background preloader

Shoah

Facebook Twitter

Camps

Nuit & brouillard. Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah. Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine. Ida Grinspan. Ida Grinspan, j'ai pas pleuré. (1:43:15) "J’ai su toute petite ce qu’étaient les pogroms", raconte Ida Grinspan, née Fensterszab, à qui son père, modeste tailleur, "faisait souvent remarquer la chance [qu’elle avait] de vivre en France".

Ida Grinspan

Déportée en 1944 à Birkenau, Ida Grinspan s'est "libérée" par la plume en publiant J'ai pas pleuré, en 2002, écrit avec Bertrand Poirot-Delpech (Robert Laffont). Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. Chapitre 1 : De l'enfance à l'arrestation de sa mère.Chapitre 2 : L'arrestation d'Ida dans la nuit de 30 au 31 janvier 1944.Chapitre 3 : Drancy-AuschwitzChapitre 4 : "Cris et hurlements" Chapitre 5 : l'entrée au camps : "En l'espace d'une demi-journée, tout a basculé.

"Chapitre 6 : Du commando des pierres à l'usine d'armement.Chapitre 7 : Le rituel de l'appel, la "peur bleue des sélections. " Biographie : Ses parents avaient fui l'antisémitisme de la Pologne, cinq ans avant sa naissance, en 1929 à Paris. Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Approuvée et soumise à la signature et à la ratification ou à l'adhésion par l'Assemblée générale dans sa résolution 260 A (III) du 9 décembre 1948Entrée en vigueur : le 12 janvier 1951, conformément aux dispositions de l'article XIII Les Parties contractantes , Considérant que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, par sa résolution 96 (I) en date du 11 décembre 1946, a déclaré que le génocide est un crime du droit des gens, en contradiction avec l'esprit et les fins des Nations Unies et que le monde civilisé condamne.

Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

Reconnaissant qu'à toutes les périodes de l'histoire le génocide a infligé de grandes pertes à l'humanité, Convaincues que pour libérer l'humanité d'un fléau aussi odieux la coopération internationale est nécessaire, Conviennent de ce qui suit : Article premier Les Parties contractantes confirment que le génocide, qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu'elles s'engagent à prévenir et à punir. Article II. Un atelier interactif sur la Shoah. Les Einsaztgruppen. Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches.

Soir3 par minchetrev (Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis). Le reportage est de bonne qualité. Shoah par balles (version française) - Juif.org. Soir3. France 5 Education : Shoah, holocauste, génocide juif, crimes contre l'humanité. Carte animée.