background preloader

Hfau

Facebook Twitter

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare52 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ?

Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Commentaires. Classe inversée : comment motiver les élèves ?

InShare7 La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe.

Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés. Crédit image : une expérimentation de classe inversée Entendons nous d’abord sur la définition de la notion de classe inversée. Clarifier les attentes. Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Stephanie Woessner présente « Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE ». Problématique pédagogique Les programmes des langues vivantes nous demandent de favoriser la communication en cours afin de donner à nos élèves la compétence d’agir dans une autre langue et dans un autre environnement culturel que le leur. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée En cours, je me sers de 5 tablettes Samsung Note de 8 pouces. En second lieu, il y a plusieurs applications de dictionnaire uni- et bilangue (PONS, LEO, Robert Collège) et de conjugaison (Le Conjugueur) sur les tablettes pour que les élèves puissent trouver des mots et vérifier une orthographe ou une conjugaison.

10 principes pour un enseignement efficace. InShare13 Comment introduire et enseigner une nouvelles notion ?

10 principes pour un enseignement efficace

Existe-t-il une recette type pour rendre l’apprentissage plus efficace ? Des recherches en psychologie cognitive, sur la manière dont le cerveau acquiert et utilise les nouvelles informations, ainsi que l’analyse des pratiques mise en place par les enseignants qui obtiennent des résultats significatifs avec leurs élèves, ont permis d’identifier 10 principes pour mettre en place un enseignement efficace.

Le document suivant reprend les recommandations du Professeur Barak Rosenshine, de l’Université de l’Illinois qui identifié 10 principes pour enseigner efficacement, repris dans un article intitulé « The Principales of Instruction« Et vous quelle méthode avez-vous mis en place pour introduire une nouvelle notion de manière efficace ? Commentaires commentaires. L'enseignement basé sur des données probantes.

L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe.

L'enseignement basé sur des données probantes

Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour consulter en PDF Référence de l’article original: Killian, S. (2015). 30 Pratical Ways You Can Use These Strategies In The Classroom.

Veille pédagogique

Qui sont les conseiller/ère·s de l’enseignement supérieur francophone ? Quelques résultats… En avril dernier, j’annonçais le lancement d’une enquête à propos des conseiller/ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone.

Qui sont les conseiller/ère·s de l’enseignement supérieur francophone ? Quelques résultats…

C’est le fruit d’une collaboration avec trois collègues françaises (Aude Pichon, Université de Nantes, Maëlle Crosse, Université de La Rochelle et Pascaline Delalande, Université de Rennes 1) dans le cadre de l’Association des Collaborateurs Pédagogiques (ACoPé – Nous avons pu présenter les premiers résultats de cette enquête lors du dernier colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Lausanne du 6 au 9 juin 2016. Les dias de notre présentation sont disponibles ci-dessous. Outre la description de l’échantillon, nous avons présenté plusieurs de nos analyses : Quasiment les trois-quarts de nos répondant·e·s ont été enseignant·e·s avant de devenir conseiller/ère·s pédagogiques et beaucoup le sont encore.

Une conclusion provisoire que nous inspire nos résultats est la suivante. Green, D.