background preloader

Classeur de réussites

Facebook Twitter

En finir avec la corvée des devoirs : Le cahier de réussite, un levier de motivation. Nous avons tendance à valoriser les réussites scolaires et à considérer comme acquises les réussites quotidiennes : manger avec la cuillère, nouer ses lacets, battre les œufs… Caroline Sost, directrice de l’école Living School, en fait au contraire un levier éducatif, en instituant dès la maternelle un cahier de réussite.

En finir avec la corvée des devoirs : Le cahier de réussite, un levier de motivation

L’adulte y consigne, sous la dictée de l’enfant, ses fiertés de la semaine. Une habitude qu’elle a prise pour elle-même aussi : « J’ai réussi à mener cette conversation que je redoutais », « J’ai redonné le sourire à ma collègue »… « Toutes ces qualités que nous nous reconnaissons constituent le socle de notre confiance. Lorsqu’une difficulté se présente, nous pouvons continuer à édifier notre personnalité sans recommencer depuis le sous-sol. » Quand l’évaluation scolaire met l’accent sur les « fautes » de l’enfant, cet exercice l’aide à s’appuyer sur ses ressources. Les enfants, surtout s’ils sont démotivés, interrogent le sens des apprentissages. Site Web pour cette image Echanger ses savoirs autour de l'Arbre sudouest.fr.

Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun.

Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens. Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais. Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ? Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. Comment ça marche ? → Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...). → Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. . → Il suffit d'imprimer un exemplaire du cahier pour chaque élève, qui le suivra alors durant son parcours au sein de l'ULIS. Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop.

J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Je vous conseille d'aller voir sur son site pour vraiment comprendre de quoi il s'agit mais, pour résumer, c'est un affichage qui permet de mettre en valeur les leçons vues en classe pendant l'atelier de lecture. Elle a très gentiment accepté que je me serve de son idée pour organiser mes propres leçons.

Des cartes d’apprentissages. Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP.

Des cartes d’apprentissages

Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Un outil d’équipe à découvrir et à adapter à vos équipes et élèves ? Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion

Dans cet article (clic), je racontais récemment que j'avais assisté à une animation pédagogique sur l'évaluation, et que notre IEN nous avait invités à revoir en profondeur nos bulletins périodiques pour les recentrer sur les notions essentielles.

Le constat : 1. Nos bulletins sont souvent très longs : c'est difficile pour les parents d'en faire la synthèse 2. Dans nos bulletins, nous avons tendance à mettre tout ce que nous avons fait, comme une sorte de compte-rendu de ce qui a été étudié. 3. D'où la proposition de notre IEN : travailler, en équipe, à la rédaction d'un référentiel de ces notions essentielles, puis revoir nos bulletins périodiques pour n'y faire figurer que ces notions-là (quitte à rendre compte des progrès sur les autres compétences, sous une autre forme). NOUVEAU : Retrouvez ma nouvelle version du classeur de réussites avec le cahier de réussites à insérer ici !

Il y a plusieurs années, j'ai découvert une manière d'évaluer qui m'a tout de suite séduite : le portfolio de connaissances. J'ai mis du temps à me lancer et puis cette année, j'ai décidé de sauter le pas et de le mettre en place "à ma sauce " dans la classe.