background preloader

Direct

Facebook Twitter

Pourquoi la Grèce n'a pas intérêt à négocier le Grexit. Le Grexit est-il inéluctable ?

Pourquoi la Grèce n'a pas intérêt à négocier le Grexit

Ce mercredi 8 juillet, rien n'est joué. La Grèce joue son rôle de bon élève. Elle a transmis une demande officielle de soutien de 50 milliards d'euros au Mécanisme européen de Stabilité (MES) pour une durée de trois ans. Mardi soir, le Conseil européen a demandé à Athènes de lui proposer un plan de « réformes ». La Commission a précisé que ce plan devra arriver à Bruxelles avant jeudi, minuit. Sans accord dimanche, le Grexit inévitable Mais si ce n'est pas le cas ? Une austérité acceptée à Athènes Il est malaisé de dire à la lecture de la lettre du ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos si cette exigence allemande sera respectée. La volonté grecque de discuter de la dette. Le quotidien des Grecs dans un pays sans cash. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adéa Guillot (Athènes, correspondance) et Annick Cojean La tourmente bancaire a, dans la vie quotidienne des Grecs, des conséquences inattendues.

Le quotidien des Grecs dans un pays sans cash

Vasso et Kostas se marient samedi 11 juillet dans un petit village perdu dans les montagnes du Pélion. Un coin de Grèce qui se méfie autant des chèques que des terminaux de carte bancaire et où la moindre transaction ne se conçoit qu’avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Le financement du mariage avec ses deux temps forts – une cérémonie religieuse et une fête à la taverne du village – est donc devenu un sujet de tracas. « C’est à moi, en tant que témoin, qu’il appartient de verser de l’argent au prêtre, explique Fenia, une jeune femme d’Athènes. 200 euros, ce n’est pas excessif. Débrouillardise et solidarité Le restaurateur a été très clair : pas question de faire crédit pour une noce de 200 personnes.

L’idéal, pour un salarié, est donc d’être payé en espèces. Or et diamants. La dette hellène, au cœur des débats. La Grèce tente de faire revenir ses évadés fiscaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel La Grèce réfléchit à la mise en place d’une cellule de régularisation des avoirs non déclarés à l’étranger par de riches particuliers, afin de renflouer ses caisses.

La Grèce tente de faire revenir ses évadés fiscaux

Selon nos informations, le gouvernement d’Alexis Tsipras travaille depuis mars à un projet visant à rapatrier, dans des conditions avantageuses, plusieurs dizaines de milliards d’euros de fonds placés sur des comptes en Suisse, à Londres et dans d’autres places financières offshore. Selon ses propres calculs, fondés sur l’exemple de la France – dont l’unité de régularisation créée en juin 2013 tourne à plein régime depuis deux ans –, Athènes pourrait en escompter entre 0,1 % et 0,2 % de son PIB, soit, sur la base du PIB 2014, entre 180 millions et 360 millions d’euros.

C’est Yanis Varoufakis, ministre des finances démissionnaire, qui a directement piloté ce projet, amorcé un mois après l’arrivée de Syriza au pouvoir. M. Taxe forfaitaire. Pourquoi le gouvernement grec est arrivé les mains vides à l'Eurogroupe. Le gouvernement grec tente d'imposer ses propres priorités.

Pourquoi le gouvernement grec est arrivé les mains vides à l'Eurogroupe

Ce mardi 7 juillet, les créanciers avaient une fois de plus fixé leur calendrier en prévoyant un Eurogroupe avant le conseil européen. Autrement dit, la logique financière devait continuer à primer sur la logique politique. L'idée était donc la même qu'au cours des dernières semaines : engluer la Grèce dans des discussions financières techniques qui devront être validées au niveau des chefs d'Etat ensuite. Avec cette méthode, aucun accord satisfaisant pour Athènes n'était possible puisqu'Alexis Tsipras n'entend signer un texte technique qu'après un engagement sur la dette. Or, cet engagement ne peut se prendre qu'au niveau politique. Pas de propositions. L’Europe se fixe une « ultime date butoir » pour décider du sort de la Grèce. L’essentiel La Grèce a obtenu un sursis pour présenter un plan de réformes et déposer une demande officielle d'aide au Mécanisme européen de stabilité (MES).

L’Europe se fixe une « ultime date butoir » pour décider du sort de la Grèce

En contrepartie, la Grèce devra proposer d'ici jeudi une amélioration des propositions du 30 juin. Un nouveau sommet réunissant les 28 dirigeants de la zone euro se tiendra dimanche. Un scénario détaillé prévoyant une sortie grecque de la zone euro a été préparé, selon le président de la Commission européenne. Deux jours après le non du référendum grec, l’Europe a décidé de fixer une « date butoir finale » pour résoudre la crise qui touche la Grèce, asphyxiée financièrement. Le président du conseil italien, Matteo Renzi, a annoncé mardi soir tard, à la sortie du dîner des dirigeants de la zone euro, la tenue dimanche 12 juillet d’un nouveau sommet réunissant cette fois les 28 dirigeants européens, et non plus ceux de la zone euro seulement. « J’espère que cela sera notre dernière rencontre sur la Grèce. Le « Grexit » évoqué. La zone euro a reçu une demande de la Grèce pour une nouvelle aide financière.