background preloader

Bien-être au travail

Facebook Twitter

Petite-sieste-travail-permis. Le vendredi 13 mars fête la journée internationale du sommeil.

petite-sieste-travail-permis

Si aujourd’hui les bienfaits de la sieste sont bien connus tant pour la productivité que pour le bien-être la question peut se poser à plusieurs niveaux de sa place au sein de l’univers de travail. Zoom sur quelques questions essentielles. Avec l’arrivée de la question du bien-être au travail, les entreprises ont créé de nombreux espaces de repos dans les locaux de l’entreprise. Ceci permettrait d’augmenter significativement la productivité notamment grâce à la concentration. Et la sieste rencontre un certain succès puisque selon un sondage réalisé par les Editions Tissot, 97 % pensent que la mettre en place est positif pour la productivité. Ne pas venir en cas d’insomnie possible ? Il est tout à fait possible de ne pas venir au travail après une nuit d’insomnie à condition que la situation soit exceptionnelle. Pour la journée perdue, l’employeur peut accepter de la prendre sur les congés payés ou encore les RTT. Www.maddyness. Selon une étude menée par The Radicati Group, une entreprise de recherches sur les technologies, 293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde.

www.maddyness

La moitié sont des spams directs et 30% des spams indirects, c’est à dire des mails indiqués comme urgents (sans l’être) ou envoyés hors des “horaires de bureau”. Résultat : les salariés passent en moyenne 5 heures par jour à traiter des mails, les obligeant souvent à y répondre sur leur temps personnel. Actualite-354509-fecamp-pour-le-bien-etre-des-salaries-et-de-l-employeur.

La santé est, de tous les trésors, le plus précieux.

actualite-354509-fecamp-pour-le-bien-etre-des-salaries-et-de-l-employeur

L'ISTF (Interentreprises de santé au travail de Fécamp) participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé au travail de 13 500 salariés en Seine-Maritime. Cette structure, qui compte deux centres fixes à Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, souhaite valoriser trois gros rendez-vous. Le premier prévu le 12 mars à 10 h 30 sera un séminaire à distance via Internet. La rediffusion d'une conférence et un temps d'échange tourneront autour de la question suivante : comment mieux dormir ?

Autre événement ouvert au public : comment rester en bonne santé en emploi tout au long de sa vie professionnelle ? Les récompenses seront décernées en juin à Fécamp. Www.lanouvellerepublique. Www.forbes. Bloom at Work, solution pour améliorer le bien-être des salariés au travail, a identifié 5 façons d’agir concrètement, même sans budget, au sein de l’entreprise, pour un épanouissement des salariés.

www.forbes

Idée n°1 : Créer des espaces de travail où s’exprime la sérendipité Pas de budget pour réinvestir dans tout un mobilier et faire des travaux de réorganisation ? Pensez aux plantes. Une étude menée par Bringslimark, Pati l, et Harti G. en Norvège en 2008 a révélé que le sentiment personnel de productivité sur le lieu de travail augmente grâce à la présence de plantes. Une solution concrète pour créer rapidement un lieu plus agréable. Quand on parle de lieu agréable, on cherche plutôt à laisser s’exprimer le concept de sérendipité. Idée n°2 : Révéler les besoins sociaux en prenant la température Un collaborateur qui se sent partie intégrante d’une équipe est bien plus impliqué et performant dans ses missions. Investir dans le mieux-être des employés. J’ai pris connaissance d’un rapport présenté par Morneau Shepell sur le mieux-être des employés, et les résultats de l’étude éclaireront quiconque œuvre dans une organisation.

Investir dans le mieux-être des employés

À la question: «Les employés accordent-ils réellement de l’importance aux investissements visant à favoriser la santé mentale et le mieux-être au travail?» On a découvert que 77% des employés envisageraient de changer d’emploi pour le même salaire si on leur offrait un meilleur soutien en matière de mieux-être personnel. Santé mentale En fait, dans tous les pays visés par l’étude, la santé mentale est le facteur no 1 du mieux-être au travail. Bien avant les primes ou les festivités. En secret, chacun se demande: «Est-ce que j’ai ma place ici et est-ce que je suis apprécié?» Il est possible de réduire de 15 à 33 % les coûts associés à la santé psychologique en mettant en place des politiques et des programmes efficaces, selon Morneau Shepell.

La responsabilité. Salon-workspace-expo-paris-le-bien-etre-des-collaborateurs-un-enjeu-majeur-pour-la-creation-des-espaces-de-travail-1861627. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La qualité de vie au travail se positionne aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises, bien conscientes que le bien-être de leurs collaborateurs favorise la productivité et du succès des équipes.

salon-workspace-expo-paris-le-bien-etre-des-collaborateurs-un-enjeu-majeur-pour-la-creation-des-espaces-de-travail-1861627

Les nouvelles technologies ayant modifié profondément les frontières du temps et des espaces, les rôles se sont inversés : ce n'est plus l'espace qui détermine la fonction, c'est le besoin de l'utilisateur qui crée l'espace, selon que celui-ci recherche créativité ou concentration, réflexion en groupe ou travail en solo, partage ou confidentialité, réunion formelle ou informelle, rigueur ou détente… Au cœur de ces nouvelles tendances, le salon Workspace Expo Paris occupe une place prépondérante et stratégique sur ce marché. Rencontre avec Laurent BOTTON, directeur de Workspace Expo.

Etre un(e) collègue au Top… Ça nous va si bien ! La RSE, source de bien-être au travail. La responsabilité sociétale des entreprises était le thème de la troisième soirée Leaders & Talents, l’occasion d’aborder des enjeux sociaux, sociétaux et éthiques.

La RSE, source de bien-être au travail

A l’occasion de la sortie du magazine Leaders & Talents, Info-éco a organisé une soirée sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), lundi 17 février, à la salle Agora, à Jaunay-Marigny. Près de 80 personnes ont répondu présent. Mirentchu Martinière a expliqué l’accompagnement réalisé par Veille Environnement Entreprises, sous la houlette du Medef de la Vienne. Pour le groupe EDF, Philippe Chadeyron et Nathalie Leroux ont donné des exemples d’actions engagées au niveau local (implantation de ruches à la centrale de Civaux par des salariés, mobilité électrique, soutien à des festivals …). Le bien-être au travail, on en parle ! Deavita. Écouter de la musique au boulot est devenu ces derniers temps une tendance bien-être qui séduit de plus en plus les employés.

deavita

La majorité des individus avouent la nécessité d’entendre un bruit de fond pour qu’ils puissent effectuer leurs tâches. Cependant, cette pratique pose une question assez importante : la musique, stimule-t-elle la productivité et la créativité où c’est plutôt l’inverse ? Alors, les avis sont divisés. De plus en plus d'entreprises désignent un collaborateur attitré pour veiller au bonheur et au bien-être au travail. Une enquête menée par le bureau d’études indépendant Listen auprès de 127 professionnels des RH a révélé que pas moins de 83% de leurs employeurs ont d’ores et déjà mis en place des initiatives afin d’améliorer le bien-être des travailleurs.

De plus en plus d'entreprises désignent un collaborateur attitré pour veiller au bonheur et au bien-être au travail

Environ la moitié d’entre eux disposent même d’un collaborateur attitré au sein de l’équipe, qu’on appelle joliment "Chief Happiness Officer" (CHO). Dans le but de réunir cette population croissante de CHO, Elke Van Hoof a fondé OCHO (Organisation of Chief Happiness Officers), la première association européenne pour les professionnels qui se consacrent à l’élaboration d’une politique de bien-être stratégique. Le nouveau job à la mode : Chief Happiness Officer Comment veiller à la productivité de mes collaborateurs ?

Comment réduire l’absentéisme de longue durée ? Le « patron du bien-être », nouveau métier, vraiment ? Même si on dit le marché des cadres tendu, travail et mobilité professionnelle restent des thématiques fortes, au cœur des préoccupations des salariés, des entrepreneurs, des libéraux, des techniciens… Bref, le sujet du salon qui se tient les 16 et 17 janvier 2020, à la Grande Halle de La Villette, concerne tout le monde.

Le « patron du bien-être », nouveau métier, vraiment ?

Y compris les « chargés du bien-être » en entreprise… Imaginé en son temps par L’Express, le Salon du travail et de la mobilité professionnelle est aujourd’hui piloté par le groupe L’Étudiant (Comexposium), rompu à cet exercice de style – il organise plus de 120 salons par an. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’événement s’adresse avant tout à ceux/celles qui ont entamé leur vie active. Soit 30 millions d’actifs, dont 3,36 millions inscrits à Pôle emploi. L'entreprise à l'heure du bien-être au travail - Widoobiz. Pour Fabienne Ricter : « Médias et entreprises s’emparent de plus en plus du sujet du bien-être au travail car, au-delà d’un contexte réglementaire, il y a une véritable prise de conscience de la société et du monde de l’entreprise.

Les décideurs sont de plus en plus convaincus qu’ils doivent pouvoir compter sur des collaborateurs au meilleur de leur forme physique et psychologique. Les bénéfices sont nombreux : réduction de l’absentéisme, motivation et fidélisation des salariés… Une étude menée par Harvard et le MIT a ainsi démontré que les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.

Ce ne sont bien sûr que des chiffres, mais ils traduisent en données cette idée qu’investir dans le capital santé des salariés contribue à la performance globale de l’entreprise. Pour répondre à ces enjeux, il y a plusieurs niveaux d’action. De l’avantage de faire du social au niveau mondial. Priorité au « social global » ! L’Oréal a publié, le 31 janvier, « un socle de droits humains et sociaux » qu’il s’engage à respecter pour « tous ses collaborateurs, quel que soit leur poste ou leur emplacement dans le monde ». Comment ? En appliquant la politique groupe lorsqu’elle est plus favorable que la législation locale. Depuis 2015 déjà, un socle mondial de protection sociale est déployé par l’entreprise de cosmétiques dans 67 pays. Cette nouvelle initiative vise à garantir un « salaire décent à tous les collaborateurs de L’Oréal à travers le monde ».

Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise ! Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ? Par qualité de vie au travail (QVT), on entend toutes les actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance collective de l'entreprise (1). Et si le futur appartenait aux lents ? L’apologie de la vitesse et de l’accélération n’a pas toujours été la norme et a accompagné l’entrée de l’Occident dans l’époque moderne. Et si un retour de la lenteur était la clé pour retrouver qualité de vie et bien-être au travail ?

C’est la réflexion que développe dans cette tribune Pauline Rochart, consultante indépendante, spécialiste du futur du travail et des organisations, après avoir lu l’essai sur Les hommes lents (Flammarion, 2020) de l’historien Laurent Vidal. En septembre dernier, un éboueur parisien, assoupi sur le rebord d’une vitrine, se fait prendre en photo à son insu. Le cliché diffusé sur Twitter alerte son employeur, qui le licencie. L’affaire a fait grand bruit. La lenteur, une discrimination sociale Les lents n’ont pas toujours été pointés du doigt. Romans-sur-Isère - Le golf, un outil pour le mieux être au travail. Lentement mais sûrement, la petite balle blanche s'approche du trou. Véronique Vallès-Vidal l'accompagne du regard. Presque serait-elle tentée de pousser mentalement l'objet. Et hop, bingo dans le trou ! Sourire de satisfaction. La quinquagénaire romanaise, dirigeante d'entreprise, spécilisée dans le management des professionnels de la santé, sait combien la réussite, si minime soi-même, compte en termes de valorisation de soi. « À chaque fois, c'est pareil ; lorsqu'on parvient à rentrer la balle dans le trou, il y a une forme d'accomplissement »

. « Le golf est l'un des rares sports où l'on mobilise à la fois le cerveau droit et le gauche, en plus de tout le reste du corps », souligne Sophie. « Dans une situation donnée, il faut analyser le coup à faire, en prenant le type de club adéquat, en définissant une stratégie et en respectant une forme de règlement du geste, bien appris, répété et contrôlé. Lentement mais sûrement, la petite balle blanche s'approche du trou. Sondage BVA: plus des deux tiers des 20-35 ans ont une bonne opinion du BTP. L’institut de sondage BVA a rendu public, le 5 février, un baromètre national de la perception des jeunes de 20-35 ans du secteur du BTP. Commandé par le groupe NGE, il vise à donner des éléments pour changer l’image d’un secteur qui peine à recruter. L'entreprise à l'heure du bien-être au travail - Widoobiz. Modèle Bucket: Intégrez les besoins de vos troupes! Récente au Maroc, l’application du modèle Bucket permet de manager en prenant en considération cinq aspirations essentielles des salariés dont les besoins de reconnaissance, de compréhension ou encore de contrôle (Ph. avenir-entreprises.fr) Prendre en considération les be­soins réels des salariés pour pouvoir mieux les manager et stimuler leurs performances.

C’est le concept parti­culièrement intéressant et original du modèle Bucket. Une démarche toute récente sous nos latitudes qui permet de booster considérablement la moti­vation des troupes en les responsabili­sant davantage, ce qui influe positive­ment sur leur productivité. Happy@Work à Arlon. Une conférence sur le bien-être au travail. Santé au Travail - PSA s’engage en faveur du bien-être et de la motivation des salariés - Liaisons sociales quotidien, 04/02/2020. Pour garantir un environnement propice à l’épanouissement de ses salariés, PSA a conclu, le 29 janvier 2020, un accord à durée indéterminée sur la motivation et le bien-être au travail.

Parmi les 32 mesures de ce texte, certaines figurent dans des précédents accords, mais dont 12 sont des « actions innovantes ». Au nombre des nouveautés, un état des lieux des espaces de vie, le renforcement du soutien aux aidants familiaux et du travail à distance, ou encore la mise en place de référents diversité sur chaque site. Quand le bonheur au travail devient une injonction - Elle Active. ELLE. Ces dernières décennies, les conditions de travail se sont considérablement améliorées.

Comment être heureux au travail? - BLOG. À quoi sert une conciergerie? Les conciergeries d’entreprises sont inspirées du service de concierge des hôtels de luxe. Le phénomène a éclos dans les pays anglo-saxons au début des années 2000, mais est aujourd’hui proposé un peu partout, y compris au Luxembourg. Elles permettent de réaliser un ensemble de tâches et de services pour les salariés et qui relèvent de l’organisation et de la vie privée.

Les services rendus par un service de conciergerie peuvent être multiples et variés: s’occuper des vêtements à déposer au pressing, réserver une table au restaurant, trouver une baby-sitter, réceptionner une livraison, trouver une manucure, prendre rendez-vous chez un médecin, envoyer un bouquet de fleurs, ou encore réserver un vol pour les prochaines vacances… A Dijon, l’Européenne de Condiments investit dans la sécurité au travail, et ça paie ! Le fabricant de moutarde conduit une politique très ambitieuse en matière de sécurité au travail, et engrange des résultats spectaculaires : une baisse de plus de 90 % des jours d’arrêt de travail l'an dernier. L’attention doit être aussi quotidienne que constante. Près de la moitié des 120 salariés de l’Européenne de Condiments, fabricant de moutarde installé à Couchey, près de Dijon, sont rassemblés, cet après-midi du 30 janvier, pour participer aux quatre ateliers "sécurité" organisés par l’animatrice sécurité de l’entreprise, Maria Ogandaga.

Il s’agit déjà de la 4e édition de cette « journée Sécurité et Santé au Travail », qui, vu la bonne ambiance et les rires qui fusent, semble être un rendez-vous très apprécié du personnel. Belgique : une entreprise instaure les congés payés illimités pour ses salariés. Des jours de congés illimités tous les ans, beaucoup en ont rêvé. Chez Agesys à Noyon, les salariés s’attribuent entre eux des primes au mérite. L'écoute, levier de bien-être et d'engagement au travail. L’évolution des ressources humaines ne concerne pas que les cols blancs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. PARIS : Envisager le bien-être au travail comme une discipline scientifique. Et Si Le Bonheur Au Travail Faisait Vraiment Gagner De L’Argent. Les défis du bien-être au travail. NAT / Page d'accueil. [Avis d'expert] La transformation digitale intègre la dimension "bien-être" aux achats. Bien-être au travail: 10 tendances RH qui se dégagent en 2020.

Les Chantiers du Barrois forment au bien-être au travail. Www.frenchweb. Les jeunes veulent un métier qui a du sens et qui rémunère beaucoup. 33 idées pour améliorer la culture d’entreprise et motiver vos employés. L'injonction au bonheur, bonne idée ou vraie contrainte au travail ? Entre engagement et salaire, les jeunes ne veulent pas choisir. La soirée du CDJ sur le bien-être au travail a attiré de nombreuses personnes - Pontivy. Les bienfaits de la qualité de vie au travail - 19/01. Bonheur au travail : 35 astuces pour booster la motivation des salariés. Gard : ErgoSanté et son exosquelette iront… à l’Elysée ! La pause-café, levier du bien-être en entreprise. Quelles sont les 5 principales causes du mal-être au travail ?