background preloader

Actualite et presse professionnelle

Facebook Twitter

Monitor and Find Everything from the Internet - Wireless Sensor Tags. La division et plus si affinités - Mécanisation des pâtes : Toujours plus d'automatisation ? - Dossiers. Qu'elle soit ronde ou carrée, peu importe, chaque artisan trouve dans la diviseuse ordinaire une troisième main appréciable. « Nos diviseuses hydrauliques manuelles restent des best-sellers dont les ventes ne faiblissent pas.

La division et plus si affinités - Mécanisation des pâtes : Toujours plus d'automatisation ? - Dossiers

Snacking.fr, toutes les actualités de la restauration rapide, restauration nomade et de la distribution de proximité. Livret M'alice. Fait-maison : la réponse des matières grasses de tourage - Les matières grasses de tourage s'adaptent au marché - Dossiers. Le beurre de tourage est reconnaissable à sa forme de plaque et au fait qu’il reste ferme et sec au toucher à température ambiante (on le qualifie de « beurre sec »).

Fait-maison : la réponse des matières grasses de tourage - Les matières grasses de tourage s'adaptent au marché - Dossiers

Voici la vraie raison pour laquelle le blé est toxique (ET IL NE S’AGIT PAS DU GLUTEN) Les histoires sont devenues beaucoup trop fréquentes pour qu’on les ignore.

Voici la vraie raison pour laquelle le blé est toxique (ET IL NE S’AGIT PAS DU GLUTEN)

Des emails de gens avec des problèmes digestifs ou allergiques au blé aux États-Unis n’ont présenté aucun symptôme quand ils ont essayé de manger des pâtes en vacances en Italie. Les parents confus se demandent pourquoi la consommation de blé déclenchait parfois des réactions auto-immunes chez leurs enfants, mais pas tout le temps. Chez moi, j’ai longtemps réfléchi à la raison pour laquelle mon mari peut manger le blé que je prépare à la maison, alors qu’il a des problèmes digestifs dès qu’il mange un petit pain au restaurant. Il y a clairement quelque chose dans le blé que le grand public ignore. Les bénéfices du levain - Levain : Une révolution en douceur - Dossiers. Après avoir été délaissé pendant des décennies (si ce n’est en panification paysanne bio ou dans l’élaboration de spéciaux), le levain revient en boulangerie non seulement dans la production de pains mais aussi des pâtes sucrées (brioches, viennoiseries, pâtes à tarte…).

Les bénéfices du levain - Levain : Une révolution en douceur - Dossiers

Son utilisation enregistre une croissance de +2 % par an (étude Gira 2014) et bien plus si l’on considère le seul segment artisanal (+5 % d’après Lesaffre). L’avantage de cet ingrédient tient essentiellement à l’acidité apportée par l’acide lactique (frais et acidulé en bouche) et l’acide acétique (piquant et acide). Ces acides organiques confèrent une saveur typique aux produits finis, retardent l’apparition de moisissures et contribuent à préserver la fraîcheur, en freinant la rétrogradation de l’amidon (responsable du rassissement).

De leur côté, les consommateurs l’apprécient pour son authenticité, sa naturalité,son goût et son aptitude à favoriser la bonne conservation du pain. (1) Communication de P. Forum Mag n°47 - Mehdi Lataire. Une histoire de famille.

Forum Mag n°47 - Mehdi Lataire

Son CAP de pâtissier en poche, Medhi LATAIRE apprend le métier de boulanger auprès de son père. Lorsque ses parents achètent une affaire à Beaucouzé, Annabelle, la femme de Medhi, suit un apprentissage de vente en boulangerie. L'équipe familiale est complète. 37D5C9BC-8F1C-4B5F-9E26-FEC8360CB823.PDF. Aulnoy : dans les champs d’Eric, le bonheur est dans le bio. 37D5C9BC-8F1C-4B5F-9E26-FEC8360CB823.PDF. Nouvelle preuve de l’efficacité des glucides à index glycémique (IG) bas contre le diabète.

Un régime alimentaire avec index glycémique élevé et peu de fibres augmente d’environ 50% le risque de développer un diabète de type 2 Le diabète de type-2, qui apparaît souvent après 50 ans, est influencé par des facteurs génétiques mais surtout par l’alimentation et le mode de vie.

Nouvelle preuve de l’efficacité des glucides à index glycémique (IG) bas contre le diabète

Une étude parue dans l' American Journal of Clinical Nutrition (1) rapporte qu’un régime alimentaire avec index glycémique élevé ou charge glycémique élevée est associé à un risque plus important de développer un diabète de type 2, d’autant plus si la consommation en fibres est faible. Lire : un changement de mode de vie prévient le diabète L’index glycémique (IG) donne une indication sur la vitesse à laquelle le glucose présent dans un aliment passe dans le sang.

Plus l’index glycémique est élevé, plus l’aliment entraine une hausse rapide de la quantité de sucre dans le sang. Lire : Dossier index et charge glycémiques Lire : Dossier diabète Les auteurs proposent plusieurs explications : Notre avis. Sources. Fruits secs : Au cœur des tendances - Fruits secs : Entre tradition et innovation - Dossiers - La Toque Magazine. Séchés (abricot, raisin, figue...) ou oléagineux (noisette, amande, pistache…), les fruits secs ont toujours fait partie des ingrédients de base en pâtisserie traditionnelle.

Fruits secs : Au cœur des tendances - Fruits secs : Entre tradition et innovation - Dossiers - La Toque Magazine

Aujourd’hui cependant, ils rencontrent un regain d’intérêt du fait de leurs atouts organoleptiques et nutritionnels, qui répondent aux attentes actuelles des consommateurs. Comment se passer des fruits secs dans les spéciaux d'automne ? Multiconcept Pauline Deswarte, chef de groupe pâtisserie-chocolat chez PatisFrance-Puratos, indique en effet qu’« en matière de préférences alimentaires, les fruits secs arrivent en troisième position, après le chocolat et les fruits (étude Innova Database, 2013). Le marché est également en croissance de 9 % (étude International Nut & Dried Fruit, 2012), ce qui montre un réel engouement pour ces ingrédients.

La pâte d'amande : un grand classique qui trouve une large place dans la nouvelle pâtisserie américaine. La Toque Magazine (L. Le bien-être au naturel - Graines et ingrédients céréaliers : La tendance qui bouge - Dossiers - La Toque Magazine. Si les graines et les céréales sont aujourd'hui bien implantées en boulangerie, elles le doivent à leur profil santé qui complète avantageusement ce que la farine de blé raffinée n’offre pas ou peu (des fibres, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides gras essentiels…).

Le bien-être au naturel - Graines et ingrédients céréaliers : La tendance qui bouge - Dossiers - La Toque Magazine

Mais elles le doivent surtout au fait qu’elles rentrent parfaitement dans les tendances alimentaires actuelles qui font la part belle au végétal. Les légumes secs, riches en protéines végétales, doivent pouvoir se faire une place en panification(Puratos). Protéines vertes Échaudés par les scandales sanitaires ou sensibilisés aux enjeux du développement durable, les Français consomment de moins en moins de viande (1). Le goût du pain - Les conférences numériques - CCDMD. Maîtrise de la filière. Le processus de production est jalonné par les analyses sanitaires et qualitatives : -L’outil « Qualimètre » en amont de la récolte -Une enquête durant la moisson afin de connaître la qualité intrinsèque des productions collectées.

Maîtrise de la filière

-Un plan de surveillance sur les risques en matière de mycotoxines, de métaux lourds et de résidus de pesticides. En ce qui concerne le risque mycotoxines (DON), le Groupe participe au plan de surveillance de l’IRTAC (Institut de recherches en Technologies Agroalimentaires des Céréales). En début de campagne, des contrôles internes sont effectués sur les lots réceptionnés, afin d’établir une cartographie des régions et des silos à risque. Recommandations techniques et marketing - Graines et ingrédients céréaliers : La tendance qui bouge - Dossiers - La Toque Magazine. Pain artisanal : A-t-il de quoi séduire les sens ? - Le goût du pain : Un axe de progrès - Dossiers - La Toque Magazine. Le développement du pain artisanal pourrait prendre une tout autre tournure si l’on parvenait à explorer la richesse de son univers sensoriel.

Pain artisanal : A-t-il de quoi séduire les sens ? - Le goût du pain : Un axe de progrès - Dossiers - La Toque Magazine

Mais le produit dispose-t-il de suffisamment de nuances pour pouvoir être apprécié au même titre qu’un grand vin, par exemple ? Diversifier le goût de la baguette, sans tomber dans la gamme des spéciaux, est une voie de progrès. Palette de saveurs Sur ce point, Charles Caron, directeur commercial du Moulin de Signy à Signy l’Abbaye (08) et membre du groupement La Pétrie, en est convaincu : « Le pain artisanal est aujourd’hui tellement diversifié que nos cinq sens sont largement impliqués dans l’appréciation d’un produit. Le pain dispose aussi d’une grande diversité d’arômes qui s’étendent entre deux extrêmes : le torréfié d’un côté et l’acidulé de l’autre. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. Voici la vraie raison pour laquelle le blé est toxique (ET IL NE S’AGIT PAS DU GLUTEN) Vers une moisson historique de blé en France en 2015. Selon Agritel la récolte de blé française devrait atteindre cette année 38,98 millions de tonnes, en hausse de 3,9 % par rapport à 2014.

Un record. Le dernier remonte à 1998. Plus de peur que de mal. La sécheresse et surtout la vague de fortes chaleurs début juillet auront finalement eu un impact limité sur les moissons d'orge et de blé. Les difficultés de recrutement en boulangerie. Un produit n’existe que s’il y a quelqu’un pour le vendre, pour le présenter. Un artisan peut très bien développer un savoir-faire exceptionnel, mais s’il n’est pas en mesure de sortir de l' »abstraction », cela n’a que peu d’intérêt.

C’est pourquoi personnels de vente, de création et de production sont profondément liés, même si les relations que ces poles entretiennent ne sont pas toujours excellentes… La boulangerie, la pâtisserie et plus généralement les métiers artisanaux rencontrent d’importantes difficultés de recrutement, les ressources de qualité se faisant rares sur le marché du travail. Le blé, ce produit made in France qui cartonne mais dont on ne parle jamais. Fermeture de l'entreprise cet été : que se passe-t-il pour les salariés n'ayant pas suffisamment de congés payés ?

Certaines entreprises font le choix de fermer en été et d'imposer à tous leurs salariés de prendre leurs congés payés pendant la période de fermeture. Cela peut mettre en difficultés ceux n'ayant pas acquis assez de jours. Quelles solutions pouvez-vous alors proposer à vos salariés dont les droits à congés sont insuffisants ?

Fermeture de l'entreprise cet été : les règles à suivre Pour pouvoir imposer une fermeture à vos salariés, vous devez accomplir certaines formalités au préalable. En premier lieu, vous devez fixer, la période des congés payés et l'ordre des départs. Situation des salariés n'ayant pas acquis assez de congés payés Jusqu'en 2013, lorsque vous imposiez à vos salariés des jours de congé alors qu'ils n'avaient pas acquis assez de droits, ils pouvaient bénéficier, sauf exceptions, d'une allocation de chômage partiel. Boulangerie. Le secteur en pleine mutation Boulangerie.net. Artisanat. Les boulangers innovent pour rester dans la course.

Il affiche un sourire rayonnant dans sa tenue impeccable de boulanger. Ses cheveux grisonnants sont à l'image de son expérience. Jean Maurice Monnier a commencé à travailler à l'âge de 15 ans, comme apprenti boulanger. Aujourd'hui, il est à la tête de sa propre boulangerie, le Fournil de la grange (La Mézière, Ille-et-Vilaine), et emploie 19 personnes. Mais pour survivre en ces temps difficiles, il a dû faire preuve d'imagination. Il n'a pas hésité à partir vivre à l'étranger, notamment en Suisse, pour observer les pratiques des autres territoires.

Le blé qui redonne du goût au pain. Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie. Le Gluten et l’intolérance digestive. Le problème de l’intolérance digestive au gluten, sous ses diverses formes (maladie coeliaque, allergie, ou hypersensibilité sous une forme différente de la maladie coeliaque) est devenu ces dernières années un sujet récurrent en matière d’alimentation, largement relayé par les médias et une source d’inquiétude pour beaucoup de consommateurs.

Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA) pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel.

Refroidisseurs et doseurs d'eau : Le bon choix - Solutions techniques - Conseils. Une bonne pâte à pain se doit d'être ni trop chaude, ni trop froide pour trouver le meilleur équilibre entre fermentation et oxydation enzymatique. Produits laitiers : Quels risques ? - Solutions techniques - Conseils. Le lait, tout juste sorti du pis de la vache, présente le plus souvent une flore microbienne saine qui joue un rôle prépondérant dans l’affinage des fromages. Mais, dans certains élevages sans hygiène, ni suivi vétérinaire, l’accident sanitaire n’est jamais très loin, surtout si aucune précaution n’est prise en aval (laiterie, distribution, utilisateur final).

Solutions techniques - Conseils.