background preloader

Intérêts connexes VH

Facebook Twitter

COLLECTION HUGO, VICTOR, GEORGES, JEAN ET LES AUTRES. A. Vaillant (dir.), Dictionnaire du Romantisme. Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le(s) romantisme(s), de A à Z" par Marie Panter.

A. Vaillant (dir.), Dictionnaire du Romantisme

Dictionnaire du Romantisme Sous la direction d'Alain Vaillant Paris : CNRS Editions, 2012. Présentation de l'éditeur : À l’aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Né en terre germanique, il a brillé d’un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d’essaimer dans l’Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissance des États nationaux.

Un ouvrage exceptionnel qui restitue le mouvement romantique dans toute sa complexité. Professeur de littérature à l’université de Paris-Ouest, Alain Vaillant est directeur de la revue Romantisme. Le 20/6/12, Libération publiait un entretien de l'auteur avec JEAN-DIDIER WAGNEUR. Ceci tuera cela, par Che-Zingara. Mercredi 18 janvier 3 18 /01 /Jan 09:33 Che Zingara harangue la foule des P.O.: "Félins, félines, il est temps de découvrir ou redécouvrir Hugo !

Ceci tuera cela, par Che-Zingara

" Que font deux chats de bonne famille de leurs longues soirées d’hiver ? Eh bien, en cha’artistes accomplis que nous sommes, nous partageons les lectures de notre maîtresse qui, depuis quelques jours, a entrepris de nous faire découvrir l’œuvre d’Hugo. Excellent choix, au demeurant, puisque, comme chacun sait, un homme qui aimait tant les chats ne pouvait être foncièrement mauvais… Hugo, donc. Mon frère et moi avons manifesté un intérêt particulier pour le célèbre chapitre de Notre Dame de Paris au titre un brin énigmatique "Ceci tuera cela". Aux lettres de pierre d’Orphée vont succéder les lettres de plomb de Gutenberg. Le livre tuera l’édifice. Annuaire. La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle. Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant (sous la direction), La civilisation du journal.

La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle

Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012. Quatrième de couverture : Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d’or de la presse écrite française. Le Magasin du XIXe siècle – Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Se substituant au bulletin Dix-neuvième siècle, Le Magasin du XIXe siècle est une nouvelle revue annuelle lancée par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), dont la première livraison vient de sortir.

Le Magasin du XIXe siècle – Société des études romantiques et dix-neuviémistes

Doté d’une nouvelle maquette, jeu sur les deux colonnes, la typographie et les illustrations intérieures en noir et blanc, Le Magasin du XIXe siècle est également marqué par un nouvel esprit éditorial. Si l’esprit de la revue n’est pas celui d’une revue scientifique comme Romantisme, par exemple , la valeur et la pertinence des textes qu’elle publie n’en demeure pas moins une exigence forte. Désireux d’atteindre un plus large public, animé par un esprit de « vulgarisation » dans son acception la plus noble, Le Magasin souhaite en effet s’ouvrir à de nouveaux lecteurs et susciter en eux un nouvel intérêt pour le XIXe siècle en leur faisant découvrir le fruit des recherches en cours. Imprimer ce billet Posté dans : parutions.

Actualité du XIXe siècle. Silenzio e tenebre, from the opera Marion Delorme. Médias 19. A M. Victor Hugo - Aloysius BERTRAND. Aloysius BERTRAND (1807-1841) Le livre mignard de tes vers, dans cent ans comme aujourd'hui, sera le bien choyé des châtelaines, des damoiseaux et des ménestrels, florilège de chevalerie, Décaméron d'amour qui charmera les nobles oisivetésdes manoirs.

A M. Victor Hugo - Aloysius BERTRAND

Mais le petit livre que je te dédie, aura subi le sort de tout ce qui meurt, après avoir, une matinée peut-être, amusé la cour et la ville qui s'amusent de peu de chose. Alors, qu'un bibliophile s'avise d'exhumer cette oeuvre moisie et vermoulue, il y lira à la première page ton nomillustre qui n'aura point sauvé le mien de l'oubli. Sa curiosité délivrera le frêle essaim de mes esprits qu'auront emprisonnés si longtemps des fermaux de vermeil dans une geôle de parchemin.

Et ce sera pour lui une trouvaille non moins précieuse que l'est pour nous celle de quelque légende en lettres gothiques, écussonnée d'une licorne ou de deux cigognes. Langue du XIXe siècle. © 1999-2009 Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II et Russon Wooldridge, University of Toronto Site optimisé pour Netscape 3 ou version ultérieure, en Times New Roman 11 pts, écran 1024 x 768 pixels. 1° Documentation générale 2° Grammaire et Grammaticographie 3° Dictionnaires et Lexicographie: préfaces et paratextes Académie française, Dictionnaire de l'- (voir aussi ci-après sous Laveaux) Bescherelle aîné, L.

Langue du XIXe siècle