background preloader

Analyse filmique

Facebook Twitter

Les critiques et analyses du site. Analyses de films, analyse de films. Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968.

analyses de films, analyse de films

Lexique cinéma. ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

Lexique cinéma

. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé ▪ Bruitage (ou effet sonore) : Opération qui consiste à synchroniser des bruits avec des images filmées. . ▪ Cadence : Vitesse de défilement du film, exprimée en images par seconde ; La cadence standard (sonore) est de 24 images/seconde, quand le cinéma muet était à 16 images par seconde. ▪ Carton ou intertitre : Texte de dialogue ou d’explication inséré entre les images. ▪ Montage : Choix et assemblage des divers plans d'un film. Les critiques et analyses du site. PSYCHOSE. PsychoseAlfred Hitchcock USA, 1960, 1h49 Avec : Antony Perkins, Janet Leigh Psychose, thriller féroce, cauchemar persistant, est une œuvre éminemment rétinienne.

PSYCHOSE

Un trou noir, qui aspire l’œil du spectateur dans un vortex sans issue. D’ordinaire, la fatalité hitchcockienne est un engrenage logique. Ici, c’est une fatalité organique, qui s’effondre sur elle-même de façon absurde. La séquence inaugurale, plongeon presque « arbitraire » dans la chambre d’hôtel où Marion Crane et Sam Loomis se sont ébattus, fixe d’emblée cette dynamique en spirale. Europa Film Treasures, les trésors des cinémathèques européennes - Europa Film Treasures. LES CLASSIQUES DU CINEMA. Mardi 24 août 2010 2 24 /08 /Août /2010 10:23 Rome, ville ouverte est un film réalisé par Roberto Rossellini en 1945.

LES CLASSIQUES DU CINEMA

Italie, hiver 1944. Rome est occupée par les Allemands. Un chef de comité de Libération, Manfredi (Marcello Pagliero), se réfugie chez Pina (Anna Magnani), une jeune veuve qui vit avec son fils Marcello (Vito Annicchiarrco) et qui doit épouser Francesco (Francesco Grandjacquet), le père de l'enfant qu'elle porte. Michel Chion. ACTUALITÉS. Dernier ajout – vendredi 7 novembre 2014.

ACTUALITÉS

Edito Etoiles de la redaction Films en Une Sur les ondes Sorties DVD. Cinéma[s] LE FRANCE : 2 salles art et essai classées recherche, films d’auteurs, cinéma jeune public, centre de documentation, rencontres, dispositifs scolaires, supports pégagogiques... Supports pédagogiques. Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques. Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ?

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques

Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité.

Nouveautés. Lumière ! La fabrique du regard - Analyse filmique. Technique_de_base_cinema.pdf (Objet application/pdf) Principes de base du cinéma. La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber.

Principes de base du cinéma

Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit. La lumière du soleil permet bien sûr de voir mais est aussi la première source de chaleur et d'énergie des écosystèmes terrestres, via la photosynthèse. La démonstration de la composition de la lumière fut proposée par Isaac Newton en 1666. LEXIQUE DU CINMA - lexiqueducinema.pdf.

Objectif Cinéma - Critiques de films, analyses de films, interviews de réalisateurs, DVD home cinéma et blog. L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille.

L'image et ses codes

L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Ecrits sur l'image - Sommaire. Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ?

Ecrits sur l'image - Sommaire

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc.

Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image. De la lumière en audiovisuel Pas d'image sans lumière. ACAP Cinéma - ressources. 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma. CNDP. Analysesdesequences.com. Zero de C. - Fiches péda. Conçu par LUX Scène Nationale, en collaboration avec le CNC. Toutleciné, les Films à Voir (ou pas) : Actu, Critiques, Photos, Fiches. Le langage du cinéma textes. Lycéens au Cinéma - Délégation Académique à l’Action Culturelle.

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Télédoc - CNDP. My Planity. Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick. Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick.

Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick

C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal). A l'époque de la sortie du film, tout le monde s'y est trompé, et beaucoup s'y trompe encore. On a qualifié Barry Lyndon d'œuvre cynique alors qu'elle est profondément humaniste et surtout on s'est focalisé sur des détails aussi triviaux (tout en étant essentiels) que la performance du Di Caprio de l'époque, Ryan O'Neal, ou l'utilisation de la pellicule extra-sensible de la NASA pour les scènes éclairées à la bougie.

Kubrick Multimedia Film Guide m'écrire index. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Analyses de films et histoire du cinéma mondial. Glossaire » Mes remerciements à Jean-Pierre Berthomé, qui m’a permis d’utiliser le glossaire qu’il avait rédigé pour les modules cinéma de la licence professionnelle Cian : analogique – Se dit de tout système de reproduction des images et du son fondé sur l’interprétation des données sous forme de variations continues de leur grandeur physique.

Le film et la bande vidéo classiques sont des systèmes analogiques, au même titre que l’enregistrement du son sur les disques vinyl ou sur bande magnétique traditionnelle. Ces systèmes s’opposent aux procédés numériques qui échantillonnent un nombre limité d’informations et les traduisent sous forme d’informations binaires en vue de leur transmission, de leur stockage et/ou de leur restitution. Le système d’interprétation et de stockage des données étant indépendant du support physique de leur conservation, la bande magnétique et le film peuvent supporter aussi bien des informations numériques qu’analogiques. – le plan moyen, qui cadre le corps en pied ; C I N E M A T I Q U E. Accueil » Sommaire : Ecrits sur l'image. Le langage du cinéma textes.

Analyses de films, analyse de films. La trame cachée de Barry Lyndon.