background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine. 1Dès les années 1970, des travaux pionniers ont porté sur les représentations enfantines des espaces urbains (voir par exemple [Metton et Bertrand, 1974 ; Lugadet-Agraz, 1989]) ou des espaces montagnards (Gumuchian, 1981 ; Mériaudeau, 1981 ; Masson, 1990), et certains géographes et didacticiens se sont particulièrement intéressés aux représentations spatiales des enfants et à leur enseignement (André et al., 1989 ; André, 1998).

L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine

Plus récemment des géographes ont par exemple travaillé sur les enfants et l’espace de la rue (Morelle, 2007), sur la place des enfants dans des quartiers gentrifiés (Authier et Lehman-Frisch, 2012 ; Lehman-Frisch, Authier et Dufaux, 2012), sur « les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien » (Danic, David et Depeau, 2010), sur les représentations enfantines de la frontière (Leroux et Verherve, 2012) ou plus généralement sur les représentations enfantines des lieux (Leroux et Verherve, 2014).

Encadré 1 Tableau 1. Figure 1a. Amin, CP Figure 1 b. Les routes de la soie existent déjà. Routes transnationales et places marchandes du made in China entre Asie, Afrique et Europe. 1À l’automne 2013, le Président chinois Xi Jin-Ping a lancé officiellement en 2013 un projet de routes de la soie sous le nom de « Une ceinture, une route » (« One belt, one road »), en référence aux corridors terrestres et maritimes de la Chine vers l’Europe.

Les routes de la soie existent déjà. Routes transnationales et places marchandes du made in China entre Asie, Afrique et Europe

Rebaptisé en 2017 « Belt and Road Initiative » et présenté comme « la nouvelle route de la soie », ce projet a pour ambition de relancer les échanges entre la Chine, l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la mise en place de liaisons ferroviaires et maritimes entre villes et zones portuaires. Il vise à renforcer les liens en matière d’infrastructures, de commerce et d’investissements entre la Chine et une centaine de pays, dont des pays européens. Ce projet a ainsi dévoilé l’ambition de l’État chinois de voir son économie monter en gamme, et surtout de pénétrer plus efficacement encore les marchés européens (Pairault, 2018). 1 Source : « Yiwu to London Railway », Union Service, 22 janvier 2018. Tableau. Carte de synthèse N. Croquis : L'Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?La Géothèque. Mise à jour 7/6/16 : l’erreur de localisation du port d’Abidjan est corrigée (merci au lecteur attentif qui nous l’a signalée !)

Croquis : L'Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?La Géothèque

Au programme de Terminale figure un chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Dans ce cadre, les élèves doivent pouvoir réaliser un croquis sur le thème « Le continent africain » : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ». Ce chapitre est intéressant et il oblige à une certaine gymnastique intellectuelle, qui doit montrer l’Afrique comme un continent des possibles, et tordre le cou aux idées reçues, sans tomber dans l’angélisme ou occulter les problèmes, bien réels du continent.

Les deux croquis suivants sont à la disposition des professeurs et de leurs élèves, avec une version vidéo-projetable et l’autre imprimable et photocopiable à souhait. Voici la légende de la carte au format texte : « En Afrique, la mondialisation conduit à la violence au moment des élections » Pour Jakkie Cilliers, de l’Institute for Security Studies, la multiplication des conflits armés est due au fait que les Etats n’ont pas la capacité de faire respecter la loi.

« En Afrique, la mondialisation conduit à la violence au moment des élections »

Président du conseil d’administration de l’Institute for Security Studies basé à Pretoria, en Afrique du Sud, Jakkie Cilliers dirige un programme sur l’avenir et l’innovation. Il a présenté le 14 novembre le texte qui suit dans le cadre de la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Pour le programme sur l’avenir et l’innovation en Afrique (AFI), je fais des prévisions à long terme et des analyses de tendances globales. Regardons donc d’où nous venons. Les conflits armés en Afrique ont atteint leur apogée en 1990-1991 à la fin de la guerre froide. La nature des violences a changé Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’acteurs non étatiques – une plus grande fragmentation des groupes armés.

Les turbulences antigouvernementales sont plus fortes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. Théorisée par Michel Lussault, géographe et professeur à l’École normale supérieure de Lyon, la notion d'hyper lieu dans un contexte spatial mondialisé renvoie à des territoires aux identités particulières.

Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol

L'auteur de cette « nouvelle géographie de la mondialisation » a pu s'en expliquer lors d'entretiens radiophoniques ou préciser sa définition lors d'un Café géo à Lyon en avril 2017. Mais pour rendre compte de cette analyse essentielle qui réfute l'uniformisation des territoires mondialisés, des exemples précis peuvent être mobilisés. Libération a ainsi proposé la description et l'analyse de onze territoires lors d'une série de reportages.