background preloader

Outils d'évaluation, cahiers de réussites...

Facebook Twitter

Construire un cahier de réussites:Quel format? Quel validation? Quels choix? - LA CLASSE DE PEPE. Répertoire des cahiers de réussites du net: tout ce qui existe!

Construire un cahier de réussites:Quel format? Quel validation? Quels choix? - LA CLASSE DE PEPE

J'ai trouvé au cours de mes recherches et de mon travail sur le cahier de réussites de nombreux formats différents: -des tableaux à remplir -des vignettes à coller -des chemins à colorier -des escaliers à compléter. Cahier de réussites. Par Valentinou dans Préparer sa classe le 11 Novembre 2013 à 11:23.

Cahier de réussites

Cahier-de-progres.pdf. Cahier des réussites CE2 "Maths tout terrain". Cahier de réussite. Par cenicienta dans CE2 - Evaluations le 18 Septembre 2011 à 12:55 L'année dernière j'avais une élève très en difficulté dans tous les domaines et d'autant plus en français et en mathématiques qui n'avaient aucun sens pour elle.

Cahier de réussite

Après obtention du maintien, la revoici dans ma classe cette année avec en plus un autre élève qui est suivi par une EVS et pour qui les mathématiques n'ont pas de sens non plus. Donc j'ai cherché un moyen de les évaluer sans les sanctionner toujours négativement. Ces deux élèves feront les évaluations sommatives comme tout le monde car il faut bien montrer le niveau réél de l'élève pour le livret mais je me suis dit que je pouvais créer un outil supplémentaire pour les encourager et adapter le travail. Livret de compétences et de connaissances. Bonjour tout le monde !

livret de compétences et de connaissances

En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur : Cahier de réussites CM. Edit 14/08/15 : ajout des évals de géographie et sciences Edit 17/08/15 : ajout des évals d'histoire et d'ICM + fiches pour compléter les compétences L29 à 42 Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!)

Cahier de réussites CM

Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement. Voilà comment ça marche : Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). En plus du cahier, et pour motiver chaque élève à valider un maximum de compétences, elle prévoit d'afficher un "bump it up wall" (un genre de mur d'amélioration) avec 4 niveaux à passer par période: niveau 1 (0 à 10 évaluations validées), niveau 2 (11 à 20 éval), niveau 3 (21 à 31 éval) et niveau 4 (31 et +). Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion

Polices d'écriture utilisées dans ce document : EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto. Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images.

Voici deux cahier de défis et réussites que j'ai élaboré spécifiquement pour l'ULIS : ils contiennent les principales compétences couvrant les paliers 1 et 2 du socle commun.

Ma version 2015 a été entièrement revue avec davantage de défis et des dessins plus appropriés pour des collégiens. Le premier cahier cible les compétences de français et mathématiques, avec une rubrique spéciale pour les diplômes obtenus par les élèves durant leurs années collège (ASSR, PSC1,...). Le deuxième cahier contient des défis pour l'anglais. Pourquoi n'avoir ciblé que le français, les mathématiques et l'anglais ? Tout simplement car ce sont les matières où je suis presque tout mes élèves. Comment ça marche ? → Le cahier comprend une page par domaine (une page pour le "Dire", une pour le "Lire", une la "Géométrie", etc...). → Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. Site Web pour cette image Echanger ses savoirs autour de l'Arbre sudouest.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Tilekol V4 est disponible. Je suis enseignant en grande section à l’île de la Réunion.

Tilekol V4 est disponible

J’ai créé cet outil informatique il y a deux ans pour mes propres besoins, puis, par un enchaînement de circonstances, j’ai monté le présent site (avec l’aide d’un sponsor) pour pouvoir le partager avec vous, je lui ai donné un nom (« Tilékol » signifiant « la petite école » en créole réunionnais), j’ai commencé à m’exprimer sur le blog et la newsletter.

Entre autres. Parce qu’il y a beaucoup d’autres choses à découvrir ici si vous ne connaissez pas. Tilékol, c’est donc un « logiciel » (ce n’est pas le terme exact, on devrait dire « une feuille de calcul », bien qu’elle ne serve pas vraiment à calculer), et c’est aussi un site et un blog. Comme nous sommes à la version 4 du logiciel, je parlerai de « Tilékol V4 » pour le désigner, et de « Tilékol » pour désigner le site web. Charivari blog - Cahier de réussite en maternelle. Déc 2015 : vu que je suis en cycle 3 et que je n'ai pas l'intention de faire une nouvelle version conforme aux nouveaux programmes 2014, je vous mets en ligne la version modifiable (Powerpoint) Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.

Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs.