background preloader

Thème 6 L'enjeu de la connaissance

Facebook Twitter

Sujets questions pour lundi 08 mars

Covid. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée.

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles

Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il. Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power. Le sharp power, un nouveau hard power Moscou sature les réseaux sociaux de ses trolls.

Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63. Les Enfants d'Erasmus, l'Europe pour tous ? La radioactivité naturelle : L'épopée du radium. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin

C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe.

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Les repères La première expérience de fission nucléaire a été réalisée en 1938 par la physicienne Lise Meitner, les chimistes Otto Hahn et Fritz Strassman. Le reportage du jour Écouter 7 min. Les enjeux contemporains du renseignement - Ép. 1/5 - Le Gouvernement secret. Le terrorisme ou l’intelligence économique ont montré à nos concitoyens la nécessité d’un renseignement efficace et loyal, d’où la nécessité de commencer par un tour d’horizon des problèmes, anciens et nouveaux, qui traversent ce qu’il convient d’appeler « la communauté du renseignement ».

Les enjeux contemporains du renseignement - Ép. 1/5 - Le Gouvernement secret

(Dès la Troisième République Française) Les politiques n'osaient pas assumer leur relation avec les renseignements (ces choses-là ne sont pas censées exister). La seule manière dont le renseignement s'inscrit dans l'actualité, c'est le scandale. Le dernier grand scandale qui a marqué la fin du déni, c'est l'affaire du Rainbow Warrior. Le renseignement n'est plus dans une tour d'ivoire, il est sur le terrain de la vie sociale comme les autres composants de l'action publique.

Il faut distinguer dans le renseignement la collecte et l'exploitation. Extrait musical : Lester Young - Love me or leave me. Russie, la KGB Académie - Ép. 3/4 - Histoire de la Russie secrète. En 1964, le chanteur Gilbert Bécaud était ravi : La place Rouge était vide, devant lui marchait Nathalie.

Russie, la KGB Académie - Ép. 3/4 - Histoire de la Russie secrète

Il avait un joli nom, son guide : Nathalie. La romance est joli, il s’en faut de peu pour qu’elle devienne dramatique. Tenez, changeons de lieu, quelques décennies auparavant. Oh, nous n’allons pas loin : quittons la place Rouge pour la place Loubianka. Changeons également de guide : ce n’est plus Nathalie, mais Dzerjinsky, Félix Dzerjinsky, pour Lénine un fidèle parmi les fidèles, le fondateur de la Tcheka, l’ancêtre du KGB qui siège justement place Loubianka.

Le Projet Manhattan. L'Inde entre démocratie et nationalisme. En Inde, les élèves sous pression. Histoire des services secrets français (remontage HGGSP)

OBJET CONCLUSIF