background preloader

Enjeux IT, Web, digital etc...

Facebook Twitter

L'entreprise numérique peut-elle faire sans l'Open Source ? - web & tech. Le journal du Libre. Les processeurs ARM ou plus exactement l’architecture ARM est apparue en 1983 avec un premier prototype.

le journal du Libre

ARM est l’acronyme de Advanced Risc Machine. Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 12/10/2012 - par Jean Pierre Blettner.

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux.

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)

Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. »

Prévisions Gartner : Impression 3D et Byod au sommet des technologies émergentes. La HP DesignJet 3D vendue 10 000 euros HT environ permet de fabriquer des objets 3D à la demande Le Byod et l'impression 3D se placent cette année au faîte du Hype Cycle des technologies émergentes, présenté par le cabinet Gartner.

Prévisions Gartner : Impression 3D et Byod au sommet des technologies émergentes

Les thèmes du Bring-your-own-Device (Byod), de l'impression 3D et du «traitement d'événements complexes (Complex-Event Processing)» occupent le sommet de la courbe du Hype Cycle 2012 publié par Gartner. Cette étude - publiée annuellement depuis 2005 - distingue les cinq phases d'évolution traversées successivement par toute nouvelle technologie. Selon ce modèle, une technologie émerge dans une phase initiale de déclenchement («Technology Trigger»), se hisse ensuite vers un sommet d'espoir («Peak of Inflated Expecations»), avant de redescendre vers un creux de désillusion («Trough of Disillusionment»), pour ensuite remonter dans une quatrième phase nommée «pente de l'illumination («Slope of Enlightment»)».

Makers, la nouvelle révolution industrielle. Pearson publie ce jour la traduction du nouveau livre de Chris Anderson, intitulé Makers : la nouvelle révolution industrielle.

Makers, la nouvelle révolution industrielle

De l’internet des objets au web des objets. La plupart des commentateurs de la presse grand public sont d’accord : Shodan est un moteur de recherche “terrifiant” estiment tant Kashmir Hill pour Forbes que David Goldman pour CNN.

De l’internet des objets au web des objets

Shodan, le “terrifiant” moteur de l’internet des objets. Cisco veut connecter tous les objets. Un Internet raccordant tout, objets et êtres humains, est en marche. 50 milliards d'objets seront raccordés en 2020, selon Cisco.

Cisco veut connecter tous les objets

De quoi générer des opportunités de business de 14,4 trillions de dollars pour les vainqueurs de cette nouvelle ruée vers l'or. L’impression 3D entre dans l’ère industrielle. Le Cloud Computing est-il une fin en soi ? - Informatique. C'est une organisation informatique en plein essor aujourd'hui, qui frise même parfois le battage excessif.

Le Cloud Computing est-il une fin en soi ? - Informatique

Devant un tel engouement pour le Cloud Computing, Christophe Delsaux, responsable de l'offre Cloud Computing chez Sogeti France, estime nécessaire de pondérer quelque peu l'intérêt de certains acteurs et de repréciser les enjeux des entreprises. Le challenge n'est pas tant de déployer des technologies que d'évaluer la potentialité d'innovation dans les différents secteurs économiques. Certes le Cloud Computing représente l'un des piliers de la transformation engagée par les entreprises. Il ne peut à lui seul révolutionner l'ensemble des domaines et doit donc être combiné avec d'autres composantes : mobilité, réseaux sociaux, gestion des données, qui portent l'innovation attendue pour les métiers.

Productivité Gestion des données Agilité des services informatiques. Trophées du Cloud Computing : le défi des DSI est de marier quatre typologies de Cloud. Agilité, adaptation de la DSI aux besoins des métiers, réponse efficace à la problématique de la mobilité : affranchies de la contrainte technique, les entreprises – et donc leurs DSI – ont tout à gagner de l’adoption volontariste d’un modèle certes devenu incontournable mais dont il faut maitriser la complexité et le champ fonctionnel.

Trophées du Cloud Computing : le défi des DSI est de marier quatre typologies de Cloud

Et là, réside tout l’intérêt de cette étude fouillée dénommée «Fondamentaux du cloud Computing», pilotée par le DSI de Chorégie, Gérard Russeil et réalisée par les représentants de pas moins d’une trentaine de grandes entreprises. Vous êtes à la tête d’un projet IT innovant de transformation vers le Cloud Computing ? Déposez votre candidature et participez à la 3ème édition des Trophées du Cloud Computing Entreprise et Innovation. Vers un déluge des données annoncé. Www.booz.com/media/uploads/BoozCo_Getting-Results-from-Big-Data.pdf?utm_source=email&utm_medium=text&utm_content=getting%2Bresults%2Bfrom%2Bbig%2Bdata%2Bviewpoint%2Bemail&utm_campaign=BigData. Big Data, grande illusion. La cause serait entendue : après le cloud computing et l’internet des objets, les « big data » constitueraient la prochaine « révolution » apportée par le numérique.

Big Data, grande illusion

Alan Mitchell, cofondateur et directeur de la stratégie du cabinet britannique Ctrl-Shift, n’est pas d’accord. Pour lui, les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations. Big data : le Gartner incite les entreprises à mieux prendre en compte la gestion et l’exploitation de données non structurées et variées. L’explosion des données textuelles, audiovisuelles et graphiques amène le cabinet d’études américain Gartner Group à pointer les défis de la gestion de l’information de demain. Les chiffres sont éloquents : la quantité de données non structurées va croître de 80% dans les cinq ans à venir. Et mettre en conséquence les directions informatiques sous pression.

En effet, le Gartner a calculé qu’à l’horizon 2015, quelques trois milliards d’individus seront connectés et partageront des données, personnelles ou non, pour atteindre un total de huit Zo (Zettaoctets). Quand le “big data” prédira l’avenir. Le chief data officer : le nouveau Monsieur ROI ? La digitalisation de la société et des affaires entraine l’émergence de nouveaux métiers. Au nombre de ceux-ci le Chief Data Officer, ou CDO(agréable anglicisme qui nous évite un « directeur des données »). Le chief data officer est responsable de la gouvernance des données et de leur utilisation en tant qu’actifs de l’entreprise qu’il s’agit de valoriser au mieux. Data centers open new front in tech war. FORTUNE -- ARM Holdings (ARMH) rules the smartphone market. Now the British firm is trying to get its processor designs into somewhat larger gadgets -- servers.

ARM has yet to make any significant inroads into lucrative data centers currently dominated by a different breed of chips that are manufactured by Intel (INTC). But the company hit a significant milestone Tuesday morning, when it announced two new 64-bit processor designs at a press event in San Francisco. According to ARM, the new technology can deliver triple the performance of its current chips while retaining its signature energy efficiency, and is better suited to meet enterprise needs because it can handle larger amounts of memory. Карта Интернета.

L’internet : du spatial au temporel. La lecture de la semaine est un papier paru dans Wired , sous la plume de David Gelenrter , qui est professeur de sciences informatiques à l’université de Yale. Son titre “La fin du web, de la recherche et de l’ordinateur tels que nous les connaissons” . Article à inscrire dans la lignée de plus en plus longue des prévisions de la fin du web. “Les gens se demandent à quoi ressemblera le prochain web, mais il n’y aura pas de prochain web”, commence l’auteur. Le web spatialisé qui est le nôtre aujourd’hui va peu à peu être remplacé par un flux temporel mondial. C’est déjà ce qui se passe, et tout a commencé par le “lifestream” . Image : TweetPing développé par Franck Ernewein permet de suivre l’activité de Twitter en temps réel, ou plutôt l’activité du temps réel via Twitter.

Téléphones ouverts, libertés numériques... et poulpes. Marc Andreessen on Why Software Is Eating the World. Numérique - Article - Neutralité du net : un dogme intouchable ? Les opérateurs de réseaux constituent une plate-forme entre des fournisseurs de contenu (les sites) d'une part et leurs abonnés d'autre part. La pertinence des algorithmes. Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la « pertinence des algorithmes » pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT). Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les « mauvais contenus » (voir « ces algorithmes qui nous gouvernent ») ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement.

Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment. Surveiller les algorithmes… Limiter le pouvoir des algorithmes. L’âge de la prédation. Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du MediaLab nous propose une lecture du livre de Nicolas Colin et Henri Verdier, L’âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, paru au printemps 2012 chez Armand Colin. Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation. L’avenir de la programmation (3/6) : programmer le langage naturel.