background preloader

L'émergence des classes d'apprentissage actif au collégial

L'émergence des classes d'apprentissage actif au collégial

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing. Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc. Programmer et créer des oeuvres numériques Les utilisateurs du CyberPack peuvent via des expérimentations pratiques à la complexité croissante, apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion et acquérir un sens artistique. 13 projets démo sont ainsi disponibles. Contenu de la mallette pédagogique Cyberpack Ce projet vise aussi aussi à mettre à disposition la mallette pédagogique « virtuelle » aux espaces publics numériques (EPN). Pour plus d’infos sur le projet Cyberpack Licence :

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. - La carte (ou schéma) conceptuelle :La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. Sommaire du dossier À propos de l’auteur Anik Lessard Routhier

AQUOPS 2013: 2 inspirations ! Le 31e Colloque de l’AQUOPS vient de se terminer et j’ai la tête remplie d’idées que je vais ramener dans mon milieu. Avec un choix d’environ 135 ateliers, ce colloque pouvait répondre aux goûts et aux besoins de tous les participants. Nous avions la possibilité de choisir et d’assister à environ 8 ateliers. Il est donc pratiquement impossible de faire un survol du colloque dans cet article. Je vais donc me concentrer sur 2 inspirations qui ont marqué ma présence dans ce tourbillon pédagogique et technologique. Une de ces inspirations provient directement d’un atelier et l’autre me provient d’une technologie qui est sortie dans la même semaine que l’AQUOPS. Je vais donc commencer avec cette nouvelle technologie disponible depuis la semaine de l’AQUOPS. Par contre, la création de magazines est beaucoup moins utilisée, mais le potentiel est aussi grand. Est-ce que ce serait intéressant de créer un magazine qui évolue dans le temps et qui ne possède aucun numéro ? Signing you up!

Monographie Classe inversée.pdf Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? À propos de l’auteur Audrey Miller

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. Je me sers maintenant de l’informatique pour : gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). 2. 3. 4. Je parle moins et les élèves agissent plus. 5. Difficile à mesurer précisément. 6. En conclusion

Profweb : Accueil Thierry Karsenti : Publications 2314 | Publications | 2018-09-06 Depover, C., Karsenti., T., Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. 2313 | Publications | 2018-09-05 Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). 2309 | Publications | 2018-08-31 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique 2299 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-09-01 La recherche en éducation, 4e ed -1-456 2296 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-03-01 Karsenti, T. (2018). 2295 | Publications | 2018-07-01 Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire? Articles publiés dans des revues à caractère scientifique 2285 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-04-28 Karsenti, T. (2018).

La vidéo pour enseigner et apprendre La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. photo : Stuck in Customs via photopin cc Bâtir des cours à partir des conférences TED 3 février 2013 Les conférences TED donnent l'occasion à des personnes de grand talent de présenter leurs recherches et champs d'investigation à un public élargi. Maths et vidéo : l'amour fou ! 5 février 2013 Dans la jungle touffue du web éducatif, la vidéo se taille la part du lion.

La pédagogie inversée | ZoneTIC En bref, qu’est-ce que c’est? La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Revirement des habitudes, chambardement du paradigme amènent évidemment l’enseignant à repositionner son rôle. Et les TIC là-dedans? Des TIC sont utilisées ici pour générer un environnement et des ressources d’apprentissage efficaces pour l’étudiant. Des exemples inspirants TEDtalk de Salman Khan, un pionnier de cette approche, au départ utilisée pour l’enseignement des mathématiques. Paul Anderson, un professeur de biologie de Bozeman au Montana utilise plusieurs nouvelles technologies et approches à l’enseignement dans une interprétation de la pédagogie inversée inspirée des jeux vidéos.

Some Basic Active Learning Strategies Engaging students in individual or small group activities–pairs or trios especially–is a low-risk strategy that ensures the participation of all. The sampling of basic activities below can be adapted to almost any discussion or lecture setting. Using these strategies, or variations on them, ensures that you'll hold your students' attention in class and throughout the semester. Ice Breakers Those things that get people talking quickly and personally about their goals, fears, expectations for the session before them. top Think/Pair/Share Have attendees turn to someone near them to summarize what they're learning, to answer a question posed during the discussion, or to consider how and why and when they might apply a concept to their own situations. Write/Pair/Share The format for this strategy is identical to the think-pair-share, except that students process the question asked of them by writing about it rather than reflecting. Student Summaries Question and Answer Pairs Focused Listing Corners

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Le nombre impressionnant de remarques faites par les enseignants sur l’évolution récente de l’attitude des élèves par rapport aux apprentissages scolaires devrait pourtant alerter sérieusement chacun des niveaux de l’enseignement scolaire, de la classe aux bureaux des ministères. L’attitude des élèves n’est pas la seule observation que l’on peut faire dans ce registre. Le déphasage progressif se traduit par l’expression des extrêmes : déscolarisation, offres expérimentales, innovations etc..

L'élément intéressant réside dans les liens proposés sur cette page, notamment ceux en français qui nous permettent d’approfondir notre connaissance sur la pédagogie associées à ces classes d'apprentissage actif et nous fait connaître le projet Scale-Up du MIT en Caroline du Nord. by juliechristinegagne Jan 31

Related: