background preloader

Des défis et réussites - MimiClass

Des défis et réussites - MimiClass
Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun. Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens. Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais. Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ? Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. Comment ça marche ? → Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...). → Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. → Il suffit d'imprimer un exemplaire du cahier pour chaque élève, qui le suivra alors durant son parcours au sein de l'ULIS.

http://mimiclass.eklablog.fr/des-defis-et-reussites-c18437824

Related:  Evaluation Cahier de Progrès.Outils d'évaluation, cahiers de réussites...Idées maîtressegwencab

Livret scolaire sous forme de parcours de réussite en chantier! - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette. Par Les CP-CE1 de Ludu dans Emploi du temps le 28 Février 2013 à 22:13 Voici une ébauche de mon futur cahier de réussite. Les enfants colleront une gommette verte quand la compétence sera validée sinon une jaune pour signaler que celle-ci a été travaillée.

Cahier de réussites CM Edit 14/08/15 : ajout des évals de géographie et sciences Edit 17/08/15 : ajout des évals d'histoire et d'ICM + fiches pour compléter les compétences L29 à 42 Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!) Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement. Voilà comment ça marche : Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez.

livret de compétences et de connaissances Bonjour tout le monde ! En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur : "Construire et valider les compétences 6 et 7 du socle commun"

Le tableau des savoirs Je travaille avec 3 groupes d'élèves : - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2 - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1) L'univers de ma classe: L'Atelier de Mathématiques Après avoir adopté le système de l'atelier, d'abord en lecture/littérature, puis en écriture, j'ai commencé à me dire que je pouvais aussi changer ma manière de travailler en math. J'en avais un peu ras-le-bol de travailler de façon frontale et je trouvais que je passais énormément de temps à m'occuper des enfants qui avaient le plus de difficultés sans forcément de résultats probants et que de plus, je passais très peu de temps avec ceux qui s'en sortaient bien, et qui s'ennuyaient à mourir car ils avaient compris en trente secondes ce que les autres mettaient trois quarts d'heure à comprendre. J'ai donc commencé à voir comment je pourrais mettre en place une manière de travailler qui me permettrait d'avoir une meilleure vision de mes élèves afin de pouvoir être là pour tous et que chacun puisse évoluer à son rythme ! Je me suis donc dirigée encore une fois vers une formule d'atelier.

Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques). Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths.

Le cahier de réussites pour l'atelier de maths... version CM2 ! Après la version CM1 de ce cahier de réussites, voici la version CM2 ! Avant toute chose, si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détail la démarche et le fonctionnement de ces cahiers de réussites ! Tout comme pour la version CM1, je me suis basée sur la progression de Capmaths. Comme il faut impérativement garder 7 étapes par compétence, il m'a fallu parfois faire des choix !

Circonscription d'Yvetot - Carnet de Suivi des Apprentissages Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle. Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les enseignants des écoles maternelles ont bénéficié de 7 heures de formation pour réfléchir à ces questions et élaborer leur carnet de suivi des apprentissages, au regard de la philosophie des nouveaux programmes de l’école maternelle, axés particulièrement sur les notions de bienveillance et d’évaluation positive. La circonscription propose un outil, construit sur plusieurs bases :

Mes banques d'images préférées Des banques d'images, il y en a des tas, alors je ne vous les mets pas toutes ! ... Seulement "les meilleures", hé hé... Toutes sont libres de droits si on les utilise pour la classe. Attention en revanche, pour ce qui est de les publier sur le net, il faut la plupart du temps, demander l'autorisation à l'auteur. Voici donc ma sélection :

L'évaluation en maternelle - IEN Tourcoing - Roncq La finalité de l’école et bien évidemment de l’école maternelle est d’apprendre. L’évaluation, inscrite dans les compétences professionnelles, doit donner une lisibilité et mesurer les progrès dans la perspective d’une dynamique positive. Elle est donc essentielle. Cahier de progrès à l'école maternelle Construction d’un cahier de progrès à l’école maternelle pour suivre l’évolution des élèves de la petite section à la grande section, comprenant des représentations imagées des compétences afin d’associer l’élève à leur validation. Le cahier de progrès est constitué : d’un livret de compétences classées par domaine d’activité en référence aux programmes de 2008 et validées par un code couleur ;

Outil de suivi des progrès des élèves MAJ : correction de 2 coquilles Cet outil de suivi des progrès des élèves est un outil conçu pour compléter le Cahier de progrès de la maternelle. Ainsi, vous y retrouverez les items des différentes compétences proposées dans le cahier de progrès. Vous retrouverez également les mêmes "marches du progrès" que celles du cahier. Chaque fois qu'un élève validera une marche, vous pourrez cocher cette marche sur votre outil de suivi alors que l'élève collera sa photo sur la marche correspondante de son cahier de progrès. Pour confectionner cet outil, il faut, pour chaque domaine, imprimer la page au nombre voulu (chaque page peut regrouper 16 élèves) et relier le tout.

1, 2, 3, dans ma classe à moi...

Related: