background preloader

MYTHES

Facebook Twitter

Le nourrissage culturel pour lutter contre l'échec scolaire ? Serge Boimare est psychopédagogue.

Le nourrissage culturel pour lutter contre l'échec scolaire ?

Il est l’auteur de L’enfant et la peur d’apprendre et de Ces enfants empêchés de penser. Dans ce dernier livre, il propose une démarche pour lutter contre l’échec scolaire. Selon lui, 15% des enfants qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des compétences fondamentales relèvent de l’empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent des moyens pour figer leur processus de pensée afin d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l’apprentissage. Serge Boimare propose de se servir de la culture et du langage pour répondre au défi de l’empêchement de penser. Pourquoi le nourrissage culturel ? Aller chercher l’intérêt En proposant des sujets capables de traiter avec les racines de la curiosité Enrichir et sécuriser le monde interne En donnant une forme et un contenu aux émotions qui parasitent le fonctionnement intellectuel En fournissant de nouvelles représentations Favoriser le débat argumentaire Revitaliser les savoirs.

MYTHOLOGIE - Dictionnaire mythologique. GAÏA. Mythes cosmog et récits de création - Mythes_cosmog_et_recits_de_creation.pdf. La Circonscription de St Marcellin - Pédagogie générale - Contes et Mythes. COSMOGONIE, mythe. CRÉATION - Les mythes de la création, Typologie des mythes cosmogoniques. Il existe un assez grand nombre de thèmes et variantes cosmogoniques, mais les plus importants se laissent classer en quatre catégories. 1.

CRÉATION - Les mythes de la création, Typologie des mythes cosmogoniques

Les mythes décrivant la création du monde par la pensée, la parole (le « verbe ») ou l'« échauffement » d'un dieu. 2. Les mythes mettant en vedette le « plongeon » cosmogonique : Dieu, un animal ou un personnage mythique plonge au fond de l'Océan primordial et en rapporte un peu de glaise, à partir de laquelle est formée la Terre. En Sibérie et dans l'Asie centrale, ces mythes ont reçu une interprétation dualiste. 3.

A) l'unité primitive représente le couple Ciel-Terre étroitement embrassé, et leur séparation équivaut à un acte cosmogonique (thème connu également sous le nom de « Parents du monde ») ; b) l'état originel est décrit comme une masse amorphe, le Chaos ; c) l'unité primordiale est imaginée comme un œuf englobant la totalité cosmique, ou comme un œuf flottant dans l'Océan primordial. 4. Mise en pratique (2): Boimare et Mythologie avec des CE1 - Le blog de maman-et-maitresse.over-blog.com. Toujours selon le principe de Boimare, développé dans l'article Développer la culture et le langage à l'école , voici une seconde mise en pratique avec des élèves de CE1, avec pour support un texte mythologique.

Mise en pratique (2): Boimare et Mythologie avec des CE1 - Le blog de maman-et-maitresse.over-blog.com

Groupe : 8 élèves, aucun signalement RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en difficulté). Objectif : comprendre un texte entendu et un texte lu seul. (Sur plusieurs séances) Texte support : Zeus prend le pouvoir. (Extrait de: La mythologie racontée aux enfants par Zeus) Livres de Mythologie à destination des enfants 1) Ecoute Avant la lecture annoncée, les enfants ont demandé de quel type de texte il s’agissait (avec leurs mots), s’il y aurait des monstres et des princesses, si c’était des histoires vraies ou imaginaires. Au cours de la narration, ils ont demandé s’il y avait des images, mais ont néanmoins été très attentif et réactifs aux situations présentées : Cronos qui mangent ses enfants, Rhéa qui protège Zeus, Zeus qui se transforme… l’arrivée des monstres. 3) Débat. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost.

Projet mythologie grecque : démarche et outils de mise en oeuvre. Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre. Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?...

Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre

[2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit.

Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ? Le corps-carapace Serge Boimare. Mythes et pensée. Mise en page 1 - fiche_pedagogique_ecole.pdf. Untitled - mythes_fondateurs.pdf.