background preloader

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD

http://metrocosm.com/map-history-cities.html

Related:  persoTimelinehistory

Qualité de l’air intérieur dans les écoles, crèches, maternelles et PMI Une personne passe en moyenne plus de 80% de son temps dans des lieux clos (domicile, moyens de transports, locaux de travail ou destinés à recevoir du public). L’air respiré n’est pas toujours de bonne qualité et peut représenter un risque sur la population : irritations de la peau, problèmes respiratoires, nausées, fatigue… C’est pourquoi aujourd’hui, plus qu’un sujet d’inquiétude, identifier ces polluants et de les contrôler pour protéger les personnes fragiles comme les enfants est un véritable enjeu. Les sources potentielles de pollution dans les locaux comme les crèches, écoles ou centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont nombreuses (matériaux de construction, meubles, produits d’entretien, feutres, peinture, colle…) et leurs risques ne sont pas toujours bien évalués. Dans ce but, ont été réalisés ces dernières années des documents et des campagnes d’information ciblés par les administrations, et organismes spécialisés ainsi que la mise en place de réglementations.

Notion à la une : périurbanisation Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels. Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. La meilleure compréhension de ses ressorts, de ses limites comme de ses enjeux offre un cadre renouvelé aux contours de cette notion et en fait un outil d’analyse de la mutation des relations villes–campagnes.

Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique que j’avais commencé en juin 2015, j’ai réalisé un nouveau module Elearning sur la seconde guerre mondiale et fait évolué le précédent qui portait sur la grande guerre. Pour rappel ces ressources pédagogiques s’adressent à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les deux modules que vous trouverez dans cet article sont compatibles HTML5, ils pouront donc être consultés sur Tablette, smartphone, et Iphone mais aussi sur PC. Ces ressources sont en libres consultation sur mon blog et ont été réalisées avec les outils de la société e-doceo. Cette unité d’apprentissage est un test de positionnement (donc pas d’apport notionnel) qui permettra à l’élève de situer ses connaissances sur cette thématique.

De villes en métropoles : vocabulaire et notions générales Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon. Etudiants du master "Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision" sous la direction d'Emmanuelle Boulineau, maître de conférence à l'ENS de Lyon, pour l’année 2012-2013 : Constance Berte, Pauline Brunschwig, Paula Dolci, Marie-Caroline Gaymard, Chloé Reiser, Jean-François Perrat

VIDEO. Brevet 2017 : comment assurer devant le jury à l'oral ? L'Étudiant TV - L'Etudiant VIDÉO. L'oral est l'une des nouvelles épreuves du brevet 2017. Vous devez y présenter l'un des projets menés lors de votre scolarité. Les conseils de Bérengère Brunetti, professeure de lettres en collège, pour assurer devant le jury. À plusieurs ou en solo, lors de cette nouvelle épreuve du brevet 2017, vous devez présenter le projet que vous avez mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou de l'un des quatre parcours éducatifs qui ponctuent votre scolarité au collège.

Notion à la une : shrinking city Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon EMC : Formation « Ensemble en France » - Histoire-géographie - Éduscol La formation proposée par France terre d’asile permet de comprendre la République et ses valeurs. Ce parcours est gratuit, accessible en ligne et ouvert à tous à partir du 19 juin. Il est composé de films, de situations vécues, de paroles d’experts, de manière interactive et ludique, avec des questionnaires. Il peut donc être utilisé en classe pour sensibiliser les élèves à la manière dont on peut présenter à l’étranger ou à des étrangers le système de valeurs et le pacte républicain. Cette ressource permet aussi aux enseignants de reprendre avec les élèves les bases de notre vivre ensemble et son intégration dans l’espace mondialisé que nous connaissons. C’est enfin une manière de vérifier les acquis des élèves sur ce sujet au terme de l’année scolaire écoulée.

A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I.

Related: