background preloader

CNRD et concours BD histoire

Facebook Twitter

Lili Leignel, ancienne déportée : "Je suis devenue un passeur de mémoire" Dans son livre qu'elle publie sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg, intitulé "Et nous sommes revenus seuls", l'ancienne déportée de 88 ans raconte son parcours, de Roubaix à Ravensbrück,et son retour en France à la Libération.

Lili Leignel, ancienne déportée : "Je suis devenue un passeur de mémoire"

Deux ans dans le camp de Ravensbrück Lili Leignel avait 11 ans quand les nazis entrent en pleine nuit dans son appartement à Roubaix en 1943. Ils viennent arrêter toute sa famille, qui est juive. Amenée dans la prison de Loos, puis dans le camp de rassemblement de Malines en Belgique, la famille est rapidement séparée. Son père Joseph Rosenberg, Hongrois venu en France pour échapper à l'antisémitisme, est déporté dans le camp de Buchenwald. Elle raconte la vie quotidienne dans le camp, à hauteur d'enfant. Nous, les enfants, nous ne pouvions pas travailler, nous étions trop faibles, trop chétifs. La vie après les camps En février 1945, les trois enfants et leur mère sont envoyés dans le camp de Bergen-Blesen. Le témoignage de Lili Leignel. Bulles de mémoire-Concours BD.

Un concours sur l'histoire accessible à tous Depuis 2011, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit dans a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Comment participer ? Brochures officielles cnrd à telecharger. Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires.

Brochures officielles cnrd à telecharger

Découvrez le règlement et le thème choisi chaque année, accompagné de nombreux documents pédagogiques téléchargeables, une bibliographie ainsi que le palmarès des années passées. La brochure pédagogique du CNRD est coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance. Elle est conçue par un comité de rédaction, dirigé par M. l'Inspecteur général Tristan Lecoq, qui rassemble de nombreux partenaires (fondations, centres d'archives, musées, historiens, etc.). La brochure imprimée a été envoyée dans les établissements scolaires dans le courant du mois de septembre 2019. La brochure numérique au contenu augmenté est consultable sur le site de la Fondation de la Résistance. Aides pour créer sa BD 2018. Facebook Bulles de mémoire.

Seconde Guerre mondiale et espoirs de paix.

Ancien cnrd 2016

Ancien cnrd 2015. Ancien cnrd 2014. Anc.