en Equateur, Morales en Bolivie et Ortega au Nicaragua ont été élus grâce au travail de fond de centaines de mouvements sociaux ayant décidé de dire “Ca suffit!” Le Costa-Rica ferme ses zoos et relâche les animaux. Le Costa Rica a beau être un minuscule pays, il a l’air de faire parler de lui. Uruguay (The Eastern Republic of) General Debate, 68th Session. PETIT COUP DE PARANO : QUI EN VEUT À PEPE MUJICA ? Nous avons publié hier un article sur cet événement climatique très particulier qui a touché l’Uruguay, décimant des dizaines de milliers de moutons en quelques minutes… Immédiatement, quelques-uns d’entre vous ont fait référence à Haarp dans les commentaires… Supposons que ce soit vrai, me suis-je dit.

Pourquoi l’Uruguay, ce tout petit pays coincé entre le Brésil et l’Argentine, deux géants de l’Amérique du Sud ? Pourquoi serait-il visé particulièrement ? Peut-être parce que l’Uruguay est un pays qui échappe au système, qu’il a divisé la pauvreté par 3 en moins de 10 ans, qu’il maintient sa croissance, prouvant l’efficacité de sa politique, que son président atypique a fait des buzz planétaires à chaque discours devant les instances internationales (Rio et ONU) qu’il critique sans complexe l’ordre mondial et que même s’il n’est pas parfait sur tous les points, il est porteur d’espoir pour tout ceux qui rêvent d’un monde meilleur possible et qu’il devient comme H.

Jamahirya libyenne

Nouvelle Zélande : Le dernier paradis ? Un oeil sur la planète. Axe eurasie // axe euro-atlantique UE-Etats-Unis (OTAN) Système ONU.