background preloader

Le cerveau à tous les niveaux

Facebook Twitter

Niveau intermédiaire » Les effets néfastes de la pauvreté sur le cerveau. Cellules gliales et neurones / Tout en images. © Inserm, Yasmina Saoudi Marquage des cils dans des cellules épendymaires Les cellules épendymaires ou épendymocytes sont un des quatre types de cellules gliales du système nerveux central.

Cellules gliales et neurones / Tout en images

Cellules Gliales et neuronnes

Les étoiles tomberont du ciel. Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous. (Source : Huffington Post) (c) t.light via Getty Images Notre cerveau est un petit cachottier.

Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous

Il paraît qu’il perçoit en permanence des tas de choses qu’il ne daigne pas partager avec nous. Il en ferait même ses propres interprétations, comme s’il savait mieux que nous ce qui valait la peine d’être vu. En gros, le cerveau traite et comprend des données visuelles dont on pourrait ne jamais avoir conscience. Vous avez certainement déjà vu passer des images comme celle-ci : Cortex Academy. Cerveau droit, cerveau gauche. Démêler les noeuds. "Psychée logique" "Psychée" Ondes cérébrales rythmes et fréquences. Tao de la guérison : Mantak Chia. Voir le sujet - Médecine chinoise et TDAH. Connaître et équilibrer ses préférences de fonctionnement. Le droit à la différence ! ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Dossiers thématiques sur la douance.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Présenté parFanny Nusbaum. Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre. ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Les vidéos. Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes

Synesthésie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synesthésie

Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe. Dans ma pratique, je rencontre des prescripteurs de coaching qui, impuissants à saisir le mode de fonctionnement de l’un de leurs collaborateurs, le présentent comme « UN CAS », inadapté, ingérable ou mettant en défaut sa hiérarchie. Qu’en est-il exactement ?

Est-il justifié de qualifier une personne de « cas » alors qu’il est seulement « atypique » dans un environnement considéré? Comment le coach peut-il appréhender ces demandes d’accompagnement, sans tomber dans la demande cachée de conformité et ceci quand bien même, dans sa propre vision du monde, le coaché peut lui sembler, à lui coach, être véritablement « un cas »? En effet, il est des clients qui nous surprennent à chaque occasion en situation de coaching. Êtes-vous un scanneur ? Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long.

Êtes-vous un scanneur ?

Prévoyez environ 12 minutes pour le lire. Est-ce que la situation qui suit vous est familière ? Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. MIND MAPPING. L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI. La sémantique générale ne doit pas se confondre avec la sémantique.

L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI

Pour faire simple nous les différencierons de la façon suivante : la sémantique est l'étude du sens des mots, alors que la sémantique générale est l'étude du rapport entre les mots et la réalité. C'est beaucoup plus complexe, mais cela indique bien que la sémantique générale se situe au niveau de l'épistémologie, qui est la science de la connaissance. La sémantique générale a été inventée et mise en forme par Alfred KORZYBSKI, comte polonais dont l'ouvrage fondamental, Science and Sanity, paru en 1933, reste à ce jour incomplètement traduit en français.

Schémas heuristiques. Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ? Curieusement, il y a exactement un an jour pour jour, je décrivais la synesthésie en donnant une preuve que l’aura existe pour certaines personnes.

Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ?

Aujourd’hui deux informations concernant ce phénomène, une étude et une sympathique expérience, se sont télescopées dans le temps… Je vous propose donc de les découvrir ensemble. Synesthésie et évolution. Un phénomène neurologique, qui emmêle les sens, par lequel certaines personnes entendent les couleurs et goutent les mots (et bien d’autres enchevêtrements) pourrait donner des indices importants afin de comprendre comment le cerveau est organisé, selon une nouvelle étude. Cette fusion sensorielle, appelée synesthésie, a d’abord été scientifiquement documentée en 1812, mais elle était largement incomprise, avec de nombreux experts pensant que cet état était une forme de folie douce. Ci-dessous : une IRM de diffusion du cerveau présentant les faisceaux de fibres nerveuses. Photo de Matt Biddulph.

Le cerveau des autistes est bel et bien distinct. Aux tests avec des formes reliées par des règles logiques, les autistes manifestent souvent une efficacité et une rapidité inaccessibles aux non-autistes. (Photo: iStockphoto) Les autistes viennent au monde avec une sensibilité perceptuelle exceptionnelle qui les propulse parmi les êtres humains les plus aptes à saisir des structures ou régularités perceptives. Une habileté qui ne s'acquiert qu'au terme d'un long entrainement chez les personnes non autistes... lorsqu'elle ne va pas carrément au-delà de ce qu'un non-autiste surentrainé peut accomplir. "Tous les parents ont donné à leur enfant un jouet dans lequel il doit faire entrer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de forme géométrique dans le trou correspondant.

Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste. Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 10:00 Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez).

Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste

L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement. Enfin, voilà, je voulais juste partager ça avec vous. Je sais, ça ne fait rien avancer. Edit: je rajoute un résumé de ceci que j'ai trouvé en anglais, pour faire parler des images. Une jeune scientifique cherche à savoir d'où vient son super pouvoir des couleurs. Traduit de l'anglais par jsf pour News of TomorrowUne étudiante de Pine Crest mène des recherches de pointe sur le trouble sensoriel qu'on appelle la synesthésie.

Une jeune scientifique cherche à savoir d'où vient son super pouvoir des couleurs

Le lecteur ordinaire a l'impression que les mots de cette page sont juste noirs. Mais d'autres, rien qu'en lisant ceci, auraient déjà vus la quasi totalité des couleurs du spectre. C'est ce qu'on appelle la synesthésie - un trouble neurologique rare qui provoque une sorte de mélange sensoriel.

Par exemple, Laura Mariah Herman, 16 ans, voit du rose quand elle entend ou lit son nom, voit du orange quand elle entend « hello » ou voit du rouge quand elle voit la lettre « A. » On pense que c'était aussi le cas de génies comme Albert Einstein. « J'ai un rapport spécial avec les couleurs, » affirme Laura, une étudiante de Pine Crest School à Fort Lauderdale. Μοn Оnсlе d'Αmеrіquе. Nous avons des pilules du bonheur, des anxiolytiques et des thérapeutes à gogo : alors pourquoi sommes-nous plus stressés et déprimés que jamais ?

Traduction SOTTNous sommes plus nombreux que jamais à être mécontents et à ne pas éprouver un bien-être émotionnel optimal. Pourquoi la vaste entreprise des professionnels de la santé mentale est-elle incapable de nous aider à nous sentir mieux ? Une alternative à la vieille thérapie par la parole élargit la base de connaissances de la psychothérapie alors que nous reconnaissons le rôle que l'exercice, la nutrition, la spiritualité, les approches corps-esprit et le mode de vie peuvent jouer dans l'amélioration de notre efficacité clinique. La dépression épidémique se produit à une époque où le domaine de la santé mentale semble très solide. Il y a plus de professionnels de la santé mentale qui traitent plus de personnes que jamais auparavant dans l'histoire : des psychiatres, des psychologues cliniciens, des travailleurs sociaux agréés, des conseillers et des thérapeutes de toutes sortes.

Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 1/2. L'Importance de l'Intelligence Emotionnelle.

Système limbique

Système endocrinien. Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ? L'intelligence émotionnelle. Assainir l'inconscient émotionnel mental. Connais-toi toi-même - Le monde agathien. Dimanche 22 août 2010 7 22 /08 /Août /2010 12:31 Aujourd'hui, j'ai subitement envie de vous parler d'un bouquin qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même. Ce livre s'intitule "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués", écrit par Béatrice Millêtre. Grace à cet ouvrage, j'ai appris qu'il existait deux types d'intelligence humaine : L'une, séquentielle et analytique, fonctionne principalement à partir du cerveau gauche, l'autre, intuitive et globale, se situe au niveau du cerveau droit.

La majorité des gens, de 70 à 85 % selon les études, fonctionnent sur le mode analytique et séquentiel. Il en résulte qu'inconsciemment toute la société est construite autour de ce type d'intelligence. A ce stade, vous aurez compris que je suis "cerveau droit". Cortex Zanimation. Jean du Chazaud : "La sexualité, cette inconnue" sur le LTS.

Le cerveau aussi fait son nettoyage de printemps. Toute une légion de cellules souches, maintenues dans un état de préparation perpétuel par un gène, FIP200, et prêtes à se transformer en nouvelles cellules nerveuses au moment où on en a le plus besoin. Cette recherche sur les cellules souches, publiée dans la revue Nature Neuroscience, explique un processus décrit comme un véritable nettoyage de printemps, qui efface à la fois les cellules endommagées (autophagie) et maintient les cellules souches neurales prêtes à les remplacer dans le cerveau. Ces chercheurs de l'Université du Michigan montrent qu'une protéine particulière, appelée FIP200, régit ce processus de nettoyage dans les cellules souches neurales chez la souris.

Sans FIP200, ces cellules souches cruciales subiraient des dommages de la part de leurs propres déchets et perdraient leur capacité à se transformer en d'autres types de cellules nerveuses.

Sens : la vision

L’image du jour : une "Neurosphère" navigue dans son nouvel univers. Macrocosme ou microcosme (clic pour agrandir), c’est la question que l’on pourrait se poser à la première vue de cette “grande boule de feux” (great ball of fire) comme la surnomme ce qui ont fait en sorte de lui tirer ce portrait. Cellule souche neurale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cerveau partagé entre peur et panique. Cette étude de l'Université de l'Iowa identifie 2 zones différentes du cerveau associées à la peur liée à une menace externe ou interne.

La recherche publiée dans l'édition du 3 février de la revue Nature Neuroscience montre que l'amygdale n'est pas le seul gardien de la peur dans le cerveau humain. Un neurologue découvre une tache noire dans le cerveau des tueurs et des violeurs. Neurologist discovers 'dark patch' inside brains of killers and rapists. Scans reveal a patch at the front of the brain can be seen in people with records for criminal violenceGerman scientist who made the discovery classifies evil in three groups By Allan Hall In Berlin.

Notre cerveau. Votre cerveau ne meurt jamais. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Cortex cingulaire : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! ZE BRAIN.

Pinéale