background preloader

L’instit’humeurs

L’instit’humeurs
Le Café Pédagogique vient de relayer une étude norvégienne parue il y a presque un an, en renvoyant à un papier du très sérieux site québécois RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative, oui, ils ont l’acronyme humoristique, les cousins canadiens). Cette étude vient confirmer ce que bien d’autres –... Forcément, sortir une étude sur l’école en plein milieu des vacances d’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour son retentissement. C’est dommage, car l’étude CEDRE publiée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) à la mi-juillet est particulièrement intéressante : elle... Impossible de la louper, en cette rentrée. Déjà très médiatisée ces derniers mois, l’ex-instit Céline Alvarez est omniprésente dans les médias, où elle promeut son bouquin « Les lois naturelles de l’enfant » (Les Arènes). Pendant ces vacances, j’ai fait un certain nombre de choses assez superflues, voire totalement inessentielles. Les profs ?

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEActualités du monde de l'éducationVracBlogs d'enseignantslitterature

« Si l'apprentissage des langues est une priorité, c'est en primaire qu'il faut porter l’effort » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Eric Nunès Eric Charbonnier, expert éducation à l’Organisation de coopération et de développement économiques et blogueur sur Le monde.fr, analyse les raisons du retard des Français dans la maîtrise des langues vivantes et la réponse proposée par la contestée réforme du collège. Parmi les points de crispation sur la réforme du collège figure la modification de l'apprentissage des langues au collège. Pourquoi les élèves français sont-ils en retard dans ces matières ? L'enseignement des langues n'était pas considéré, il y a encore dix ans, comme un élément important du système scolaire.

Actualités de l'Éducation Octobre 2016 Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires). Des constats de la mission d'inspection ressortent plusieurs problématiques qui conduisent à 4 séries de recommandations : Consulter le rapport sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie.

Le débat, un outil de la démocratie Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper. L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie. Une méthode pédagogique Depuis le renouveau de l'éducation civique au collège et l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, à la fin des années 1990, le débat est une méthode pédagogique à part entière.

Bonnet d'âne - Un site utilisant Réseau Causeur J’ai interviewé Philippe Pujol, dont j’ai chroniqué par ailleurs sur LePoint.fr le dernier ouvrage, la Fabrique du monstre — 10 d’immersion dans les Quartiers Nord de Marseille, parmi les plus inégalitaires de France (Les Arènes, Février 2016). Un long sous-titre qui révèle à la fois l’implication lointaine de l’auteur dans un travail d’enquête commencé quand il était journaliste à la Marseillaise — ce qui lui a valu le Prix Albert-Londres en 2014 — et un engagement à gauche — étant bien entendu que la Gauche, ce n’est pas ce qui s’agite en ce moment au pouvoir. C’est un homme passionné, d’où l’aspect quelque peu décousu de cet entretien, dont j’ai gardé autant que possible les coqs à l’âne — la vie, quoi… Marseillais depuis toujours ? Presque.

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires L'élaboration de la liste définitive des fournitures scolaires résulte d'une concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves et les enseignants. Les étapes sont les suivantes : Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions.

Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ? les mener ? Que peuvent-ils apporter à nos élèves ? Histoire et politiques scolaires Charlie: une «journée particulière» de huit ex-ministres de l'éducation Un an après la consultation impromptue mais exceptionnelle d'ex-ministres de l'Education nationale invités le 15 janvier 2015 au ministère par Najat Vallaud Belkacem, on peut prendre connaissance - avec le recul et la distance du temps passé - des indications majeures exprimées alors par les huit ministres qui ont répondu à cette invitation. Patrie ou nation? et laquelle?

Circulaire de rentrée 2015 Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez challengeante pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans.

Ma fiche CSE Par Maîtresse Vivi dans CSE le 9 Juillet 2014 à 12:38 J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso. Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître ! Au sommaire : Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015 Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées. A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Related: