background preloader

Technique

Facebook Twitter

Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le Nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une méthode appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). La création de jardins. La création de son jardin demande toujours un certain temps et beaucoup d'observation.

la création de jardins

Il est important de bien réfléchir à la mise en place de son espace. Regarder les ressources disponibles. Quatres hectares de permaculture dans la jungle urbaine. En Avril 1994 à Brisbane, un groupe d'amis a proposé de construire une ferme basée sur l'éthique et les principes de la permaculture en pleine zone urbaine.

Quatres hectares de permaculture dans la jungle urbaine

La mairie a accepté la proposition et à partir d'un bail de 1$ par an, le projet associatif «Northey Street city Farm » a pu débuter sur un site de quatre hectares. Aujourd'hui on peut compter plus de 1500 arbres fruitiers exotiques et indigènes, de plantes comestibles et médicinales, d'arbustes et de Bushtucker qui ont été plantés au cœur du centre ville. Toutes les plantations de la ferme sont considérées comme une occasion d'en apprendre davantage sur les moyens de conception permettant de créer une oasis luxuriante à l'intérieur de la ville. Basés sur un travail coopératif, des cours de jardinage biologique et des certificats accrédités en permaculture sont proposés. Ce site de démonstration accueille toutes les personnes désireuses d'apprentissage, de la petite enfance aux retraités. Les récoltes sont proposées à la vente directe. PROJET WIKI ressources-permaculture.fr. Le Projet (avec une majuscule), c'est l'ensemble des acteurs et des actions qui vont dans le sens de la créanimation de ressources francophones, utiles en permaculture.

PROJET WIKI ressources-permaculture.fr

Le Projet c'est pour l'instant : le référencement, l'organisation et la diffusion des ressources documentaires de langues françaises qui concernent la permaculture, la création de ressources, et l'animation de dynamiques collaboratives pour créer et diffuser ces ressources, la créanimation d'une plate-forme internet servant de support pour les points ci-dessus. Le Projet comprend : un Collectif (les usagers contributeurs du site) une association loi 1901 plusieurs sites internet utilisant un outil clé : le YesWiki des Equipiers (dont les deux fondateurs du Projet) un un public d'internautes lecteurs l'animation du réseau du ProjetAnimation...de anima : souffle.

Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. Brin de paille. Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible.

Les Principes de la Permaculture en Français. La permaculture au jardin. La Permaculture. La permaculture germe d'une philosophie qui tend a travailler avec la nature, plutôt que contre elle, qui tend a l'observation attentionnée et un geste écologiquement soutenable plutôt qu'un travail qui repose sur une manipulation et un rapport avec la nature dans le court terme.

La Permaculture.

La permaculture est aussi une manière de voir les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions plutôt que de traiter chaque sphère comme étant un système de production unique. Cette approche systémique, présente des stratégies pour la création d'un système de production de nourriture qui s'adapte précisément aux besoins de chacun et qui a pour but d'être d'une écologie soutenable et d'une intégration intelligente de l'homme au sain de nos écosystèmes. Le Projet Ressources-Permaculture.fr : ProjetRessourcesPermaculture.

Ressources-permaculture. La permaculture. En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins.

La permaculture

Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. Ces essais ont pour localisation le hameau Pinaud dans l’arrière-pays niçois, d’où la signature sous le pseudonyme Ghislain Depinaud. J’essaye d’expliquer brièvement ce qu’est la permaculture dans le premier article, mais plusieurs ami-e-s m’ont demandé de leur en dire davantage. C’est ce qui est tenté dans ce qui suit. Une ferme expérimentale basée sur la permaculture. Arrivés en 2002 à la ferme du Bouchot, à Pierrefitte-sur-Sauldre, Anne et Jean-Philippe Beau ont redonné au lieu son identité solognote et en ont fait un écocentre expérimental basé sur les principes de la permaculture.

Une ferme expérimentale basée sur la permaculture

C’était une grande ferme de polyculture et d’élevage, tout au bout d’un chemin de terre, en plein cœur de la Sologne. Devenu l’écocentre du Bouchot, le lieu n’a pas perdu son âme, au contraire, puisqu’il est plus que jamais dédié à la nature. Vidéos permaculture. PDF Guide du permaculteur débutant. Micro-agriculture biointensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro-agriculture biointensive

Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Les apports propres d'Alan Chadwick concernent d'une part l'usage de variétés-populations ou variétés anciennes (pas d'hybrides F1 ni de variétés issues de la "révolution verte") et les proportions de surfaces consacrées aux trois grands types de plantes qui y sont cultivées (voir plus bas). Les grands principes[modifier | modifier le code] 2. 3. 5. Ces proportions ont été pensées en fonction des besoins en biomasse pour la production d'humus, ainsi que des besoins alimentaires humains. 6. 7. Eco-lieux et blogs de permaculture.

A propos. A pro­pos du site Ce site veut être à la fois un jour­nal de bord de mes ten­ta­tives per­ma­cul­tu­relles et dé­crois­santes, un car­re­four de res­sources pour la per­ma­cul­ture fran­co­phone, une tri­bune pour mes élu­cu­bra­tions di­va­gantes, et une carte de visite.

A propos

Je vous ren­voie à la lec­ture de deux ar­ticles fondateurs : A pro­pos du contenu Sauf men­tion contraire (en par­ti­cu­lier sur cer­taines pho­tos), l’intégralité du contenu du site est pu­blié sous li­cence Crea­tive Com­mons at­tri­bu­tion — par­tage à l’identique. En clair, vous pou­vez tout re­prendre tant que vous ci­tez la source sans am­bi­guité, et tant que vous au­to­ri­sez vos lec­teurs à en faire autant. Le jardin d'Emilia Hazelip. Trailing Seeds. Actualisation du 03/10/2013 - Note à l 'attention des utilisateurs de cartes bancaires maestro : vos soutiens par cartes ne pourront malheureusement pas être pris en compte sur babeldoor car ces cartes ne permettent pas de réserver le paiement sans débit sur toute la durée de collecte - mais vous pouvez soutenir le projet par virement et votre soutien sera rattaché à la collecte et à votre compte membre si vous êtes inscrit sur babeldoor, ou simplement à votre nom si vous n'êtes pas inscrit.

Nous vous invitons à nous contacter pour cela ! Merci d'avance. Jardiniers du vivant... L’enfant est un être vivant ! Si, si, vraiment ! Comme la tomate, le poireau, la vache, le cochon, ou l’oignon blanc ! Difficile à croire en pénétrant dans nos classes ou en regardant nos champs… Mais certains n’en démordent pas et poussent cette idée plus avant. Le choix du vivant, c’est celui fait par les artisans du projet de la Ferme du Bec Hellouin, en Normandie. Une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, un système conceptuel qui s’inspire du fonctionnement de la nature, pour créer des écosystèmes (agricoles, urbains, domestiques, etc…) économes, durables, harmonieux et résilients.

La permaculture, l’avenir de l’agriculture. Royaume-Uni / / Europe L’Angleterre s’est mise à la permaculture depuis belle lurette. Pour ce pays, il s’agit de l’avenir durable et rentable de l’agriculture. En raison de l’augmentation du prix des carburants, le monde commence à se demander ce qu’il adviendrait si jamais le pétrole venait à manquer. En Angleterre, les méthodes agricoles dépendantes des produits chimiques sont peu à peu laissées à l’abandon au profil de la permaculture. La permaculture : l'agriculture permanente. Au service de Dame nature - Entretien - Rémi QUENTIN - Jardinier Paysagiste - Agglomération Nantaise. Permaculture. Qui en France connaît la permaculture ? Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie.

Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Verger de la Garonelle. Permaculture urbaine – la régénération continue. PermacultureDesign. Ce qu'est la Permaculture... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren.

Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. Les miracles de la permaculture. La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ? Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide. La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Agroécologie vs Agriculture Industrielle. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir.

Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. . « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive. La permaculture, l'art de vivre avec la nature. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire.

Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Faire un potager bio pour manger propre. Mouvement pour une éthique agricole et sociétale. La permaculture : l'agriculture permanente. Agroécologie et permaculture : plus ou moins productives que l’agriculture industrielle ?