background preloader

Fruit

Facebook Twitter

Potirons, citrouilles et autres potimarrons - Le blog du Jardin Fessart. Dimanche 23 mai 7 23 /05 /Mai 23:21 Culture et taille Est-ce parce que nous commençons à en avoir quelques pieds au jardin, j'ai envie de vous parler de la culture de ce fruit/légume Une fois en terre, attendre patiemment – sans oublier d'arroser mais sans toucher les feuilles sinon gare à l'oïdium - que la tige présente 4 ou 5 feuilles et pincer (couper) la tige après la 2e feuille (d'après le guide Clause).

Potirons, citrouilles et autres potimarrons - Le blog du Jardin Fessart

Ne me demandez pas pourquoi il faut attendre l'apparition de la 4e ou 5e feuille pour pincer après la 2e. Je n'ai pas trouvé dans mes doctes livres ni sur le net d'explication. En effet cette mutilation va stimuler la plante qui, à partir de cet endroit va donner naissance à deux bras. Potimarron. PRESENTATION : Le potimarron est une des variétés de potiron.

potimarron

C'est certainement le potiron le plus apprécié pour sa chair au bon gout de marron et sa culture assez facile. Le Potimarron est une plante herbacée annuelle à longue tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Les feuilles sont grandes, les fleurs jaunes sont à sexes séparés (plante monoïque). Les fruits sont assez sphérique et tendent vers le orange vif. Un caractère spécifique du Potiron est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). Potimarron ou cucurbita maxima. D'origine asiatique, le potimarron est une variété de potiron qui mérite une place entière car il a tendance à le supplanter de plus en plus en cuisine.

Potimarron ou cucurbita maxima

On le reconnaît à sa peau orange foncé et sa forme légèrement conique sur le dessus et le dessous. Sa chair tendre et savoureuse dégage un fort goût de châtaigne le distinguant vraiment des potirons communs. Un potimarron pèse entre 1 et 3 kilos et se conserve très longtemps après la récolte. Installé dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver jusqu'au mois d'avril de l'année suivante. Il faut noter que la longue conservation ne détruit pas les qualités du potimarron. Petit pois. PRESENTATION : De toutes les plantes potagères, ce sont certainement les pois et plus particulièrement les petits pois qui sont cultivés depuis le plus longtemps.

Petit pois

L'archéologie permet de dater des cultures de petits pois à environ 6000 avant Jésus Christ dans la région de Mésopotamie. En France des traces de pois ont vu leur apparition chez les peuples lacustres de Savoie et du Dauphiné. Dans le potager, le petit pois possède de nombreux atouts qui en font une légumineuse à ne pas oublier. Il y a bien sûr l'aspect ludique de semer des grosses graines, le coté fixateur d'azote qui fertilise le sol, la facilité de culture, la résistance à des températures momentanément froides, la joie d'écosser les petits pois en famille à l'ombre d'un arbre et de les savourer le soir même.

Bref, ne nous privons pas du petit pois. CULTURE : Dans les climats tempérés, le petit pois peut être semé dès la fin de l 'hiver ou au début du printemps. Courgette : la culture des courgettes au jardin potager. Courgettes : fiche jardinage détaillée sur la culture des courges et courgettes. Prévoyez de l'espace pour vos courgettes .

Courgettes : fiche jardinage détaillée sur la culture des courges et courgettes

Préparez un sol riche et bien fumé, ajoutez du compost. Jeunes courgettes en fleurs 1- semis Sous châssis dès avril, en pot de terreau sablonneux : enfouir à 2.5 cm une graine par pot de 8 cm de diamètre. Recouvrir d'une plaque de verre et placer en serre non chauffée mais non gélive. Arrosez sans excès. 2 - soins Surveillez les limaces qui aiment bien les courgettes (pas folles). 3 - récolte : à partir de juillet au fur et à mesure de la croissance.

Les fleurs de courgettes sont délicieuses aussi, mais attention, suis-je une fleur mâle ou femelle ? Je suis une courgette, j'aime, j'aime pas : ..... Semer et cultiver des haricots verts et haricots secs au potager bio. Fiche jardinage sur la culture des haricots : haricots nains, haricots à rame. Frileux, le haricot nécessite une terre bien réchauffée, un emplacement ensoleillé et des arrosages réguliers et copieux pendant la floraison. 1- semis : Haricots nains A partir d'avril sous châssis non chauffé ou sous tunnel plastique dans une terre bien réchauffée semer en place en plaçant les graines une à une tous les 6 cm dans des sillons profonds de 4 à 5 cm.

fiche jardinage sur la culture des haricots : haricots nains, haricots à rame

Laisser 40 à 60 cm entre chaque rang. Recouvrez avec la terre dégagée lors du tracé du sillon. Tasser à peine et ne pas arroser. Les arrosages ne commenceront que lorsque les graines seront levées. 2 - soins arrosages réguliers au pied de la floraison aux gousses, . 3 - récolte, Pour les haricots verts la récolte commence, selon les variétés, environ 60 jours après le semis. Aubergines : cultiver des aubergines bio, conseils et fiche jardinage. En bref Nom latin : Solanum melongena Famille : solanacées Plantation : sous châssis puis à partir de mi/finmai dans un coin bien chaud de votre potager.

Aubergines : cultiver des aubergines bio, conseils et fiche jardinage

Jardin à manger : Cultiver les aubergines au jardin potager fiche jardinage.