background preloader

Concours de blogs

Facebook Twitter

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle

Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves.

Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique. Descriptif de la séquence Production finale attendue Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle.

Exemple d'autorisation de publication de travaux élèves. Autorisation de publier le travail d’un élève sur un site web Conseils : Quelques précautions à prendre pour convaincre les parents réticents à autoriser la publication en ligne face au risque d’atteinte à la vie privée de leur enfant : Ne jamais écrire le nom de famille des élèves sur leurs travaux.

Exemple d'autorisation de publication de travaux élèves

Éviter de publier du matériel permettant d’identifier les élèves comme le numéro de téléphone, l’adresse ou une photo. Les photos de classe devraient représenter au minimum trois élèves Si vous êtes autorisés à afficher des photos individuelles, n’inscrivez pas le nom de l’élève sur la photo. Éviter de publier les pages web personnelles de vos élèves. Expliquer les différents modèles de permission pour publier les travaux d’élèves sur internet durant les rencontres portes ouvertes. Extrait du site de référence Eduscol. Autorisation-diffusion-projet79-2.pdf.

Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire.

Publication en ligne des élèves 

Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Présentation Exposés, rédactions, dessins, photos ou vidéo… mêmes créés par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques sont susceptibles d’être protégés par le Code de la propriété intellectuelle et, lorsqu’ils ne le sont pas, sont tout de même des créations qui appartiennent à leur « créateur ». S’agissant des créations des élèves, il est nécessaire d’étudier plusieurs questions.

L’œuvre est-elle originale ? En effet, pour que l’œuvre puisse bénéficier de la protection du droit d’auteur prévue par le Code de la propriété intellectuelle, elle doit être originale. Mais, si la création ne peut être qualifiée d’originale, elle appartient tout de même à l’élève, au titre du droit de la propriété.  Internet responsable. Chicago. Construire une clé multimédia « studiobox » Studiobox, un système Debian GNU/Linux orienté multimédia.

Construire une clé multimédia « studiobox »

Studiobox est le fruit du travail des équipes « logiciels libres » et « éducation aux médias » de l’académie de Versailles. C’est un système d’exploitation libre basé sur Debian GNU/Linux. En clair, il s’agit d’un système d’exploitation installable sur un support amovible (clé USB, etc.), comprenant toute une série de logiciels permettant de créer et diffuser des émissions de radio, faire du montage audio et vidéo, et bien d’autres choses encore !

En utilisant Studiobox, vous utilisez un système Debian GNU/Linux sans rien modifier à votre ordinateur : tout fonctionne depuis et par votre support amovible. Une liste de diffusion librement accessible vous permettra de poser des questions et d’être tenu au courant des nouveautés du projet. Comment construire une clé studiobox ? Prérequis : Pour créer la clé, placez dans un répertoire dédié l’image iso et le script creation_cle.sh Ouvrez un terminal, et rendez ce script exécutable : Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres. Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite.

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres

Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.). De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins.

» Ajouter un lecteur audio sur un blog wordpress.com.