background preloader

Picasso

Facebook Twitter

Massacre en Corée

Massacre en corée. La visite - [Musée national Picasso Paris] Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code] Pour faire des relations avec d'autres oeuvres d'art. Le cubisme. Cubisme. LE CUBISME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres.

LE CUBISME

Musée national Picasso, Paris - Les chefs-d'oeuvre de la collection. Picasso et les maîtres - Les photos. Expo Picasso et les maitres. EXPOSITION PICASSO ET LES MAITRES. L'événement est à la mesure de l'homme.

EXPOSITION PICASSO ET LES MAITRES

Autour de Picasso, ce sont trois des plus célèbres institutions de l'art français qui s'unissent pour présenter l'ambitieuse exposition 'Picasso et les maîtres', qui propose une perspective nécessaire pour comprendre l'art de ce génie du XXe siècle. Octobre 1971. Le très prestigieux Louvre accueille, au sein de la Grande Galerie, les oeuvres d'un peintre dont on fête les 90 ans. Deux ans avant sa mort, c'est sans doute l'une des plus grandes récompenses que le monde de l'art puisse offrir à Pablo Picasso. On raconte même qu'il aurait profité de cette présentation pour passer une nuit entière à confronter ses toiles avec celles des plus grands maîtres. Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art.

Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins.

Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art

Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador. À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Pablo Picasso : Le site officiel.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Picasso et les maîtres. Il s’agissait d’une très vaste et importante exposition, essentiellement de peinture où les œuvres de Picasso ont été exposées aux côtés de celles de grands maîtres du passé, ou plutôt, faut-il dire, où les œuvres se sont confrontées les unes aux autres. L’ambition de l’exposition fut de montrer comment Picasso a pris en charge ces maîtres dans son œuvre picturale, comment il s’en est saisi, les a interprétés, transmutés et restitués en des œuvres personnelles et singulières. Picasso. Guernica.