background preloader

Mythes et légendes bretonnes

Facebook Twitter

MYTHES ET TERRITOIRES. LA NAISSANCE DE LA BRETAGNE. Joseph Rio, Mythes fondateurs de la Bretagne. Origine des légendes celtiques : la mythologie celte · ardennes, bretagne, les soeurs lointaines. Généralités A] – Contrairement aux grecs, romains ou égyptiens qui vivent dans un pays délimité géographiquement, les celtes sont des peuples d’origines diverses parlant une langue dite celtique.

origine des légendes celtiques : la mythologie celte · ardennes, bretagne, les soeurs lointaines

A partir du Vème S avant JC, ils ont occupé une partie de l’Europe allant du Rhin aux Pyrénées et de la Bohème à l’Atlantique en passant par le nord de l’Italie et le NO de l’Espagne et les îles britanniques. ** les pays celtes (présentés ici) : l’Armorique (notre Bretagne actuelle) [la Bretagne ,c'est l'île de Bretagne (Britannia chez les romains, l' Angleterre actuelle)], l’Irlande, le Pays de Galles, la Gaule ** les langues celtiques parlées actuellement sont le gaélique en Irlande, le cymric au pays de Galles, le breton dans notre Bretagne qui était autrefois l’Armorique et le cornouaillais en Cornouailles. C] – Tout en ayant des caractéristiques communes, les dieux et héros celtes changent de noms selon le pays. D] – La religion. Contes et légendes de Bretagne. Un soir qu'Owein, chevalier d'Arthur, devisait avec Kynon, celui-ci lui raconta que s'étant rendu à la fontaine afin de vérifier les prodiges qui lui avaient été contés, il en arrosa la dalle.

Contes et légendes de Bretagne

Aussitôt un immense coup de tonnerre éclata accompagné d'une averse de grêle. Puis un chevalier noir l'attaqua, et emmena son cheval. Owein décida aussitôt de découvrir cet endroit. Il chevaucha jurqu'à une clairière où un géant noir, entouré d'animaux, lui indiqua la route. Il arriva à un arbre vert et vit la fontaine et la dalle Il versa de l'eau sur la dalle et le terrible orage éclata, plus violant encore que ce que Kynon avait décrit, puis le soleil brilla et les oiseaux chantèrent.

La légende arthurienne et la chevalerie

ARELA BRETAGNE. Royaume de l'île de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume de l'île de Bretagne

Le Royaume de l’île de Bretagne est une construction littéraire du Moyen Âge qui constitue le cadre de la Matière de Bretagne et du Cycle arthurien. Les limites géographiques sont celles de l’actuelle Grande-Bretagne. Selon la légende, il aurait été fondé au XIIe siècle av. J. -C. par Brutus de Bretagne et aurait pris fin au VIIe siècle ap. Fondation du royaume[modifier | modifier le code] Contes et légendes / Culture bretonne. Contes bretons pour les enfants. Histoire de Korrigans/Conte breton. L'association Recitoire presente quelques contes de regions de France. Comme il faut bien commencer par une région, et que ce choix sera forcément arbitraire, nous vous présentons un conte Breton.

L'association Recitoire presente quelques contes de regions de France

Nous espérons que votre chauvinisme régional vous poussera à nous envoyer un conte de chez vous ! Conte Breton Peut-être avez vous déjà entendu des bruits sourds, près des ruisseaux, la nuit. Comme des coups de battoir sur le linge. Alors, passez votre chemin bonnes gens, et ne cherchez pas à savoir d'où vient ce bruit : se sont les lavandières de nuit. Guillo, c'est le bon à rien du village, paresseux du soir au matin. Lorsqu'il arrive au petit pont sur le Rauco -le ruisseau qui descend le Val sans Retour- Guillo entend des bruits sourds, des battements, à sa gauche, près du moulin en ruine. Mon Dieu, quels visages ! Ces cris résonnent dans les arbres, réveillant tous les animaux de la forêt.

La charrette vient s'arrêter au bord de l'eau. C'est alors que la lune éclaire le visage de cet étrange personnage. Guyrec et la Sirène. La Roche aux fées... Voici maintenant une fiche de lecture imprimable pour les maîtres ou les parents...

La Roche aux fées...

Réponds aux questions : 1 - Comment s’appelle la demeure gigantesque des fées près d’Essé ? 2 - Dans quelle forêt avaient-elles pris les pierres ? 3 - Comment les fées portaient-elles les pierres ? 4 - Que fallait-il surtout éviter avec les fées ? Légende de la ville d'IS. Contes et légendes de Bretagne. La légende de Ronan Kéradalan - Patrick Ewen, théâtre de contes - Théâtre thématique. Casting pour un spectacle sur légendes de Brocéliande - Ploërmel - Théâtre. Les ados de 14 à 16 ans sont invités à se présenter à un casting organisé en vu d’un spectacle autour des légendes de Brocéliande.

Casting pour un spectacle sur légendes de Brocéliande - Ploërmel - Théâtre

Ce spectacle sera joué en Belgique, à Redu, le 21 septembre, puis en Bretagne, pendant la Semaine du Dragon, le 2 novembre 2013. Les ateliers de préparation du spectacle se tiendront pendant la deuxième quinzaine d’août et seront animés par le Théâtre Albedo. Projet européen Il s’agit d’un projet de coopération européenne qui fédère le Pays touristique de l’Oust à Brocéliande et quatre autres territoires : le Pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine), le Pays des Six Vallées (Vienne), le Gal Haute Sûre Forêt d’Anlier (Ardennes belges) et le Gal Racines et Ressources (Ardennes belges).

Le but est de valoriser le patrimoine légendaire autour de livres, spectacles, créations artistiques… Casting Frais À noter que les frais de déplacement en Belgique seront pris en charge par le programme européen.