background preloader

Harcèlements et violences sexistes à l'école au collège et au lycée

Facebook Twitter

MAE SOLIDARITÉ. Agir contre le harcèlement à l'école. Voir les enquêtes de climat scolaire et victimation conduites par la DEPP auprès des collégiens et des lycéens (publication en décembre)Voir l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, qui permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions.Voir les données publiées par l'institut de statistique de l'UNESCO L'École doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être.

Agir contre le harcèlement à l'école

Tous ces éléments constitutifs d'un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes. C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre depuis 2011 une politique publique d'envergure qui doit permettre la détection précoce et d'assurer une meilleure prise en compte de ces situations. Article 5. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Fondation pour l'Enfance. En voici quelques exemples : Les stratégies d’évitement Les stratégies d’évitements sont tous les plans, astuces et manœuvres que votre enfant met en place pour éviter tout ce qui touche de près ou de loin à l’école.

Fondation pour l'Enfance

Par exemple, si votre enfant cherche à ne pas faire le chemin de l’école seul(e) et qu’il/elle vous demande de l’accompagner, cela peut être un signe. Le chemin de l’école est un moment propice au harcèlement car les enfants ne jouissent alors d’aucune surveillance adulte. Les maladies à répétition peuvent également être un indice. Si vous sentez que votre enfant fuit l’école, vous pouvez peut-être demander à ses professeurs quel est son comportement à l’école.

Les affaires abîmées Dans une situation de harcèlement, il est très fréquent que l’on s’en prenne aux affaires scolaires de l’enfant victime. Mon enfant est victime. Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École. Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations.

Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École

En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence. Il est essentiel que ces situations puissent être repérées, que l'enfant sache qu'il peut s'épanouir dans un contexte de sécurité et que d'autres modèles non violents et égalitaires existent dans les relations avec autrui. Le kit est accessible sur le site de arretonslesviolences.gouv.fr. Etude cybersexisme web 1. Les violences sexistes à l’école une oppression viriliste. Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège.

Temps de lecture: 6 min Au début du mois de juillet, le podcast Mes 14 ans où la journaliste Lucie Mikaélian parle de son entrée dans la sexualité, suscite la perplexité, voire les moqueries de certains internautes: pour eux, à 14 ans, seuls les jeux vidéo intéressent les garçons.

Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège

À ces dénégations répondent des centaines de témoignages d'anciennes victimes de violences sexistes auxquel·les c'est arrivé à la même époque –dont une majorité de femmes. Elles relatent des faits qui ont eu lieu au collège, mais aussi en primaire. «Il me demandait des photos» Joanne* raconte qu'«à 7/8 ans, lors d'une sortie scolaire, un garçon de ma classe et un de ses amis plus âgés ont trouvé drôle de passer la journée à essayer de me toucher et de me caresser les fesses. […] Plus tard, au collège, vers mes 13 ans, un garçon s'est mis à me toucher les seins. Les garçons qui ne correspondent pas aux normes masculines sont aussi touchés. Insultes sexistes et baisers forcés Schémas sexistes Mimétisme du respect. Depp ni 2017 17 30 94 pour cent des collegiens declarent se sentir bien dans leur college 873546.