background preloader

Les métropoles et leurs habitants

Facebook Twitter

URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris) Les paysages de l'urbanisation. 6ème - Les métropoles et leurs habitants. L'urbanisation dans le monde. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi.

Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » 19- Istanbul : Le classement des villes les plus peuplées du monde. L'agglomération d'Istanbul, en Turquie, possède 10 millions d'habitants.

19- Istanbul : Le classement des villes les plus peuplées du monde

Ce qui en fait la 19e plus grande métropole du monde. 6° - FC - Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. A New York, la "Silicon Alley" rivalise de séduction face à la "Silicon Valley" Son petit drone fait main et rempli de technologie a du mal à décoller, sur la scène d'un amphithéâtre de la New York University, et toute l'assistance - près de 1.000 personnes - s'en amuse gentiment. « Je n'ai chargé que la moitié des piles, comme d'habitude », soupire le jeune homme.

A New York, la "Silicon Alley" rivalise de séduction face à la "Silicon Valley"

C'est l'un des « techies » invités à la réunion mensuelle du NY Tech Meetup. « Avec 35.000 membres, nous sommes le plus grand groupe de "techies" du monde », clame d'entrée de jeu la présentatrice de la soirée. L'ambiance est au rendez-vous. On applaudit, on parle avec son voisin. India, Mumbai (Bombay), 2013. Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. En français, le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération.

Photo : Le bidonville Dharavi à Bombay (env. 800 000 hab.) URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris) Les agglomérations de plus de 5 millions d'habitant [carte] Le défi urbain en chiffres. A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire. Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre.

L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Nouvel agenda urbain 70 % d’urbains en 2050.

Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte] Voici deux planisphères présentant la croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, extraites du n°52 de Questions internationales, Un bilan du XXe siècle, La documentation française, novembre-décembre 2011, p. 43.

Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte]

La croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, dans un n° de QI consacré au XXe siècle. Avec deux guerres mondiales et des idéologies destructrices, le XXe siècle a été le siècle de la violence extrême. Il a aussi été le siècle du progrès et a donné naissance aux Nations Unies et à la mondialisation de l’information et de l’économie. Enfin, il a été le siècle de la croissance démographique et de l’urbanisation. Questions internationales dresse dans son numéro 52 un bilan de tous ces bouleversements.

4G1 Urbanisation du monde [accompagnement] Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte] Les agglomérations de plus de 5 millions d'habitant [carte] 6ème - Habiter la ville.