background preloader

Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63

Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63

http://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE

Related:  UE52 Outils de recherche documentaireRandomChaînes YouTubeCommuns

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran. Il est même probable que vous le lisiez plutôt le matin qu’en soirée. Vous êtes peut-être au travail, à la recherche d’une simple information plutôt que d’une longue expérience contemplative. Vous avez sans doute d’autres onglets ouverts… et vous allez zapper sur l’un d’eux si je vous ennuie. Vos yeux sont peut-être un peu fatigués par le scintillement de l’écran ou il leur a fallu un certain temps pour s’adapter à la police employée par Slate, qui diffère légèrement de celle du site où vous vous trouviez auparavant. Vous devriez faire une pause de 20 secondes si cela fait plus d’une demi-heure que vous n’avez pas quitté des yeux votre écran d’ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre livre électronique.

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Des amitiés de claviers – Buffy Mars « Mais tu la connais pas vraiment, en fait. C’est pas vraiment ton amie, hein. » Je crois que tout le monde a déjà entendu cette phrase par un de ses proches quand on leur parlait de nos « amitiés en ligne », ces gens rencontrés sur Internet, avec qui on discutait au quotidien de tout et de rien. Ces personnes qui faisaient partie intégrante de nos vies… et avec qui on nouait des amitiés très fortes.

Présentation de l'association April Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 4112 adhérents (3709 individus, 403 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Introduction Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

Petit guide de survie en milieu militant Le contact avec les non-militant·e·s J’ai découvert à mes frais que tracter toute seule n’était pas l’idée du siècle. Juste après avoir fini l’épreuve de maths du bac qui m’avait particulièrement déprimée, je suis allée tracter avec des copaines rue de la République à Lyon, de l’Hôtel de ville à la place Bellecour. Tant qu’on était plusieurs, il n’y avait aucun problème, si ce n’est le mépris des gens. D’ailleurs je vous en supplie soyez gentil·le·s avec ces gens (militant·e·s ou pas d’ailleurs) qui vous tendent à bout de bras des papiers, avec des airs plus ou moins désespérés : on a l’impression d’être invisibles (de même pour les mendiant·e·s hein). L’invention de la nuit de huit heures Il est trois heures du matin et vous fixez le réveil, les yeux grands ouverts, l’esprit alerte. Non, vous n’êtes pas insomniaque. Rien de plus normal, même.

Nostalgie de la magie - La méridienne Le bureau de Jean-Philippe Toussaint photographié par Benoît Galibert, Bruxelles, 2015. « Jean-Philippe Toussaint dit que les périodes où on n’écrit pas sont aussi importantes pour l’écriture que celles où on écrit. » Benoît Galibert m’a glissé ces mots quand il est venu photographier mon bureau pour son projet « Au lieu d’écrire ». Travaillant sur l’espace intérieur, forcément, il était tombé sur Chez soi. J’ai eu quelques scrupules à accepter sa proposition, parce qu’il ne se passe pas grand-chose d’intéressant à ce bureau ces temps-ci. Sur la photo qu’il m’a envoyée, on peut voir dépasser d’une pile de papiers le catalogue d’une célèbre marque de vêtements : le big bang créatif dans toute sa gloire.

What Does Mother Teresa Canonized Saint Mean A 2013 study from the University of Montreal echoed the concerns. Investigating hundreds of documents regarding Mother Teresa after her death, the study raised questions about “her rather dubious way of caring for the sick, questionable political contacts, [and] her suspicious management of the enormous sums of money she received.” It also noted that doctors working with her reported poor conditions. The French-language study also found that she had been “very generous with her prayers, but for the most part miserly with her foundation’s millions,” in the face of disasters. Lessive green : plus douce, la mousse Approchez, approchez, mes petites dames…! Vous aussi, gente demoiselle, avec votre caddie ! Aujourd’hui en exclusivité et sous vos yeux ébahis, je vous présente une lessive révolutionnaire, une lessive miraculeuse, une lessive qui fait des merveilles : j’ai nommé, le… savon de Marseille ! Là, vous me répondez : “Un savon pour laver mes haillons ? Quelle idée ! Ensuite, vous me vendrez une valise sans poignées ?!”

TOUCHE PAS À MA LAINE ! Admettons-le : à moins d’être né et d’avoir vécu toute ou partie de sa vie à la campagne, il y a peu de chance que l’on ait une fine connaissance des moutons. Certes, le jardin zoologique fréquenté en classe de CP-CE1 nous a donné un bref aperçu des ovins, mais était-ce bien suffisant pour faire le lien entre l’agneau qui, en venant croquer la carotte à même la main, a rempli notre coeur d’enfant de bonheur, et l’agneau qui, découpé en côtelettes et passé au grill, nous remplit le ventre de joie ? Saviez-vous, à ce titre, que les moutons sont des êtres tout aussi intelligents et affectueux que votre épagneul (vous savez, celui que vous n’envisageriez jamais de manger) et qu’ils ont même une sensibilité à fleur de peau, ainsi qu’une sociabilité très complexe ? En matière d’amitié, les moutons sont de grands fidèles : ils sont capables de reconnaître le visage d’au moins 50 autres moutons et de 10 humains en les ayant juste vus en photos ! Bête comme un mouton ? Qu’est-ce que le mulesing ?

Related: