background preloader

TH1 - CH1 - Des cartes pour comprendre le monde

Facebook Twitter

Émissions CO2 2016. CO₂ and other Greenhouse Gas Emissions - Our World In Data. Dans les collèges et lycées publics de Boston, les cartes du monde sont désormais plus fidèles à la réalité. ÉDUCATION - Changement radical de perspective pour les écoliers de Boston.

Dans les collèges et lycées publics de Boston, les cartes du monde sont désormais plus fidèles à la réalité

Map Projections. A Day in the Life of Americans. From two angles so far, we’ve seen how Americans spend their days, but the views are wideout and limited in what you can see.

A Day in the Life of Americans

I can tell you that about 40 percent of people age 25 to 34 are working on an average day at three in the afternoon. I can tell you similar numbers for housework, leisure, travel, and other things. It’s an overview. What I really want to see is closer to the individual and a more granular sense of how each person contributes to the patterns. Alep en carte : du rouge, rien que du rouge.

Depuis quatre ans et demi, j’ai crayonné la ville d’Alep une dizaine de fois.

Alep en carte : du rouge, rien que du rouge

Du vert lorsque les rebelles prennaient un quartier, du rouge lorsque les troupes gouvernemetales d’Assad pillonaient une zone. Ma première carte d’Alep au journal le Monde remonte à l’été 2012. La capitale économique du pays était jusque-là restée en marge de la révolution qui avait débuté un peu plus d’an plus tôt, dans le sud du pays, en mars 2011. Cette première carte d’Alep est importante car elle montre à une échelle locale qu’il ne s’agit pas d’un conflit confessionnel opposant suniites d’une part, alaouites, chrétiens et kurdes de l’autre mais d’une révolution socio-économique.

VIDÉO. Toutes les cartes du monde sont fausses. Si vous avez regardé The West Wing, vous vous souvenez peut-être de ce moment dans la première saison où un groupe de chercheurs vient expliquer à la porte-parole de la Maison-Blanche à quel point la carte du monde telle qu'on la connaît est biaisée et pourquoi il faut la modifier.

VIDÉO. Toutes les cartes du monde sont fausses

La perfection n'existe pas À l'inverse, la projection de Peters conserve bien les tailles et rend à l'Afrique sa bonne taille, mais elle écrase certaines parties de la planète, qui deviennent parfois difficilement reconnaissables. Et si la projection de Mercator était pratique pour voyager à l'époque où l'on utilisait des compas au lieu des GPS, aujourd'hui cette carte est délaissée par les cartographes «qui la jugent trompeuse».

Les projections cartographiques par G. Dawidowicz. Par Gilles Dawidowicz Les cartographes ont depuis longtemps été confrontés à un problème majeur dans l'élaboration de leurs cartes - figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres - : celui de représenter le mieux possible leurs observations terrestres.

Les projections cartographiques par G. Dawidowicz

Recens et integra orbis descriptio... / Orontius F[inaeus] Delph[inas], Regis[s] mathematic[us] facebiat. These maps will change the way you think about religion. An extremely detailed map of the world's religions, drawing on a wide range of data has been proving popular on Reddit.

These maps will change the way you think about religion

Cartographie, géographie et propagande. Deux cartes, sous le même titre, publiées à cinquante ans de distance, par Time en 1952 et par l'Atlas du Monde diplomatique en 2003 : « L?

Cartographie, géographie et propagande

Europe vue de Moscou ». Deux visions bien différentes, virant du rouge au bleu, mais qui trahissent le même vieux doute : la carte, y compris en démocratie, « ça sert d? Abord à? » À quoi ? La plus vieille carte du monde. Cette carte Babylonienne du monde est une représentation symbolique du monde connu par les Babyloniens, elle date d’~600 AEC.

La plus vieille carte du monde

Elle a été découverte à Sippar en Irak et est exposée au British Museum. Elle omet délibérément les Perses et les Égyptiens qui leurs étaient pourtant connus à l’époque. Le golfe persique est dessiné comme une rivière encerclant le monde connu, orienté avec l’Ouest en haut. Le rectangle supérieur représente Babylone. Les ronds autour de Babylone situent des villes. Rio Olympics Results 2016. Ethiopie, accaparement des terres, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, décembre 2013) L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide. Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ».

L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide.

Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. "Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?" (Ce soir ou jamais) Sensory Maps. Smellwalking in Brooklyn – September 2014 photograph ©Brian Harkin 2014 My name is Kate McLean, an artist and designer, creator of smellmaps of cities around the world.

Sensory Maps

I focus on human perception of the urban smellscape. Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830. Modélisation. Dans le tourbillon des aéroports du monde entier. 'Tle - Géo - Des cartes pour comprendre' in Des liens en Hist-Géo. Au fait, les gens, vous avez remarqué? La Palestine a disparu des cartes Google (ou jamais existé, va savoir…) Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Mercator nous ment. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

Des cartes satiriques à travers l’histoire. Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. A 19th-Century Cartographer Crammed All of Human History into this Map. Detail from J.H. Theorie a carteHAL. Une « carte des musulmans en Belgique » à prendre avec des pincettes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat SudPresse a publié, mercredi 25 mai, sur son site sudinfo.be et dans ses journaux, une carte de la population « musulmane » en Belgique. On y trouve, ville par ville, une estimation du nombre de croyants, qui seraient au total « 781 887 » dans le pays, ce qui représente 7 % de la population belge.

Critiqué pour son choix de publier une telle carte, l’éditeur belge s’est défendu, estimant qu’il s’agissait d’un « travail légitime, basé sur une étude sérieuse ». La méthodologie de l’enquête est pourtant controversée. Comme en France, il n’existe pas de statistiques officielles sur les confessions religieuses de la population en Belgique. Tous cartographes : l'exemple de l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola. Pendant longtemps, les cartographes experts ont eu le monopole de la cartographie. Aujourd’hui, le développement et la diffusion des logiciels de cartographie automatique et la mise à disposition des données pour le grand public favorisent la multiplication des documents (carto)graphiques. Outils privilégiés de communication, les cartes sont de plus en plus présentes dans la presse et sur internet.

Ayant comme mission de transmettre un message au lecteur, ces cartes constituent un discours avec une portée appréciative, évaluative, persuasive et/ou rhétorique (Bord, 2012). La flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest fournit l'exemple de ce qu'on pourrait appeler une « épidémie cartographique », c'est-à-dire un foisonnement de représentations cartographiques diffusées dans toutes sortes de médias entre 2014 et 2015. Complément : la maladie à virus Ebola Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, dont le taux de létalité moyen est d’environ 50 %. Jolie carte p.20 du dernier Géomatique Expert: discretisation, mise en page, var. vis, date... Tout y est ! #mapfail. La nouvelle carte du monde par l'artiste syrien Daali.

Cartes (3/4) : Emission autour de la cartographie coloniale en Algérie. Maps that will change the way you see the world. Bahoken. Ce que les cartes de Cassini disent de la France d'aujourd'hui ? En travaillant pendant des années sur les fameuses cartes de Cassini, qui furent les premières représentations du territoire national lancées au temps des Lumières, des chercheurs de l'EHESS ont montré la richesse des informations qu'elles recèlent encore et étudié, grâce à elles, les jeux croisés de la pression démographique et de la géographie physique et humaine sur l'évolution des territoires administratifs au cours des 250 dernières années.

Ces cartes, on les doit à un homme, César-François Cassini de Thury, troisième du nom, issu de la fameuse lignée des Cassini, le premier à avoir cartographié le territoire français sur la demande royale de Louis XV. Une première partie émaillée d’archives sonores de l’INA trouvées par Anahi Morales et Gwen Michel. Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830. La grande histoire de la carte de la France - La Croix.

De la fin de la Renaissance à aujourd’hui, la représentation cartographique s’affine et s’enrichit de détails. Les supports, aussi, évoluent avec les nouvelles technologies. Cartes incertaines. Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône. Inside the Secret World of Russia’s Cold War Mapmakers. It’s easy now, in an age when anybody can whip out a smartphone and call up a street map or high-res satellite image of any point on Earth with a few taps, to forget how hard it once was to come by geospatial knowledge. In post-war Russia, men died in the pursuit of better maps. After World War II, Stalin ordered a complete survey of the Soviet Union. Though aerial photography had reduced the need for fieldwork by then, it didn’t eliminate it entirely, according to the 2002 paper by Alexey Postnikov, the Russian cartographer.

Survey teams endured brutal conditions as they traversed Siberian wilderness and rugged mountains to establish networks of control points. The program involved tens of thousands of surveyors and topographers, and hundreds of cartographers.