background preloader

Livres 2 - Carl Gustav JUNG

Facebook Twitter

Carl Gustav JUNG, sa vie_oeuvre. Jung et la parapsychologie. La thérapeutique jungienne, unevoie de l’expérience religieuse. Une et multiple, la femme chez Carl Gustav Jung - la_femme_chez_cg_jung.pdf. Jung et le livre rouge. C.

Jung et le livre rouge

G. Jung et «Le Livre Rouge» Un voyage initiatique dans ses propres profondeurs Par Laura WINCKLER Article paru dans la revue Acropolis N°227 En 1913, le psychanalyste suisse C. Le Musée Guimet a organisé une exposition exceptionnelle (1) autour de l’original du Livre Rouge, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du psychanalyste. La présentation fut complétée par un ensemble de pièces réalisées par Jung lui-même,ainsi que par des oeuvres du musée Guimet, illustrant l’intérêt du psychanalyste pour l’Asie, ou évoquant certaines des expériences qu’il vécut, lors de son voyage dans les profondeurs de la psyché humaine. Par son intérêt plus général pour les différentes cultures et mythologies du monde, Jung rejoignait l’esprit d’Émile Guimet qui avait fondé à l’origine un musée d’histoire des religions.

Une oeuvre importante de l’histoire de la psychologie Le Livre Rouge fut élaboré entre 1914 à 1930 par C. Des visions intérieures Philémon, une des images du Soi L’héritage de Jung. Le Livre Rouge. Les disciples de Carl Gustav Jung en connaissaient l'existence de longue date.

Le Livre Rouge

Les rumeurs les plus étranges circulaient sur son mystérieux contenu. Chacune de ses traductions étrangères avaient fait l'événement. Il y a deux ans, on avait aperçu une copie de l'objet dans une librairie américaine, mais un méchant film blister nous avait empêché de découvrir ce qui se cachait sous l'épaisse couverture de cuir rouge gravée de lettres d'or. Assis dans un fauteuil par une après-midi brumeuse de décembre 2011, la traduction française de ce grand Livre Rouge pesant plus de cinq kilos enfin posée sur les genoux, on redeviendrait presque cet enfant trop curieux découvrant un hiver, dans le grenier d'une maison de famille, le journal d'un aïeul que les autres évoquent parfois à voix basse tantôt pour faire l'éloge de son génie, tantôt pour le traiter de vieux fou.

Il faut, lorsqu'on prend connaissance de ce texte, garder présentes à l'esprit ses conditions d'exécution. Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung. "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent.

Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung

Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie. " Ma Vie, souvenirs rêves et pensées - Gallimard Collection Folio page 319.

Le Livre Rouge de Jung, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, est disponible. Dès maintenant, et pour tous les pays francophones, il peut également être commandé sur Amazon.fr ou toute autre site en ligne. Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l’inconscient seront pour C.G. Biblio.pdf.