background preloader

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités
La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur. Alors, qui contrôle la mer contrôle le monde ? Durant l'Antiquité, la Méditerranée est le centre de l'attention. De nos jours, avec l'affirmation de la puissance chinoise, le centre de gravité du commerce maritime mondial s'est déplacé vers le Pacifique. Le droit de la mer : la convention de Montego Bay Les océans, des espaces convoités et disputés Bien entendu, la possession des espaces maritimes est une source de tensions.

https://www.lumni.fr/video/les-espaces-maritimes-entre-affrontements-et-coexistence#containerType=serie&containerSlug=geopoliticus

Related:  G1: Mers et océans dans la mondialisation1re HGGSP Theme 3 Frontières

En juillet 2019, 23,5 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. L’objectif fixé à 20 % à horizon 2020 – deux fois supérieur aux engagements internationaux – est d'ores et déjà atteint. Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Environnement. 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer. Les deux Corées - Vidéo Spécialités Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et soviétiques qui se rejoignent au 38e parallèle. Chaque superpuissance installe dans la péninsule un régime ami : communiste au nord, capitaliste au sud. La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée sont créées en 1948 sous la forme de dictatures militaires. La guerre de Corée : la séparation entre Nord et Sud En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force.

Retour sur le 4ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC 4) Le 4ème Congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili, à la Serena, du 4 au 8 septembre 2017 avec pour thème : « aires marines protégées : réunir les hommes et l’océan ». Près de 900 participants de 80 pays sont venus débattre de la conservation des océans. La France comptait 39 participants, dont deux représentants du Comité français de l’UICN. Les principaux sujets abordés ont porté sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’efficacité de la gestion, le financement des aires marines protégées (AMP), la protection de la haute mer, la réglementation et la planification. Depuis le congrès précédent (IMPAC3, 2013, Marseille), la superficie globale des AMP a doublé. Mer de Chine : un espace géographique sous tension - Vidéo Spécialités Parsemée d’îles et d’atolls inhabités, la mer de Chine méridionale est un espace aussi vaste que l’Inde. La mer de Chine méridionale : un état des lieux Stratégiquement située et riche en ressources naturelles, cette mer a toujours été un carrefour culturel important entre peuples d’Asie du Sud-Est. Elle est aussi une route économique de premier ordre : 1/3 du trafic commercial mondial y est concentré.

La piraterie maritime moderne - Vidéo Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. A quoi servent les frontières géographiques ? - Vidéo Spécialités La notion de frontière, dérivée du terme « front », a dès l'origine un caractère militaire. Aujourd’hui, c’est plutôt à son aspect politique que l’on fait référence : il s'agit des limites de l’espace au sein duquel une entité étatique exerce son pouvoir. La géographie, le critère déterminant pour le tracé d'une frontière. Reliefs, fleuves, mers, déserts, forêts ou lacs, ont toujours constitué des barrières naturelles entre les peuples et les territoires. Si les moyens de transport permettent désormais de les franchir aisément, certains tracés politiques restent calqués sur ces barrières naturelles : le Maghreb et l’Afrique subsaharienne séparés par le désert du Sahara, le Chili et l’Argentine, séparés par la cordillère des Andes.

La France, 2e puissance maritime mondiale ? Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans. En effet, malgré sa petite taille comparée aux Etats-Unis, la France possède le 2e espace maritime mondial. Comment le pays est-il devenu un empire océanique ? La France présente sur trois océans Cette puissance est liée à l’étendue de sa zone économique exclusive, sa ZEE. C’est-à-dire l’espace maritime sur lequel elle exerce des droits souverains, soit pour exploiter ses ressources, soit pour les protéger. Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales.

Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains - Vidéo Spécialités « La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée. Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce qui fait de lui un carrefour économique, commercial, culturel et humain : un espace d’échanges, de tensions et de clivages, confronté à une série de défis. Un développement économique inégal entre le nord et le sud

Les frontières de l'Empire romain IIIe siècle, l’Empire est riche et au-delà de ses frontières, les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, le mot « barbare » désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Des barrières naturelles ou fortifiées Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat.

Related: