background preloader

La Shoah - Le génocide Juif

Facebook Twitter

Mémoires européennes des camps nazis. Auschwitz: la vérité. Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes.

L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle. La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement de paris. Education.francetv.fr/shoah/labo/shoah.swf. USHMM. Encyclopédie multimédia de la Shoah.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie 22 juillet - interdiction pour les Juifs, en Allemagne, d'obtenir un diplôme de droit 21 mai 1935 - les juifs sont exclus du service militaire en Allemagne 15 septembre - lois de Nuremberg janvier 1937 - adoption de lois allemandes interdisant aux juifs l'exercice de dizaines de professions dont comptables, restaurateurs, pharmaciens, docteurs, banquiers, professeurs pour Allemands, infirmiers, suppression des allocations familiales pour les Juifs 26 avril 1938 - adoption dans le Reich d'une loi exigeant des Juifs qu'ils annoncent leurs propriétés et leurs biens 9-10 novembre - nuit de cristal D'après S.

RETOUR au CATALOGUE. Apocalypse, Hitler - France 2. LA SHOAH Dossiers Apocalypse - France 2. The Auschwitz Album. Auschwitz 1945-2005. Comprendre, enseigner la Shoah. Enseigner l'histoire de la Shoah. Témoignages-Mauthausen. Dix témoignages sur le camp central Ces témoignages sont tous issus du Cahier de Mauthausen n°1 Mauthausen : de la mémoire à la conscience européenne [plus d'informations sur ce livre]. Ils proviennent pour l'essentiel de la transcription d'une visite guidée du camp de Mauthausen par d'anciens déportés à une soixantaine d'enseignants de différentes nationalités (Allemands, Autrichiens, Espagnols, Italiens, Français) le 29 octobre 2000, à l'occasion du premier symposium européen organisé par l'Amicale. À l'approche du camp par Jean GAVARD et Ernest VINUREL Jean GAVARD : Chers amis, je voudrais vous donner quelques indications préalables sur le camp.

Nous suivons la rive gauche du Danube. Linz est une ville industrielle de 200.000 habitants, qui a joué un rôle important dans le développement de Mauthausen, au moins dans le deuxième temps de l’existence du camp. Ernest VINUREL : Quelle est l’importance de la carrière près de Linz ? Il y a environ quatre kilomètres entre la gare et le camp. Projet de loi sur les Juifs - archive. Mémorial de la Shoah - banques de photographies. Shoah. Enfants dans la Shoah. « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ?

« C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie.

Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible.