background preloader

Ismael13

Facebook Twitter

Allègement dette grecque

Libération - Certes, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon... Cours français. Quels sont les pouvoirs du président de la République s'il n'a pas de majorité ? A une semaine du second tour de la présidentielle, aucun des deux candidats qualifiés ne peut se vanter d’une popularité à toute épreuve.

Quels sont les pouvoirs du président de la République s'il n'a pas de majorité ?

Emmanuel Macron – dont 45% des électeurs du premier tour l’auraient choisi davantage pour ses chances d’être au second tour que pour son projet, selon une enquête OpinionWay – a eu beau demander aux citoyens, au soir du 23 avril, de lui accorder un «vote d’adhésion» (sans convaincre franchement les électeurs de gauche…), les appels à voter pour lui sont davantage destinés à bloquer le Front national qu’à lui accorder un blanc-seing. Marine Le Pen, elle, va chercher les voix avec les dents, multipliant les appels du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon et promettant à Nicolas Dupont-Aignan (et ses 4,70%) d’en faire son Premier ministre.

Ce qui est compliqué Le président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement (article 8). Des pouvoirs partagés Ce que le président peut faire seul. La semaine de Trump. “Je pensais que ça allait être plus facile !” Le Pen et Macron, qui est le plus clivant ? Il existe un point commun fondamental entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : l’un et l’autre récusent le clivage gauche/droite.

Le Pen et Macron, qui est le plus clivant ?

D’ailleurs, au tout début de sa campagne, Emmanuel Macron a défini son positionnement politique en se présentant comme « Ni de gauche ni de droite », avant de se rappeler qu’il s’agit d’un slogan historique du Front National (« Ni droite Ni gauche Français ! ») et d’adopter la formule « Et de gauche et de droite ».

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012 - B... Le Nouvel Observateur.

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012 - B...

L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Pourquoi? Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions... Jamais une élection présidentielle n’a été ponctuée par autant d’imprévus de toutes sortes, judiciaires et électoraux.

Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions...

Si Marine Le Pen est quasiment certaine d’être au second tour, l’incertitude est encore très forte pour savoir qui sera son challenger – François Fillon ou Emmanuel Macron – même si ce dernier est aujourd’hui le favori. Facebook. Les projets des candidats, thème par thème. A lire: Retrouver les décryptages des mesures par les journalistes de la rédaction, sur l’appli: «Scanner des programmes».

Les projets des candidats, thème par thème

Institutions Benoît Hamon (Parti Socialiste). «Le programme du FN : rendre les pauvres plus pauvres» - Œil sur le front. Pour le collectif Ecolinks, le projet de Marine Le PEn aura pour conséquence de favoriser les classes aisées.

«Le programme du FN : rendre les pauvres plus pauvres» - Œil sur le front

Tribune du groupe Ecolinks, un collectif regroupant des chercheurs et des enseignants en économie se revendiquant de gauche. Ecolinks a récemment publié Petit manuel économique anti-FN, éditions Le Cavalier Bleu (2017), un ouvrage préfacé par l'économiste proche de Benoît Hamon Thomas Piketty. Alors que, depuis sa fondation, la stigmatisation de l’étranger constitue le principal ressort du Front national, le parti d’extrême droite cherche désormais à se présenter comme «la voix du peuple» et le défenseur des plus faibles en investissant les questions économiques et sociales.

Pourtant, le programme de Marine Le Pen ne défend pas les plus défavorisés. Un grand nombre de ses propositions économiques et sociales vont même directement à l’encontre de leurs intérêts. Bousculés sur les fonctionnaires durant le débat, Fillon et Macron auraient pu citer ces trois pays en exemple. ECONOMIE - Ils ne diront pas où, de peur de fâcher sans doute.

Bousculés sur les fonctionnaires durant le débat, Fillon et Macron auraient pu citer ces trois pays en exemple

Au cours du "Grand débat" du 4 avril, sur CNews et BFMTV, François Fillon et Emmanuel Macron ont pourtant été pressés de dire comment ils pourraient supprimer des postes de fonctionnaires (voir vidéo ci-dessus). Le candidat des Républicains répète à l'envie qu'il veut réduire de 500.000 postes la fonction publique, tandis que son rival d'En Marche parle plutôt de 120.000 postes, voire 105.000 d'après nos calculs. Mais ils deviennent glissants comme des anguilles chaque fois qu'il faut détailler la méthode. Ce flou a offert à Benoît Hamon une belle occasion de tacler François Fillon. Idées reçues sur les fonctionnaires (2/4) : « Ils sont trop nombreux » Alain Juppé et François Fillon ont prévu dans leur programme une forte baisse du nombre d’agents publics.

Idées reçues sur les fonctionnaires (2/4) : « Ils sont trop nombreux »

Qui est François Asselineau, l'invité surprise de la présidentielle ?, La campagne électorale. Zéro chômeur de longue durée ? Chiche ! En direct : quelle place pour la culture dans la campagne présidentielle ? Tchat Clarisse Fabre : Je ne suis pas tout à fait d'accord.

En direct : quelle place pour la culture dans la campagne présidentielle ?

Il y a en effet la partie émergée de l'iceberg : les meetings, les débats à la télé, où en effet la culture est quasi-absente car jugée moins essentielle que le chômage, la sécurité, ou autre. Pourtant, si la France se dotait déjà d'une réelle politique d'éducation artistique à l'école, la société irait à mon sens beaucoup mieux, dans le sens de l'ouverture, la tolérance, l'émancipation sociale, la connaissance de soi et donc la capacité de se projeter dans l'avenir, Au-delà, bien sûr, du plaisir de découvrir des œuvres, ou de pratiquer en amateur, en profesionnel, etc.

Mais, il faut aller voir un peu plus loin et ne pas désespérer. A droite et à gauche, des candidats ont parlé de la culture à des moments précis : Juppé pendant la primaire, Fillon aussi (le patrimoine), Macron a présenté son projet culture sur France culture, en janvier. Y a-t-il trop de fonctionnaires. Les références des notes, lois et ordonnances citées figurent dans la version .pdf de l’article.

Y a-t-il trop de fonctionnaires

En contexte électoral, il n’est pas rare que les affirmations péremptoires sur la nécessaire réduction du volume de la fonction publique se multiplient. À l’approche des présidentielles 2017, la « primaire de la droite et du centre » a ouvert le bal : les principaux candidats divergeaient quant au chiffrage global mais la nécessité d’une réduction massive du nombre des fonctionnaires ne fit aucunement débat. Le 27 novembre 2016, c’est le porteur de la proposition maximaliste qui l’emporta : François Fillon promet une diminution de 500 000 emplois dans la fonction publique entre 2017 et 2022 s’il est élu à la présidence de la République en mai prochain. Si l’objectif du candidat aux élections présidentielles peut sembler extravagant, il ne faut pas se méprendre : les ressorts d’une telle affirmation n’ont rien de nouveau.

Sécheresse au Sahel: 13 millions de personnes concernées dès le mois de juin. La situation nutritionnelle demeure préoccupante, voire critique dans les bas-fonds du lac Tchad, le nord du Mali, le Niger, et dans plusieurs régions du nord du Nigeria, selon le dispositif régional de prévention des crises. Cela est dû à la détérioration des conditions de sécurité alimentaire et la persistance de l’insécurité civile, notamment dans des zones abritant des réfugiés et des déplacés. Actuellement, plus de neuf millions de personnes sont en situation difficile. Et si les interventions en cours ne sont pas renforcées et celles envisagées ne sont pas mises en œuvre, ce chiffre pourrait atteindre treize millions de personnes et concernerait le Burkina Faso, le nord du Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le nord du Nigeria. Les conflits et l’insécurité, principales causes de la famine en Afrique de l’Est. Au Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen, la crise humanitaire est davantage due aux guerres qui ravagent les territoires et les populations qu’au climat.

Union Hamon-Mélenchon

Emmanuel Macron : son amie la finance. L’affaire est connue : tournant le dos à ses promesses du Bourget, François Hollande s’est employé, pendant son mandat, à défendre les intérêts des grandes banques françaises et de la place financière de Paris. Dans une période pourtant favorable à la régulation financière, il a désamorcé toute velléité de réforme bancaire ambitieuse, sur le plan français comme européen. Il a aussi freiné des quatre fers le projet de taxe européenne sur les transactions financières.

Il est difficile d’estimer le rôle joué par Emmanuel Macron, conseiller de François Hollande, secrétaire général adjoint à l’Elysée, puis ministre des Finances, dans la volte-face de celui qui se disait «l’adversaire de la finance». Petits arrangements avec le salaire de Penelope Fillon. Gauche, centre, droite, milieux économiques ou société civile : qui sont les soutiens d’Emmanuel Macron ? Manuel Valls, perdant de la primaire face à Benoît Hamon, a annoncé mercredi qu’il voterait dès le premier tour pour celui qui fut son ministre de l’économie. Présidentielle : François Fillon répond aux questions d'Hubert Reeves sur le ...

Question d'Hubert Reeves :Tout se passe dans cette campagne électorale comme si l'environnement n'était pas quelque chose de grave. Un revenu universel sur une planète «en faillite» ?

Vote blanc

«Asselineau va tous les mettre KO» Marine Le Pen, une faille de taille dans le plafond de verre - Œil sur le front. Guyane. Qui sont les électeurs de Macron? Faim dans la Corne de l’Afrique : cessons d’accepter lâchement l’intolérable. Fillon évoque un "cabinet noir", Transparency nous aide à y voir clair. Daniel Lebègue est président de la section française de Transparency International.

Les prix ont-ils augmenté avec l'euro, comme l'affirme Marine Le Pen ? VRAI/FAUX - Marine Le Pen, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFM-TV et RMC, a déclaré «solennellement» que la monnaie unique avait fait «exploser les prix». «Parler français ? Il n’y a pas de Français sur les chantiers» Gauche, centre, droite, milieux économiques ou société civile : qui sont les soutiens d’Emmanuel Macron ? Trump raye la Culture de son Budget 2018.

Sujets quotidiens

Peut-on revenir au franc? Violences policières. Macron. Affaires FN. Revenu universel. La gauche. Vente d'armes. Légalisation du cannabis. Colonisation israélienne. Réfugiés. Syrie. Football Leaks. La déradicalisation. La France des assistés. Affaire Adama Traoré. Faut-il croire les sondages ?

Présidence Trump

Primaires Droite. Point sur la guerre en Syrie. Promesses Hollande. Bilan Obama. Les scandales Hillary Clinton. Calais. Sarkozy et la justice. Macron. Athènes, camp à ciel ouvert. Panama Papers. Nouveaux sujets Grèce. Loi Travail. Crise grecque. Crise des réfugiés. Direct 14 février.

Corée du Nord

Primaires américaines. Etat islamique. Boxe. Direct Palestine. Guerre Syrie. Greece, creditors disagree on toughening foreclosure laws. Hotspots-Réfugiés. Le dépit des agriculteurs grecs face aux appels à la « mutation » Qu'est-ce que l'assouplissement quantitatif, nouvel outil de la BCE ? Grèce : le "quartet" arrive à Athènes et veut plus de "réformes" Visite Hollande. Direct Eurogroupe/début réformes. Que veulent dire les chiffres de la dette grecque? Tsipras to present policy program as finance minister braces for Eurogroup.

Santé

L’Église grecque à l’heure des comptes. Victoire de Tsipras en Grèce : et après? Les paysans grecs se préparent à des lendemains d'élection difficiles. Controversial Independent Greeks MP Dimitris Kammenos gets post in new government. Bailout reforms Greece must take by end-2015. Zoé Konstantopoulou : "Tsípras a trahi tout un peuple"

L’annulation des dettes grecques nécessite une refondation de l’union monétaire. Grèce : la folie des dépenses militaires. Oligarques : comment quelques familles contrôlent la Grèce. Aléxis Tsípras a bien tapé sur les plus riches. Direct post élections. 01_mou_20150811_en.pdf. Les électeurs attendent de tourner la page du contrôle des capitaux.

Article

Direct 3.