background preloader

RSE 2

Facebook Twitter

Free exchange - How should economists think about biodiversity? WHAT IS THE contribution of nature to the economy?

Free exchange - How should economists think about biodiversity?

Students of economics are well acquainted with production functions, which work out how inputs like capital and labour combine to yield output. These functions make all sorts of assumptions, many of which economists know well (that the contributions of capital and labour are subject to diminishing returns, say). Others rarely get a thought: that a mix of inputs that generates output on Earth will not on Venus, for example. The breathable air, drinkable water and tolerable temperatures that allow humans to do everything they do, and the complex ecosystems that maintain them, tend to be taken for granted. This is more than a mere analytical oversight, reckons a new report on the economics of biodiversity commissioned by the British government, and produced by Partha Dasgupta of the University of Cambridge. Enjoy more audio and podcasts on iOS or Android. The report features its own illustrative production function, which includes nature. Les quatre conditions pour qu’un changement s’opère.

Chroniques d’experts Stratégie Le 17/02/2021 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes Ce sont souvent les quatre mêmes freins qui entrent en jeu et empêchent le changement.

Les quatre conditions pour qu’un changement s’opère

« BlackRock poursuit son rêve de transformer le capitalisme financier pour en faire un instrument du changement » Pertes et profits.

« BlackRock poursuit son rêve de transformer le capitalisme financier pour en faire un instrument du changement »

Les mouvements tectoniques sont imperceptibles, puis soudain très violents. En quelques secondes des villes disparaissent, des montagnes surgissent. Perspectives mondiales du financement du developpement durable 2021. Gen’éthic, le "Yuka" de la responsabilité sociétale des entreprises. Rapports RSE incompréhensibles, greenwashing, manque de transparence… Il n'est pas évident de se retrouver dans la jungle de la notation extra-financière.

Gen’éthic, le "Yuka" de la responsabilité sociétale des entreprises

ID s'est entretenu avec Léo Astorino, le fondateur de Gen'éthic : une solution qui évalue et repositionne les entreprises dans le paysage économique et financier en fonction de leurs critères RSE. Gen’éthic évalue et de rend publiques les politiques RSE des entreprises : comment fonctionne la plateforme ? RSE : comment les entreprises intègrent-elles les objectifs de développement durable de l'ONU ?

Publié le 9 oct. 2020 à 18:28 Peu connu du grand public, l'Agenda 2030 vient pourtant de fêter ses cinq ans.

RSE : comment les entreprises intègrent-elles les objectifs de développement durable de l'ONU ?

Quèsaco ? Il s'agit des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) établis à l'horizon 2030. Parmi eux : l'accès à des emplois décents, une consommation et une production responsables, ou encore le respect de la vie terrestre. Ensemble vers les Objectifs de Développement Durable. Le salarié du futur sera connecté, autonome et engagé. Chroniques d’experts Chaire Salesforce, Sponsor Content Le 15/09/2020 © Getty Images Temps de lecture : 9 minutes.

Le salarié du futur sera connecté, autonome et engagé

Les entreprises « altruistes » sont plus à même d'affronter l'avenir. Le magazine Stratégie Le 06/08/2020 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes.

Les entreprises « altruistes » sont plus à même d'affronter l'avenir

Une entreprise engagée sur le social et l'environnement est plus performante, d'après le BCG. Publié le 10 sept. 2020 à 16:55Mis à jour le 10 sept. 2020 à 18:08 C'est un tout nouvel indice qui ne prouve pas seulement que l'engagement sociétal et la performance financière d'une entreprise sont conciliables, mais qu'ils vont en fait de pair.

Une entreprise engagée sur le social et l'environnement est plus performante, d'après le BCG

L'indice de l'engagement sociétal (IES), né du travail commun de deux entités du BCG, BrightHouse (dédiée à la raison d'être) et BCG Gamma (dédiée à l'intelligence artificielle) a mesuré chacune des entreprises du Cac 40 sur le plan de son engagement social, de sa performance environnementale, de son comportement éthique et de son discours sociétal. L'indice prend ainsi en compte l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise (employés, partenaires, actionnaires, clients et société), dans toutes ses activités (actions, gouvernance, communication et réputation). Avec cet indice, le BCG obtient une estimation plus précise de la performance financière future d'une entreprise.

Les entreprises du CAC40 à l'âge de la raison d'être. En bourse comme dans le coeur des consommateurs, ultime symbole du capitalisme marchant, les entreprises du CAC40 sont soumises à bien des attentes.

Les entreprises du CAC40 à l'âge de la raison d'être

Au sortir de la crise Covid-19, Comfluence fait le point sur les directions stratégiques de ces mastodontes du paysage industriel français au prisme de leur Raison d’Être. Car oui, bien que géantes, croissantes, et confortablement installées, ces entreprises elles aussi sont soumises à la transformation des modèles de consommation, imposant RSE et Raison d’Être au coeur du réacteur économique qui les fait vivre. Si elle pouvait sembler anecdotique il y a encore quelques années, la Raison d’Être n’est plus une note de bas de page à laisser de côté. Pour les jeunes pousses comme pour les gros industriels, cette nouvelle donnée vient s’imposer au coeur des stratégies de communication comme d’action.

Une stratégie de positionnement et de transformation durable. La RSE, facteur de résilience et de compétitivité des entreprises face à la crise du Covid-19. C’est devenu une sorte de mantra : la relance sera verte ou ne sera pas, assurent les dirigeants politiques et économiques.

La RSE, facteur de résilience et de compétitivité des entreprises face à la crise du Covid-19

Pourquoi la « Raison d'Être » importe-t-elle autant pour les marques... Mouvements sociaux, ruptures politiques, urgences climatiques, bouleversement des rapports aux médias, consommation en mutation : un climat d’oppositions radical et définitivement engagé que les entreprises se doivent d’appréhender au mieux pour définir leur raison d’être et répondre aux responsabilités qui leur sont imposées. « Françaises, Français, etc » by 366 en propose l’analyse en 150 pages. Compte rendu. Les entreprises sont désormais des acteurs politiques. Les modèles de production, de travail, de consommation, sont ainsi passés au crible d’une citoyen révolté et intransigeant. 60% des Français n’ont pas confiance dans notre système politique, la démocratie.

La notion d'impact des entreprises vient remplacer celle de performance. Redéfinir utilité et performance La crise covid-19 a mis à l'arrêt des pans entiers de l'économie. Malgré le dé-confinement, les réglementations, le ralentissement durable, l'incertitude, et les nouvelles normes d'usage remettent en question l'utilité et donc la source de création de valeur et la raison d'être de nombreuses entreprises. La crise accentue également la prise de conscience du caractère si peu durable et potentiellement caduque de nombreuses activités. Il n'y a pas de création de valeur économique sans valeur d'utilité, que celle-ci soit purement fonctionnelle ou d'ordre plus immatériel. La RSE, facteur de résilience et de compétitivité des entreprises face à la crise du Covid-19. « Une révolution comptable pour rendre compte d’un nouveau contrat avec la nature » Tribune. La crise sanitaire et économique actuelle rend inévitable un débat sérieux sur la place d’une transition écologique exigeante dans les plans de relance à venir.

Or, directement située au cœur de nos modes d’organisations et de productions, la comptabilité apparaît comme un des outils les plus pertinents et stratégiques pour la structurer, la mettre en œuvre et en évaluer l’efficacité. Nos modèles économiques actuels se fondent sur un contrat social et un modèle de croissance qui reposent sur une relation instrumentale à la nature, conduisant à un non-respect des objectifs de conservation des écosystèmes, pourtant définis scientifiquement, collectivement et juridiquement (lois sur l’eau et sur les espèces protégées, engagements sur les émissions de gaz à effet serre, etc.). Ce non-respect se traduit finalement par une accumulation de dettes vis-à-vis de l’environnement, et ainsi à une augmentation des risques pour nos sociétés, notamment sanitaires. Étude Viavoice : communiquer « for good », est devenu une obligation - Influencia.

Avec le confinement, les attentes des Français concernant les engagements sociaux, économiques et environnementaux des marques n’ont jamais été aussi fortes. Mais assurez-vous de tenir vos promesses… C'est ce que révèle l'étude Viavoice réalisée pour The Good Company. Cogiter n’est plus une option. Faire comme si de rien relève du suicide. Quant à lancer des promesses sans les tenir, n’y pensez même pas… Les consommateurs étaient déjà nombreux l’an dernier à exiger que les marques communiquent davantage sur leurs engagements sociaux, économiques et environnementaux. 338329. Les actionnaires poussent les entreprises à rendre des comptes sur leur "raison d'être" Incitées par la loi Pacte à se doter d’une raison d’être, les grandes entreprises répondent consciencieusement à l’appel.

Au total, depuis deux ans, 26 noms du CAC40 ont élaboré ces quelques lignes censées les définir sur le long terme. Certaines l'ont même inscrite dans leurs statuts comme Atos, Carrefour, Engie, Edf et bientôt Danone. Aux Etats-Unis, pas de loi Pacte mais une déclaration d’intention de la puissante Business Rountable il y a un an, a aussi permis de généraliser le mouvement. Et les actionnaires ont soutenu voire poussé la démarche. Des initiatives citoyennes de plus en plus nombreuses, RSE. « Passer de l'ère des grands 'diseux' à celle des grands 'faiseux' » Raison d'être : les investisseurs veulent des engagements concrets. France-Télévisions, Décathlon, Intermarché : le trio gagnant de... S’il est une notion qui prend encore plus son sens aujourd’hui, c’est celle de l’engagement, qui ouvre de nouveaux champs pour l’entreprise. C’est ce que prouvent les résultats de l’Observatoire de l’engagement réalisé par Viavoice pour le Syndicat du Conseil en Relations Publics.

L’utilité sociale des entreprises, la clé du leadership du monde post coronavirus. Guide ORSE - C3D « Loi Pacte & Raison d’être : et si on passait à la pratique ? » - Orse.org. L’Observatoire de la RSE (ORSE) et le C3D joignent leurs forces pour présenter un guide commun qui vise à accompagner les entreprises dans la prise en compte de la loi Pacte, et plus précisément du sujet de la raison d’être.

Loi PACTE : quel impact pour l’ESS ? – Institut ISBL. Société à mission : une nouveauté pour l'économie au service de l’intérêt général. Du digital au sociétal, la nouvelle transformation des entreprises. Les PDG américains revendiquent leur responsabilité sociale, RSE. Www.hbrfrance. Analytics.twitter. Objectifs de développement durable : l'ONU crée un outil en ligne d'autoévaluation pour les entreprises.

Urgence climatique : le premier "éco-syndicat" va faire son entrée dans les entreprises françaises. Greenwashing : les entreprises n'ont qu'à bien se tenir. Guide Global Compact / GRI sur le reporting ODD : "Business Reporting on the SDGs: An Analysis of the Goals and Targets"

Deux ans après l'adoption de l'Agenda 2030 par 193 pays aux Nations Unies, de nombreuses entreprises commencent à intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) à leurs reporting. Néanmoins, les bonnes pratiques en la matière doivent encore être établies. Le Global Compact des Nations Unies et la GRI ont lancés une plateforme novatrice, « Reporting on the SDGs » (Reporting en matière d’ODD) pour répondre à ce défi.

Le Global Compact France est membre du groupe de travail multi-parties prenantes, le Multi-stakeholder Advisory Committee (MAC), de cette plateforme. Objectifs de développement durable : la France publie sa stratégie à l'horizon 2030. La France a publié sa nouvelle feuille de route visant à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030, fixés par l'ONU en septembre 2015. La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a présenté le plan d'actions français, à l'occasion du sommet sur les ODD qui s'est tenu à l'ONU, les 24 et 25 septembre à New York (États-Unis). La stratégie nationale fixe six orientations prioritaires : une transition juste, une société bas carbone, la promotion d'éducation tout au long de la vie, la santé, la participation citoyenne et l'action européenne et internationale.

Découvrez les 10 entreprises du CAC 40 qui ont le plus d'impact positif sur la planète et la société. Deloitte entreprises a mission 2019. Datalab 62 chiffres cles du climat france europe monde edition2020 novembre2019 0. Press Release. Les-entreprises-du-cac40-passees-au-gril-de-leur-impact-sur-les-objectifs-de-developpement-durable-148246. M-podcasts.usbeketrica. Analytics.twitter. Raison d'être : quatre pièges à éviter dans sa formulation. Après les fonds activistes, les conseils d’administration activistes ?  Le Conseil constitutionnel reconnaît que « la protection de l’environnement » peut justifier des « atteintes à la liberté d’entreprendre »

The Revolution Comes to Davos. « Raison d'être » des entreprises : les salariés ouverts mais exigeants. Les jeunes (très) sceptiques vis-à-vis des engagements RSE des entreprises - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. What Was Said at Davos on Climate Change. « Raison d'être » : les banques veulent redorer leur image. Measuring the 1% - Economists are rethinking the numbers on inequality.

Guide Raison detre Orse C3D Janvier 2020. A Davos, le gotha des entreprises promet un nouveau capitalisme. Millionaires Against Pitchforks. L’appel de 121 millionnaires et milliardaires à payer plus de taxes pour réduire les inégalités. Raison d'être, innovation, impact : les trois piliers de la nouvelle stratégie d'une entreprise. L’ère post-RSE a commencé. Ce que les jeunes attendent des entreprises, Conduite du changement. Les partenaires sociaux s’engagent en faveur de la RSE dans les (...) - Les clés du social. Synthese document 1860 pdf.

Guide bfb4b48a11efd7207ac7ea3c6e04f74b pdf. Les fournisseurs de plus en plus conscients de la nécessité de la RSE. 22 hommes possèdent plus que l’ensemble des femmes en Afrique. Près de 6 Français sur 10 craignent l'effondrement prochain de notre civilisation. Pourquoi les entreprises doivent faire mieux avec moins.

Raison d'être : l'ère des entreprises narratives. Comité de suivi et d’évaluation de la loi PACTE - Rapport méthodologique. Parité, Contrats courts, Produits responsables... Ce qui change pour les entreprises en 2020. Raison d'être : l'ère des entreprises narratives. Gouvernance : entrez dans l'ère de la raison d'être. Développement durable. La raison d’être, nouvelle valeur cardinale du capital réputation. Rethinking McKinsey - Schumpeter. La société à mission, ce n'est pas de la RSE !

Entreprise et bien commun : il faut « sortir de l’opportunisme simpliste » Responsabilité sociale et environnementale : le sursaut des entreprises. From generosity to justice? › DAFNE. Est-il vrai que Macron a rencontré le groupe BlackRock, spécialisé dans les fonds de pension ? Les dix tendances de consommation pour 2019. « Explorer l'avenir pour planifier la transition » : le nouveau rapport du Shift. « Black Friday » : en France, mobilisation contre Amazon et la surconsommation. Deloitte entreprises a mission 2019. Climate-change-labour-london-stock-exchange-business-manifesto-mcdonnell-a920... Les entreprises et leur raison d'être : le risque du « purpose washing » Quarante multinationales se mobilisent pour une « croissance inclusive »

Le numérique est-il en train de transformer l’action écologique. Www.rsedatanews. Des entreprises plus engagées et plus humaines : comment se mettre en action ? Revue - km+ This economist has a plan to fix capitalism. It's time we all listened. Loi Pacte, une opportunité pour mobiliser ses salariés. DPEF, un nouvel exercice de reporting qui vient challenger les entreprises. Analytics.twitter. Emmanuel Faber launches OP2B, a coalition for biodiversity, at the United Nations General Assembly.

G7 : 34 multinationales promettent de s'attaquer aux inégalités, les ONG sceptiques. Les PDG américains revendiquent leur responsabilité sociale. La modernisation du capitalisme est annoncée. La conscience humaine au service des générations futures.