background preloader

VEILLE PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ? Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. [Vidéo] "Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme" #Collège2016. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens.

À consulter, sur le site Éduscol, trois rubriques concernant les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté : "L'accompagnement des élèves", "Scolarité et parcours de l'élève", et "Réussir l'accompagnement éducatif au collège".

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

Se reporter également à la circulaire de rentrée n° 2017-045 du 9 mars 2017, qui précise que "l'École a fait de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales une priorité. (...) Faire réussir tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale nécessite de développer partout, et particulièrement en éducation prioritaire, des pratiques pédagogiques qui s'adressent à tous, en prenant en compte, dans tous les temps de classe, les besoins des élèves les moins familiers de l'univers scolaire". 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire 1.1. 1.2. 1.3. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. 1.4. 1.5. Enseigner avec le numérique : quels scenarios pédagogiques ? Quelles nouvelles compétences développer ? André Tricot (with images, tweets) · Canet_Flo.

Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Sélection des meilleurs blogs littéraires. Le réalisateur de «La marche de l’empereur» ouvre un fablab sur le climat. Un fablab pour accompagner la sortie d’un film.

Le réalisateur de «La marche de l’empereur» ouvre un fablab sur le climat

C’est le projet de l’association Wild Touch qui prépare la sortie en octobre 2015 de «La glace et le ciel» de Luc Jacquet, documentaire autour du climatologue Claude Lorius, lanceur d’alerte historique sur la question du réchauffement climatique. Texte et photos Quentin Chevrier Luc Jacquet, réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire os­ca­risé La marche de l’empereur, prépare dès main­te­nant la sortie en octobre de La glace et le ciel, un nouveau long métrage qu’il sou­haite voir jouer un rôle en amont de la Cop21, la confé­rence mon­diale sur le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique qui se tiendra en dé­cembre à Paris.

Le film s’in­té­resse à la figure du célèbre gla­cio­logue fran­çais Claude Lorius, premier à avoir mis en évi­dence le lien entre les taux de concen­tra­tion at­mo­sphé­rique en gaz à effet de serre et l’évo­lu­tion du climat. Un lab pédagogique pour sensibiliser les citoyens Une équipe 100 % féminine Mais quels projets ? La liberté d'expression. Notions info-docu. Ressources Profdoc. La recherche documentaire. DICTIONNAIRES DE FRANCAIS. Veille professionnelle.