background preloader

Réforme Formation Professionnelle

Facebook Twitter

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir. Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue.

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir

A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition. Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute).

Le DIF est mort, Vive le CPF ! Et les financements ? Pour conclure. Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015. La réforme de la formation pro tourne autour de trois fondamentaux : - L’entretien professionnel - Le conseil en évolution professionnel - Le CPF L’entretien professionnel L’entretien professionnel comme il est prévu dans la nouvelle loi n’a rien à voir avec les fameux EAE (entretien annuel d’évaluation) organisé dans de nombreuses entreprises.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015

L’entretien professionnel peut répondre à trois critères : - Il débouche sur une action de formation. - Il débouche sur une certification via une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) - Il se traduit par une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si deux des trois critères ne sont pas remplis tous les six ans, l’employeur devrait ajouter 100 heures de formation supplémentaires sur le CPF du salarié concerné. Réforme de la formation professionnelle : un an après, où en est-on ? L’un des principaux leitmotivs de la réforme touchait à la responsabilisation des entreprises : moins de dépenses obligatoires (et donc moins d’accès à des fonds mutualisés) et, à la place, des dépenses sur fonds propres qui incitent les responsables RH et formation à choisir des dispositifs d’apprentissage en lien avec leurs besoins.

Réforme de la formation professionnelle : un an après, où en est-on ?

Pour José Montes, Pprésident du Groupe Cegos, « l’impact de la réforme de la formation professionnelle dépasse le seul cadre de la formation. Considérée jusqu’ici comme une dépense, la formation devient un investissement. Celle-ci doit à la fois répondre directement aux enjeux de professionnalisation de chacun tout en se positionnant sur le terrain de l’efficacité, facteur clé de compétitivité. » Un soupçon de nostalgie Selon une étude Demos publiée en octobre 2015, quelque 45% des responsables formations considèrent que la réforme aura un impact positif sur leur métier (33% estiment que cet impact sera négatif et 25% qu’il sera neutre).

Quid du CPF ? La réforme de la formation professionnelle. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. Décrets d'application de la loi du 05/03/2014.

Le Ministre du Travail annonce des mesures pour dynamiser le recours au CPF. Le Ministre du Travail appelle les OPCA à une plus forte mobilisation et annonce des mesures pour dynamiser le recours au CPF.

Le Ministre du Travail annonce des mesures pour dynamiser le recours au CPF

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Formation pro : comprendre la réforme. Liberté, responsabilité, compétitivité sont les maîtres mots de cette réforme structurelle destinée à modifier le paysage et les pratiques de la formation professionnelle en France.

Formation pro : comprendre la réforme

Visualisez la vidéo pour en comprendre tous les aspects. En vigueur depuis le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle est une chance pour les entreprises, mais aussi pour les femmes et les hommes qui la composent. Libérées de l'obligation de dépenser, elles retrouvent ainsi la liberté d'investir dans la richesse humaine au service de la croissance, d'une meilleure mobilité et employabilité des collaborateurs. Les salariés deviennent quant à eux acteurs de leur parcours professionnel, et les demandeurs d'emploi vont pouvoir améliorer leur employabilité en suivant davantage de formations qualifiantes en adéquation avec les besoins des entreprises.

> Pour aller plus loin, téléchargez le livret en cliquant ici. Loi Formation professionnelle emploi democratie sociale 6 mars 2014. La réforme de la formation professionnelle. Loi (05/03/14) formation professionnelle. Idées fortes sur la loi du 5 mars 2014. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale poursuit deux objectifs.

Idées fortes sur la loi du 5 mars 2014

Un de court terme : affronter l’urgence dans la bataille de l’emploi et du développement de compétences, et l’autre de plus long terme : préparer l’avenir par une réforme de la démocratie sociale. Je vous propose quelques idées fortes sur les mesures de cet accord susceptibles d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je ne détaille pas les différentes mesures qui sont présentées dans le dossier de presse concocté par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. En revanche, puisque nous sommes sur laqvt.fr, je vous livre mon analyse en quoi la QVT peut être favorisée. Cette loi adresse les trois thèmes suivants :