background preloader

C. G. Jung

Facebook Twitter

Carl-Gustav Jung et le néo-paganisme germanique. «L'homme est nécessaire pour illuminer l'obscurité du Créateur.» -- C.G.

Carl-Gustav Jung et le néo-paganisme germanique

Jung Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu'il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l'école psychologique de son mentor Sigmund Freud. L'école jungienne et l'école freudienne reflètent l'opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs. Carl-Gustav Jung et le mouvement völkisch. Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu’il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l’école psychologique de son mentor Sigmund Freud.

Carl-Gustav Jung et le mouvement völkisch

L’école jungienne et l’école freudienne reflètent l’opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs. Jung commenta : « C’est une erreur assez impardonnable d’accepter les conclusions d’une psychologie juive comme généralement valables.» L’esprit qui anime le Freudisme a été remarqué par d’autres observateurs qualifiés, aussi bien juifs que non-juifs. L’historien juif Howard Sachar considère que la motivation principale des Freudiens juifs est «le désir inconscient des Juifs de détruire la respectabilité de la société européenne qui les rejetait … La loge viennoise de la B’naï B’rith, par exemple, se délectait en écoutant Freud exposer ses théories» (H.

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient. Thérapie Jung et les enfants thérapie jung approche éducative formation online. Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse.

Thérapie Jung et les enfants thérapie jung approche éducative formation online

Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie. Élève d'Eugen Bleuler, il soutint une thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes ». C'est sous sa direction qu'il a travaillé au Bürgölzi ou il a entre autre rencontré Sabina Spielrein dont il fut le psychiatre, l'analyste et l'amant. Il s'intéressait de près à l'œuvre de Sigmund Freud, qu'il rencontra en 1907 et dont il devint le dauphin. Cette rencontre avec Freud, de 19 ans son aîné, fut pour lui déterminante ; il écrit par exemple : « Un coup d'œil superficiel sur mon travail suffit pour voir ce que je dois aux géniales conceptions de Freud.

En 1912, il se fâche avec Freud et la psychanalyse freudienne.

Concepts jungiens

Jung - Biographie Jung - Freud- psychologie analytique. Le Soi en moi. Racines de la conscience (Carl Gustav Jung). Carl Jung : psychologie de l'inconscient. Psychologie de l'inconscient Cet ouvrage, écrit par Jung au moment de la rupture des relations qu'il entretenait avec Sigmund Freud - en 1913 - est composé de huit chapitres : La psychanalyse.

Carl Jung : psychologie de l'inconscient

La théorie de l'Éros. L'autre point de vue : la volonté de puissance. Les types d'attitude. Traduction par Roland Cahen, Le livre de poche, 218 pages. Le même livre aux éditions Georg. Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Le Selbst - angle de vision 360° -ANATOMISK.

- le Selbst - angle de vision 360° - Intention du sujet que nous sommes en train de lire : Le Selbst (le SOI) comme dernier élément que l'intelligence peut atteindre, le concept-limite par excellence avant le grand saut dans l'inconnu : le NON-SOI.

le Selbst - angle de vision 360° -ANATOMISK

Le Selbst ne pouvant être identifier à "Dieu" en vue de prouver son existence, ni lui être opposé en vue de le rejeter. Carl Jung et l’activation de l’inconscient collectif. Carl Gustav Jung avait fait une série de rêves, qu’il pensait symboliques et destinés à lui seul, peu avant la Première Guerre mondiale.

Carl Jung et l’activation de l’inconscient collectif

Il avait par exemple perçu une marée de sang recouvrir l’Europe. Il semblerait donc que notre intelligence créatrice, communément appelée « l’inconscient », soit en relation avec l’avenir probable d’un ensemble de consciences subtilement reliés, partageant une perception commune (le « corps social »). Lorsque viennent des changements, certaines personnes, plus sensitives, les captent mieux que d’autres mais rencontrent des difficultés pour s’exprimer.

Mark Hedsel a donné, dans The Zelator, sa réflexion sur cette question : « Existe-t-il une raison – je veux dire, une raison cosmologique – à la sensibilité dont sont dotés les poètes ? Individuation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. en biologie et en particulier en l'embryologie : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes[2]. »en linguistique : « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière[3]. »en philosophie : « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu[4]. »en psychanalyse : « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Jung[1]. » Histoire et origines[modifier | modifier le code] Socrate disait faire « accoucher les esprits » En Grèce antique[modifier | modifier le code]

Individuation

Inconscient collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient collectif

L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1]. Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement[D 2]. » Définition[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code]

L'inconscient collectif.

Les archétypes

Carl Gustav Jung. ARTICLE D'ETIENNE PERROT, Encyclopedia Universalis © voir aussi : Jung n'est pas seulement un psychiatre rival de Freud ou son continuateur.

Carl Gustav Jung

Il est avant tout le témoin d'une réalisation intérieure dont sa méthode psychologique et son œuvre sont les fruits. Cette aventure fait rentrer dans le domaine scientifique l'antique quête du Graal et l'audacieuse descente aux enfers de Faust. Jung a rencontré sur son chemin d'adolescent la figure fascinante qui avait conduit à la folie Frédéric Nietzsche, comme lui bâlois d'adoption : celle de Zarathoustra, le messager du surhumain. 1.

La structure de la psychéLes Types psychologiques composés au sortir de cette gestation (1921) décrivent une structure quaternaire de la psyché (le quatre, la croix traduisant une totalité). Jean-Daniel Rohart, Carl Gustav Jung et l’éducation. Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung. Sommaire de cet article 2) Individuation Dans la définition 33 du chapitre XI des Types psychologiques, Jung écrit que l’individuation "est le processus de formation et de particularisation de l’individu ; plus spécialement de l’individu psychologique comme être distinct de l’ensemble, de la psychologie collective.

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung

L’individuation est donc un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle". Jung pare aussitôt au possible reproche d’individualisme. S’il déclare que "l’individuation est une nécessité naturelle", que "l’entraver par des réglementations rigides et même exclusives, selon des normes collectives, porterait un grave préjudice à l’activité vitale de l’individu", il explique en même temps que "l’individu n’est pas seulement unité", que "son existence même présuppose des rapports collectifs", et que l’individuation, bien loin de mener à l’isolement, est la condition d’une "cohésion collective plus intensive et plus universelle" (page 450). Individuation (psychologie analytique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre. Il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieux, vers l'individuation »[1]. L'individuation est un concept-clé de la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité[3] » Mais cette courte définition, qui n'a pas toujours été, ne suffit pas à rendre totalement compte du concept d'individuation dans la théorie jungienne qui peut être exploré en fonction de ce qui fait débat, de l'histoire de sa création, de sa nature ou de son fonctionnement.

Ce concept connait au sein des sciences de l'homme, souvent des débats, et ce depuis sa création. Par exemple, au sein de l’anthropologie, l’anthropologue Wiktor Stoczkowski : Plus loin, encore, dans l'ouvrage Wiktor Stoczkowski conclut : A propos de Cahiers jungiens de psychanalyse. Qui sommes-nous ?Éditions de La Fontaine de Pierre. Les Éditions de La Fontaine de Pierre publient des ouvrages de C.G. Jung et de ses continuateurs, permettant ainsi à la psychologie junguienne de mieux se faire connaître du public francophone.

Le premier livre édité par La Fontaine de Pierre s’intitule L’Âne d’Or. Interprétation du conte d’Apulée, de Marie-Louise von Franz. Éditions de La Fontaine de Pierre. Le "rêve éveillé" Interview 1 de Christine Hardy - La Théorie des Champs Sémantiques. Christine Hardy La Prédiction de Jung: La métamorphose de la Terre. Mon astrologie. La vie symbolique. 000604 Les conférences de Tavistock : Théorie et pratique de la psychologie analytique. Conférence I. (1935) In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.18.Princeton University Press, 1976. 904 p. (p. 5-35), (§1-73). 1935, Institut de psychologie médicale à Londres (Tavistock Clinic) : conférence et discussion sur la nature de la conscience, ses relations avec la psyché inconsciente, ses fonctions.

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante.

S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique que l'a toujours animé. Barbara Hannad : rencontres avec l'Ame. Fonction psychologique (5) Fonction transcendante...la transformation radicale. Voici le moment d'évoquer cette fonction très particulière. Peut on la ranger avec les autres fonctions que nous avons étudiées (voir ici) ? Théorie dynamique. Page précédente Page suivante.

Les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"

La voie de l'individuation dans les contes de fées - Marie-Louise von Franz. L'Homme à la découverte de son âme. Individuation (psychologie analytique) Monde contemporain (C.G. Jung) Présent et avenir (Carl Gustav Jung). Présent et avenir. Carl Gustav Jung ou la totalité de l'homme futur ; 5 : Symboles et mythes, vidéo Carl Gustav Jung ou la totalité de l'homme futur ; 5 : Symboles et mythes, vidéo - Archives vidéos. Animus (C.G. Jung) Anima (C.G. Jung) PUISSANCE DE LA FEMME ANIMUS ANIMA CG JUNG. Une et multiple, la femme chez C.G. Jung. Mère-Epouse, Hétaïre, Amazone et Médiale. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung. "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent.

Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie. " Ma Vie, souvenirs rêves et pensées - Gallimard Collection Folio page 319. Livre Rouge (5) - L'imagination active. Vidéo de présentation du Livre Rouge de Jung. Cette vidéo présente le Livre Rouge en italien (Il Libro Rosso), sous titrage en français. Vidéo originale sur le site italien de présentation du Libro Rosso. Extraits du Livre Rouge de Carl Gustav Jung. Si je parle dans l’esprit de ce temps, il me faut dire : Rien ni personne ne peut justifier ce qu’il me faut vous annoncer.

Me justifier est superflu, car je n’ai pas le choix, il le faut.