background preloader

L’instit’humeurs

L’instit’humeurs
JM Blanquer a gagné. En quatre mois le voici principale réussite du gouvernement, plébiscité par le grand public. Les médias l'adorent, lui offrent Une sur Une et sont à fond derrière lui, surtout ceux qui ne connaissent rien à l'école. Dès qu'on se rapproche de la sphère éducative, ça se... Il y a quelques jours je suis retombé par hasard sur un rapport que j’avais parcouru rapidement lors de sa publication en décembre 2016. Il s’agit d’un rapport sénatorial sur les heures supplémentaires dans le second degré (forcément, ça n’existe pas en primaire) dont la lecture laisse peu planer le... Hier, tous les médias titraient sur cette étude, commandée en 2016 par le ministère de l’EN et publiée par le Parisien : « Nos enfants ont besoin de sommeil ». A quelques jours de la rentrée et après 100 jours d’exercice du ministère, on commence à avoir un peu de recul sur le discours et l’action du nouveau ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, c'était la prérentrée des profs. Related:  litteratureVrac

Le Lecturamak - " Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autre Le débat, un outil de la démocratie Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper. L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie. Une méthode pédagogique Depuis le renouveau de l'éducation civique au collège et l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, à la fin des années 1990, le débat est une méthode pédagogique à part entière. Aujourd'hui, les droits des élèves sont reconnus, la démocratisation de la vie scolaire est entrée dans les réformes éducatives et, il faut bien l'avouer, pour capter l'attention des adolecents, les enseignants ne se contentent plus de dispenser un cours.

La consultation sur les programmes du primaire... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné a Depuis quelques jours, la consultation sur les programmes du primaire est lancée. Excellente initiative, s'il en est. Chacun peut s'exprimer, apparemment librement, et donner son avis sur les orientations souhaitables qui devraient être ceux des prochains programmes. Malheureusement, dès qu'on découvre le questionnaire auquel il s'agit de répondre, on ne peut qu'être désespéré par l'affligeante modération des questions posées, à la fois molles et d'une neutralité bienveillante à l'égard d’un texte qui a bien failli détruire l'école primaire tout entière. Comme le fait remarquer Pierre Frackowiak : cette consultation reste fort inquiétante. 1- Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ? Réponses d'Eveline Charmeux, concernant surtout l'enseignement du français à chacun des trois cycles du primaire.

alternative montessori l'univers factice des apparences - Le Lecturamak " Parfois l'on se rencontre et c'est la concordance heureuse des cœurs, des corps et des âmes. Un regard, un sourire, l'accord parfait : on n'a pas besoin de trop s'en dire, on se comprend. Même chose avec les livres : il arrive que la lecture commence, et déjà l'on jubile, de la lucide jubilation qui sait reconnaître une œuvre qui vient à son heure exacte : on a l'âge qu'il faut pour pleinement l'apprécier. C'est un peu le sentiment que j'ai éprouvé,arrivé au milieu de ma lecture des Choses de Georges Perec. Plus jeune, même à l'âge des protagonistes Sylvie et Jérôme ( vingt-deux et vingt-quatre ans ), j'aurais été moins sensible à leurs soucis. Cette situation, quelle est-elle ? Cette jeunesse qui vit dans le sentiment que la vie, la vraie, le monde plus réel et plus authentique, commencera après, demain, , mais pas maintenant, cette jeunesse existe encore.

Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ? les mener ? Que peuvent-ils apporter à nos élèves ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? L’association l’Arbre des Connaissances a été créée en 2004 par des chercheurs souhaitant partager leur passion de la recherche et favoriser le dialogue sciences – société. Comment vous est venue l’idée de créer “Jouer à débattre” ? Le projet Jouer à débattre est né des expérimentations qu’avait permises l’étude MEDIASCIENCES, menée par le Ministère de la Culture et l’INSERM en 2011. Le jeu de rôle est un bon moyen d’intéresser les jeunes, car il les implique dans l’action. À quel type d’élèves vous adressez-vous ? Le jeu s’adresse à tous les élèves, à partir de 15 ans. Pourquoi ce choix de mener les séances de débat dans des bibliothèques ? Quel bilan tirez-vous des séances que vous avez menées ?

Demandez le programme ! | L’instit’humeurs Cette semaine débute une large consultation dans toutes les écoles primaires de France. Les professeurs des écoles sont conviés à se pencher sur les programmes, actuels et à venir, à donner leur avis et à faire des suggestions. On va donc faire ce qu’on nous demande, en espérant que ceux qui nous le demandent sont conscients de ce qui suit… Les programmes à l’école. Soupir… Je suis prof depuis à peine plus d’une décennie et ces programmes, applicables en 2015 si tout va bien, seront les troisièmes depuis que j’enseigne : 2002, 2008, 2015. Chaque ministre de l’éducation nationale ou presque fait ses petits programmes, plus ou moins bien ficelés, plus ou moins bien préparés, plus ou moins orientés politiquement, plus ou moins pédago ou républicain, souvent moins et rarement plus. Une chose est sûre, les éditeurs, eux, adorent les nouveaux programmes. « Oui mais cette fois-ci, on vous consulte ! Sauf que là-aussi, on nous excusera de ne pas sauter de joie.

Association d'images logique : les animaux et leur abri L'association d'images logique peut être mise en place après avoir commencé la présentation des 1ères images classifiées, et aussi suivant les intérêts de l'enfant. Ce matériel va servir a enrichir son vocabulaire autour des animaux de la ferme et de leur abri. Il est préférable que l'enfant connaissance déjà le noms des animaux et que l'apport de vocabulaire soit plutôt concentré sur les différents abris. Comme toujours dans la pédagogie Montessori, on introduit une difficultés à la fois. Tout d'abord, on propose à l'enfant de dérouler un tapis et on va prendre le matériel sur l'étagère. Comme tout matériel, l'auto-correction est importante pour que l'enfant puisse se corriger sans l'aide de l'adulte. Pour cela, le verso des images est imprimé avec une petite photo de l'animal. Je partage avec vous mes images logique à associer que j'utilise en atelier ;) Vous pouvez télécharger le recto ICI et le verso ICI. A vous de jouer !

galerie de monstres - Le Lecturamak 9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 18:03 " Difficile d'être heureux. Peu importe le genre. Dans le cas de la femme, malgré une certaine libération d'ordre plutôt sexuel et professionnel, elle reste assez esclave de la forme. Fernanda Garcia Lao : extrait d'entretien pour le magazine Le Matricule des Anges, juin 2012 Partager cet article Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Commencez votre discours en vous adressant au Président: Monsieur le Président ou Madame la Présidente selon le cas. Présentez-vous avec assurance sans donner l'impression d'être snob. Lorsque vous parlez, levez-vous derrière votre pupitre ou un lutrin. Après le débat, les orateurs se lèvent, se rencontrent au centre et donnent la main à leurs adversaires.

Chabadou - Un blog pour les enseignants du primaire en premières lignes En premières lignes " J'ai un handicap : je ne crois pas à la consommation, à la culture prédigérée. Je suis un has been ! Un de mes anciens professeurs m'a tancé : ton livre est sans espoir ! J'ai râlé : mais moi, je ne suis ni curé ni politicien. Qui serais-je pour porter un drapeau, dicter des lois, une morale ? Rafael Chirbes : entretien dans Télérama 3092, 15 avril 2009 ( dernier livre paru : Crémation ed. " Bien que le hall de l'aéroport soit entièrement couvert, les boutiques affectaient la forme de huttes, avec des montants en teck et un toit de palmes. Michel Houellebecq : " Plateforme " " Difficile d'être heureux. Fernanda Garcia Lao : extrait d'entretien pour le magazine Le Matricule des Anges, juin 2012 " Parfois l'on se rencontre et c'est la concordance heureuse des cœurs, des corps et des âmes. Cette situation, quelle est-elle ? Olivier Maillard, extrait de la critique du roman de Georges Perec " Les Choses", dans la revue Ateliers du roman n°79, septembre 2014 Consommation

Démarchage téléphonique: L'outil anti-pub du gouvernement sera-t-il efficace? PUBLICITE Le vendeur de fenêtres et l'assureur n'en ont pas fini totalement avec vous... Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Pour vous débarrasser du type qui cherche à vous vendre des fenêtres ou un abonnement à la fibre, rien de plus simple. Chantez du Christophe Maé, répondez en langue étrangère, hurlez… Toutes ces méthodes éprouvées par des années d'entraînement fonctionnent. Mais comment empêcher la guilde des démarcheurs téléphoniques (ils se connaissent tous, de toute évidence) de recomposer votre numéro de téléphone la semaine suivante ? Fini le volontariat, place à un système contraignant Protéger les consommateurs des appels intempestifs, un gouvernement a déjà essayé. Résultat : 78 % des consommateurs assuraient en 2015 recevoir de plus en plus d’appels, soit quinze en moyenne par mois sur leur ligne fixe, d’après une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Les entreprises hors-la-loi seront sanctionnées Un système qui ne sera pas 100 % efficace Mots-clés :

Enseigner en AIS

Related: