background preloader

G-th1-des cartes pour comprendre le monde

Facebook Twitter

Le mythe des BRICS à l'épreuve du ralentissement de leur croissance. La carte de l'Afrique comme vous ne l'avez jamais vue ! L'Afrique, c'est grand.

La carte de l'Afrique comme vous ne l'avez jamais vue !

Le PIB, une mesure qui ne dit pas tout, par Olivier Zajec (Le Monde diplomatique, 2012) En février 2008, la mise en place, à la demande du gouvernement français, de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (CMPEPS), dite commission Stiglitz, a donné lieu à de nombreuses réactions.

Le PIB, une mesure qui ne dit pas tout, par Olivier Zajec (Le Monde diplomatique, 2012)

Au coeur du projet, une préoccupation partagée par tous les tenants d’un abandon de la religion de la croissance : comment déterminer les limites du produit intérieur brut (PIB) comme indicateur des performances économiques et du progrès social ? Parallèlement, des réseaux de la société civile créent, avec le même objectif, le Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR). « Le produit intérieur brut ne mesure pas la beauté de notre poésie, la qualité de nos débats, notre courage, notre sagesse ou notre culture… Il mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. » Il y a longtemps que la pertinence du PIB en tant qu’indicateur hégémonique est remise en question par les économistes. Le dessous des cartes. La Banque mondiale rend obsolètes les notions de PED et PD - Histoire-géographie - Éduscol. Dans son édition 2016 des indicateurs de développement, la Banque mondiale revoit la catégorie et l’échelle de ses analyses.

La Banque mondiale rend obsolètes les notions de PED et PD - Histoire-géographie - Éduscol

De fait, l’expression de « pays développé » ou « pays en développement » ne paraît plus pertinente aux analystes et sa connotation reste très forte. Ces ensembles recoupent des réalités de développement devenues très diverses. Dans un contexte de mondialisation des territoires, de nouveaux indicateurs et de nouvelles échelles d’analyses deviennent nécessaires. Désormais, les pays sont regroupés par zone géographiques et permettent des analyses plus systémiques en combinant de très nombreux indicateurs de développement. Les classifications par états deviennent donc de moins en moins pertinentes dans la mesure où les dynamiques spatiales réticulaires rendent cette échelle d’analyse peu représentative.

En classe, il est donc désormais important de ne plus se référer à ces classifications devenues obsolètes pour rendre compte des logiques territoriales. L’histoire de la carte de France en cinq hexagones. Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (BNF), a choisi cinq cartes, symboles de cette évolution. 1/Carte marine d’Angelino Dulcert, 1339 Les premières cartes de l’histoire sont conçues pour faciliter le commerce maritime.

L’histoire de la carte de France en cinq hexagones

En s’inspirant du traité de géographie réalisé par le grec Ptolémée depuis la colonie d’Alexandrie aux alentours de 150, l’Italien Angelino Dulcert représente à son tour une impressionnante carte du bassin méditerranéen. C’est l’une des plus anciennes cartes sur laquelle apparaît la Gaule. La forme de l’hexagone est déjà reconnaissable. Les frontières du royaume ne sont pas précisées. 2/Carte moderne de la France par Francesco Berlinghieri, 1482 Entre l’Antiquité et le Moyen Âge, les études géographiques ont quelque peu périclité. Il faut attendre la Renaissance pour que ces textes soient de nouveau accompagnés d’images. Analyses de plusieurs cartes pour comprendre le monde. Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe (4-5 heures) Chapitre 1: Des cartes pour comprendre le monde Si vous souhaitez avoir les en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation.

Analyses de plusieurs cartes pour comprendre le monde

Esprit critique : Seules les cartes nous auront protégé du nuage de Tchernobyl en 1986. Le 26 avril 1986 : l’humanité connut sa plus grande catastrophe nucléaire civile avec l’explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, et la libération d’un nuage radioactif qui survola et contamina une grande partie de l’Europe.

esprit critique : Seules les cartes nous auront protégé du nuage de Tchernobyl en 1986

En France, il en résulte le mythe selon lequel le nuage se serait arrêté à la frontière, épargnant le pays des retombées radioactives. De nombreux rapport d’experts ont depuis, largement démontré le contraire. A l’origine, le bulletin météorologique de Brigitte Simonetta, diffusée le 30 avril sur Antenne 2, annonce que l’anticyclone des Acores localisé au dessus de la France représente un bouclier infranchissable contre le nuage. Et pour bien appuyer visuellement cet argument, la rédaction aurait proposé d’utiliser un panneau STOP.

Copyright INA. Cette carte ne fait pas apparaître le nuage radioactif, telle une menace invisible, on ne sait pas du tout où il se trouve. La carte météorologique, parue dans Libération fait apparaître le nuage radioactif. DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!!

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

Cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator La nécessité d'une nouvelle cartographie universelle impose la mise au point de systèmes de projection adéquats, dont celui, en 1569, du géographe et mathématicien flamand Gerhard Mercator, dans lequel parallèles et méridiens se recoupent à angles droits. Le Monde vu par ??? La cartographie : outil de pouvoir. Cartes réalisées par Oxford internet institute. Cartothèque de Sciences Pô.