background preloader

Verdun

Facebook Twitter

Afpfr: [INFOGRAPHIE] #GrandeGuerre ... Vidéo : La bataille de Verdun. About these ads Share this: Like this: Related Chapitre n°2 : Regards sur l'Afrique L'invention des antibiotiquesIn "Science" Vidéo : Copernic et Galilée Leave a Reply Follow Get every new post delivered to your Inbox.

Vidéo : La bataille de Verdun

Join 63 other followers Build a website with WordPress.com %d bloggers like this: Bienvenue sur le site du Mémorial de Verdun - Mémorial de Verdun. Le fort de Douaumont et ses environs après l’offensive du 15 décembre 1916. Afficher les infos Le fort de Douaumont et ses environs après l'offensive du 15 décembre 1916 Description : Sur la route de Verdun à Douaumont, un blessé grave est transporté vers un poste de secours par des brancardiers.

Le fort de Douaumont et ses environs après l’offensive du 15 décembre 1916

Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916. Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916.

Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916.

Afficher les infos Description : Visite du colonel Ordioni du 366e régiment d'infanterie au ravin de la Mort. Date : Janvier - Février 1916. Le retour à la terre des mutilés. Le retour à la terre des mutilés Durée : 455.1 secondes Bitrate : 0 bits par seconde.

Le retour à la terre des mutilés.

L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun. L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun L’ECPAD développe des applications mobiles pour smartphone et tablettes numériques.

L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun

Une démarche qui s’inscrit dans la politique de l’établissement d’exploiter au mieux les nouveaux supports numériques de diffusion visant à faire connaître au plus grand nombre ses fonds d’archives. Verdun, de la difficulté d'un artiste de rendre compte de la violence de masse de la 1ère Guerre mondiale. by nicolas cordray on Prezi. Collège Louis Pasteur - La bataille de Verdun.

Au cimetière de Petit-Couronne se dresse le monument aux morts, commémorant le souvenir des soldats de Petit-Couronne morts pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Collège Louis Pasteur - La bataille de Verdun

Parmi ces soldats, trois au moins ont été tués lors de la bataille de Verdun en 1916 : Gaston Deshais, Emile Raould et Adolphe Quemin. Vous pouvez consulter leur fiche militaire sur le site du ministère de la Défense, en rentrant leur nom et prénom. Puis, cliquez sur le nom en rouge pour accéder à la fiche ; Accéder aux fiches Voici le lien vers le Journal des Marches et des Opérations (JMO) du 22e régiment d’artillerie auquel appartenait Emile Raould ; accéder au journal Sélectionner le mois de mai 1916.

A gauche, cliquer une fois sur + pour enclencher l’agrandissement de la page. A gauche, sélectionner la main pour ensuit se déplacer sur la page du JMO. Pour tourner les pages, utiliser les flèches en bas. La région fortifiée de Verdun en février 1917. La région fortifiée de Verdun en février 1917.

La région fortifiée de Verdun en février 1917

Afficher les infos.

Video

Pour les 3e - Histoire des arts : la propagande et l'expérience du combat (Verdun). La propagande est un action organisée et systématique, le plus souvent menée par des états, afin de faire accepter à l'opinion publique certaines idées, certaines doctrines sociales ou politiques. La Grande Guerre dure. Elle se déploie de manière totale dans toutes les strates et dans tous les domaines de la société européenne. De fait, les états en guerre initient des politiques de propagande à destination du public intérieur, afin d'entretenir sa motivation, et de l'ennemi, pour mieux détruire son image dans une véritable guerre iconographique. Pourtant en 1914, sauf dans l'Allemagne autoritaire de Guillaume II, les états ne sont pas pourvus d'organes de désinformation et de contrôle de la presse.

Dans cette guerre d'un nouveau genre, ils doivent tout inventer. Mais le gouvernement en guerre veut également peser sur la création artistique afin que cette dernière rende compte d'un effort militaire sans précédent. L'étude : La vie dans les tranchées. 2010-10-09_verdun_0002.jpg (Image JPEG, 850x567 pixels) Ossuaire de Douaumont. Vues de la région fortifiée de Verdun et du saillant de Saint-Mihiel en janvier 1916. Bataille de Verdun (1916) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Verdun (1916)

C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livreront toute la bataille, l'armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70 % de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui commanda la première partie de la bataille. Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon que certains théoriciens militaires allemands sauront comprendre.