background preloader

Hggg11

Facebook Twitter

Busnel

Débat : Apprendre avec les objets numériques ? Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire.

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués. Dispositif qui sépare physiquement la mémoire d’un microprocesseur cadencé par un programme remplaçable à volonté, alors que mémoire et activités sensori-motrices sont biologiquement imbriquées et que l’internalisation des connaissances émerge de cette activité.

Apprendre à apprendre. Quel jeu pour quelle formation. Youtube. Le triangle pédagogique de Jean Houssaye. L’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site Le « triangle pédagogique » Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye.

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique :

(2) 2. Accompagnement personnalisé au Lycée et gestion mentale - 1° partie. (2) Introduction à la Didactique. (2) concepts didactiques. (2) Didactique VS pédagogie. (2) CLÉ #1 : La Pédagogie. (2) CLÉ #2 - DIDACTIQUE-S : c'est quoi ? Gestion mentale et didactique des mathématiques. Comment apprend-on ?

Gestion mentale et didactique des mathématiques

Il semble que cette interrogation intéresse actuellement au plus haut point la didactique des sciences. Dans leur recherche de repères psycho cognitifs, les didacticiens font le tour de théories influentes, signalent leurs limites respectives et se déclarent insatisfaits de la non prise en compte de la spécificité et de la complexité des objets scientifiques. Joshua et Dupin (1993) font état d' un tronc commun généralement retenu par les didacticiens des sciences et le résument en quatre points : 1. Le sujet construit ses connaissances par interaction active avec son environnement ; ces connaissances sont structurées, elles ne sont pas le reflet de l' objet extérieur ;2.

UE10 CoursSSLno1. La didactique des mathematiques. La Gestion Mentale – IIGM – Institut International de Gestion Mentale. Présentation (définition et démarche) La Gestion Mentale est une théorie de l’action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l’action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Elaborée par Antoine de la Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines.

La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait. La Gestion Mentale – IIGM – Institut International de Gestion Mentale. Resources.

AMIFOR

TRUCS INFORMATIQUE. EVALUATION. HISTOIRE. Dingbats - 1664 gratuits avec leurs solutions. Quiz expert numéro 1. Médiathèque Départementale de l'Eure. Penser la démocratie : directe ou représentative - 1ère - Cours Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Au début du XIXe siècle, les réflexions sur la démocratie se sont accélérées avec le siècle des Lumières et les grands philosophes européens.

Penser la démocratie : directe ou représentative - 1ère - Cours Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Benjamin Constant prononce le discours « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » en 1819. CSO Plaquette medecins de ville 1. Comment protéger une marque? Vous souhaitez exploiter des produits ou des services sous un nom, une expression ou un logo et en être l’unique propriétaire ?

Comment protéger une marque?

Vous pouvez protéger cette marque en France par le biais d’un dépôt de marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), afin d’en acquérir les droits exclusifs. Ces droits ne protègeront votre marque que sur le territoire français et pour les activités sélectionnées lors du dépôt, c’est-à-dire les classes de marque. Afin de vous guider dans le choix de la protection la plus adaptée à vos activités, nous revenons dans cette fiche sur les éléments essentiels à prendre en compte. Comment choisir sa marque? Modèle Pouvoir pour le dépôt de marque à l'INPI – Les Echos Executives. Logo PMPA. Logo PMPA 2. Formulaire de contact. Souchon. Découvrez comment poser une couverture en polycarbonate - McCover. Les toitures et les couvertures des extensions ne sont pas à choisir à la légère, car ce sont elles qui assurent l’étanchéité du toit et qui l’isolent des conditions climatiques parfois difficiles.

Découvrez comment poser une couverture en polycarbonate - McCover

Et dans cette optique de grande résistance aux chocs et aux intempéries, de nouveaux matériaux innovants ont fait leur apparition ces dernières années. C’est justement le cas de la couverture en polycarbonate qui allie isolation, robustesse et design moderne. Découvrez donc sans attendre les qualités et le mode d’installation de ces plaques intelligentes. Une couverture en polycarbonate pour allier qualité et efficacité Transparent, ce type de couverture laisse passer la lumière tout en profitant de grandes qualités isolantes. Comment fabriquer soi-même une pergola ? - Toits de terrasse. Tuto genially escape game. Réseau d'échange d'informations entre structures.

Des outil LMS

Pédagogie. Des formations, des métiers, dans la formation. Outils mathematique. La boucle du projet. 5 conseils pour mener une introspection libératrice - Nos Pensées. En termes généraux, l’introspection se définit comme la capacité à observer, à écouter et à nous connecter à notre monde interne.

5 conseils pour mener une introspection libératrice - Nos Pensées

Ce processus se réalise pour augmenter notre niveau de conscience à propos de la personne que nous sommes et de ce que nous voulons. Une introspection libératrice permet aussi d’identifier les obstacles qui s’interposent dans notre évolution personnelle. Les environnements actuels sont, dans leur grande majorité, très aliénant. Ils nous déconnectent de nous-mêmes et nous poussent à regarder uniquement vers l’extérieur.

Ils essayent aussi de nous imposer une forme d’être et de désirer, qui ne coïncide pas nécessairement avec ce que nous sommes véritablement. . « La réflexion est l’œil de l’âme. »-Jacques-Bénigne Bossuet- Il est important d’introduire dans notre vie l’espace nécessaire à une introspection libératrice. 1. Le cadre adéquat pour réaliser une introspection libératrice implique de choisir un moment et un lieu propices.