background preloader

Concours

Facebook Twitter

Secrétaire administrative - CONCOURS OUTREMER. Concours de catégorie B +, filière administrative, toutes fonctions publiques Pour optimiser vos chances de réussir le concours de secrétaire administrative, Concours Outremer vous propose une préparation complète sur l’ensemble des épreuves écrites et orales.

Secrétaire administrative - CONCOURS OUTREMER

Les secrétaires administratifs exercent des tâches de rédaction, de comptabilité et d’organisation. Ils contrôlent et encadrent le personnel administratif d’exécution. Toutes les administrations ont des besoins réguliers de secrétaire. Selon son affectation, le secrétaire administratif se voit confier des missions plus larges. La rigueur et l’organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :

Calendrier des concours 2015 2016 de la fonction publique Territoriale, Hospitalière et d'Etat - Cap Public Concours Fonction publique 2015 2016. Le web contient de multiples de ressources ici et là sur les dates de concours de la fonction publique et autres calendriers de concours administratifs pour devenir fonctionnaire en 2015 ou 2016.

Calendrier des concours 2015 2016 de la fonction publique Territoriale, Hospitalière et d'Etat - Cap Public Concours Fonction publique 2015 2016

Voici un aperçu des ressources gratuites sur le web en matière de calendrier : Vocation Fonctionnaire, s’il a l’avantage d’être officiel, il n’offre pas de moteur de recherche. Education.gouv.fr- : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Concours, emplois et carrières. Les catégories A, B et C - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire. Fiche-recrutement.pdf. ProfilCulture : Les concours d'accès à la fonction publique. Les Concours Conditions d'accès à la fonction publique Pour accéder à la fonction publique et donc pouvoir s'inscrire à un concours, il faut : - être de nationalité française ou d'un des États membres de l'Union européenne ; - jouir de ses droits civiques ; - posséder un casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ; - remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction ; - remplir les conditions d'âge (limite d'âge : 45 ans dans la plupart des cas).

ProfilCulture : Les concours d'accès à la fonction publique

Certains concours ont des dispositions particulières de recrutement (exemples : gardiens de la paix, agents de constatation des douanes…). Chaque fonctionnaire est titulaire d’un grade. Depuis son recrutement et jusqu'à sa retraite, la carrière du fonctionnaire est soumise à un ensemble de dispositions statutaires fixées par la loi et par les règlements. Calendrier des concours : informations utiles - CDG 79. Les concours internes réservés aux agents publics remplissant certaines conditions d'ancienneté.

Calendrier des concours : informations utiles - CDG 79

Les concours externes accessibles à tous, le plus souvent sous certaines conditions de diplômes. Les troisièmes concours pour les personnes qui justifient d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou une ou plusieurs activités en qualité de responsable d'une association. Les examens professionnels réservés aux agents titulaires. Voir le calendrier.

Les conditions propres aux concours externes. Selon le concours concerné, il faut remplir des conditions de diplôme ou de niveau d'étude.

Les conditions propres aux concours externes

Pour l'essentiel, les conditions d'âge ont été supprimées pour l'accès aux concours de la fonction publique depuis le 1er novembre 2005. Le diplôme ou le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné : Concours de catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat). Concours du Sénat - Sénat. Le Sénat recrute par concours 4 assistants de direction (homme/femme), avec possibilité de liste complémentaire.

Concours du Sénat - Sénat

Conditions requises pour concourir : posséder, au 1er janvier 2015, la nationalité française ou la nationalité d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'Espace Économique Européen (1) ;jouir de ses droits civiques ;les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions postulées ;être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2015 ;avoir satisfait à ses obligations légales au regard du code du service national. À défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement.

Le concours est ouvert sans condition de diplôme et s'adresse à des candidats ayant une formation technique approfondie. Débouchés & Carrière - BTS Assistant de Manager - Lycée Maurice Ravel, Paris. Les concours. Secrétaire administratif. Missions du secrétaire administratif Les missions des secrétaires administratifs sont consultables à l'article 3 du décret portant dispositions statutaires du corps des secrétaires administratifs :

Secrétaire administratif

Concours Secrétaire administratif spécialisé – Emploipublic.fr.