background preloader

Ce qu'est la Permaculture...

Ce qu'est la Permaculture...
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

http://fr.ekopedia.org/Permaculture

Related:  techniques de permaculturejardin permaculturerazoniaPermacultureDocumentation Web

Enseigner la Permaculture avec Créativité @ Comment Changer le Monde Posted on August 27th, 2010 Jean-Luc Henry J’ai participé dernièrement a une formation en permaculture (PDC) organisée dans la région du Temiscouata (Québec). Le formateur principal était Bernard Alonso . Les 18 participants étaient accueillis sur une terre sauvage composée de près et de forêts de feuillus et résineux. Je fus très (agréablement) surpris de l’attention accordée à la créativité et à l’humain, plutôt qu’à la technique. Ce fut une très bonne surprise car dans le fond, je vais déjà chercher la technique dans les livres.

Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Procés : Tom et Léa peuvent continuer à vivre (...) - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa / Seuls les journalistes, quelques proches, l’ex maire d’Arrout et la famille (après avoir prouvé leurs liens de parenté) ont pu pénétrer dans la salle d’audience… La salle est petite mais aurait pu contenir encore une dizaine de personnes. Le choix avait cependant été fait de ne pas permetttre à des représentants d’associations (HALEM, VHC, DAL…) de combler les places disponibles… Le procès commence vers 14H30. Exposé des faits par l’un des trois juges En 2008, la DDEA a constaté la présence d’une yourte sur un terrain privé de la commune d’Arrout. Considérant la yourte comme une construction, la DDEA a assigné ses habitants en Correctionnelle devant le TGI de Foix le 9 février 2010. Le président demande à Tom et Léa de s’exprimer

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide. La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Elle permet de cultiver beaucoup sur une petite surface, le tout en créant de véritables éco-systèmes cohérents et auto-fertiles. En Australie, en Autriche et en Amérique du Nord les exemples se sont multipliés ces dernières années. Oui, mais cette permaculture permet-elle aux agriculteurs de vivre convenablement de leur travail ? Une première étude réalisée sur le sujet en France vient d’être publiée par le Sad-apt (un laboratoire commun à l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et l’école Agro Paris Tech).

La ferme du Bec Hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes Tomates-cerises L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Compagnonage Les Compagnons de la permaculture Le système d’Apprentissage de la Permaculture Français Les compagnons permaculteurs Un étudiant peut choisir d’accompagner des projets de « permaculture globale » pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts spécifiques.

Permaculture - Nouveau livre : "Graines de Permaculture" - Enfin un livre d'introduction à la Pensée globale, action locale, la permaculture est une manière de voir et d’agir qui relie les humains et leur environnement en un tout cohérent et coopérant. Pour qui veut aménager un site, un jardin, une ferme, un balcon ou un écovillage, la permaculture apporte une vision précieuse : la qualité ne vient pas de la quantité d’énergie fossile, musculaire ou financière dépensée mais d’une bonne conception, d’un bon aménagement. Grâce à l’adéquation aux besoins réels, grâce à une bonne connaissance de la nature dans toute sa diversité, il est possible d’en manifester toutes les synergies favorables et de créer ou recréer ainsi un écosystème équilibré et favorable dans la durée à l’ensemble de ses habitants. Le livre « Graines de Permaculture » explore différents éco-systèmes : la ville, la ferme, le jardin... Partant de ces situations et d’exemples de mise en oeuvre, il énonce des principes essentiels.

La permaculture au coeur de la biodiversité Le monde est confronté à de nombreuses problématiques, notamment celle de nourrir toute a population de la planète. Une technique de culture potagère, qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes, est une des solutions prometteuses pour y parvenir tout en respectant l’environnement : la permaculture. De l’agriculture vertueuse à l’industrie Il y a dix mille ans, nous nous nourrissions par la cueillette, la pêche et la chasse (économie vivrière). Puis petit à petit nous avons exploité nos terres, et plus la population humaine grandissait plus nous déboisions des terres pour répondre à nos besoins (via les incendies volontaires par exemple). Jusqu’au début du 19ème siècle nous étions dans un cercle d’agriculture vertueux : nous utilisions nos terres pour nourrir les hommes et les bêtes, les déchets étaient recyclés en compost pour retourner dans la terre.

Jean-Martin Fortier Du nouveau dans le jardin-maraîcher cet été…. Voici un super article (voir l’hyperlien) qui décrit l’évolution et le perfectionnement d’outils manuels pour le maraîchage sur petite surface. Les changements que la compagnie Johhny’s selected seed a apportés à leur grelinette sont intéressants, mais je suis beaucoup plus excité par leur nouveau rouleau plombeur/marqueur. Johnny’s Hardpan Broadfork and Seedbed Roller En soit …... Continuer à lire » L’héritage retrouvé des maraîchers du XIXème

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Related:  jardinage ecologique-permaculturePerma-Quoi ?mafalda1973