background preloader

Histoire Moyen Age

Facebook Twitter

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Arts.

Art au Moyen Age : Généralités

ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage. Enluminures. Paolo Uccello. La peinture, une science Le charme étrange de Paolo Uccello (1397-1475) naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans cette Florence en laquelle les historiens, dès la Renaissance, ont vu le centre de diffusion d’un langage nouveau, langage auquel Paolo di Dono resta étranger, si même il n’en fut pas, comme c’est probable, l’adversaire intransigeant.

Paolo Uccello

Avec Masaccio et Piero della Francesca, Paolo Uccello apparaît comme l’une des personnalités le plus marquantes de la Renaissance florentine, se distinguant par une recherche permanente de la pureté de la forme et de l’expression. Tout en ayant l’estime des artistes de son temps, il suscite chez eux des critiques pour sa recherche systématique des règles. À une époque dominée par l’ordre rationnel de Brunelleschi ou les conquêtes de Donatello et de Masaccio, l’œuvre d’Uccello est traversée par une réflexion passionnée sur la perspective linéaire et montre un goût prononcé par la plasticité des formes. Fra Angelico. Giotto, le premier artiste. Le manuscrit médiéval. 1410 Le jardin du paradis maitre rhénan.

MOYEN AGE et RENAISSANCE

Hieronymous Bosch - The complete works. Les peintres du moyen-âge à nos jours. XVIIeme siècle Adriaenssen (Alexander) Aelst (Willem van)

Les peintres du moyen-âge à nos jours

Les sources - Découvrir la musique médiévale. " Par la raison divine, toutes choses furent établies dans l'harmonie des nombres.

Les sources - Découvrir la musique médiévale

" (Boèce) Boèce est l'un des derniers intellectuels classiques de l'antiquité, c'est-à-dire intégrant les deux cultures, latine et grecque. L'époque voit en effet s'accentuer la ligne de fracture qui traverse l'ex-empire romain entre l'Orient byzantin, imprégné d'hellénisme, et l'Occident latin qui s'ouvre à l'influence germanique. Dans son traité, De Institutione musica (Fondements de la musique), Boèce transmet les théories et les conceptions musicales issues de la Grèce antique et adoptées intégralement par les Romains.

Instruments de musique du moyen age. Musique du Moyen-Age. Des Templiers aux Francs-Maçons. Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions.

Des Templiers aux Francs-Maçons

Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les templiers : victimes d'un roi maudit ? (1) Le Mystère Des Templiers 1/3. Les templiers : victimes d'un roi maudit ? (1) Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles).

Moyen Âge

Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique. Moyen Âge.

« Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal (XIe-Xve siècles) Du Xe au XVe siècle, les territoires occidentaux sont divisés en seigneuries où vivent une large population de paysans et un nombre plus limité de nobles, au service du seigneur.

Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal (XIe-Xve siècles)

Les paysans travaillent dans les champs dans des conditions difficiles et paient des impôts au seigneur en échange de sa protection et de l'utilisation de ses outils (moulin, pressoir). Le seigneur et ses vassaux constituent la noblesse : ils sont formés à la guerre et vivent dans la richesse lorsqu'ils ne sont pas au combat. AL'organisation d'une seigneurie A partir du XIe siècle, les territoires de l'Occident sont dominés par des seigneurs. Chaque seigneur exerce son pouvoir sur son territoire, appelé seigneurie, sur lequel vivent de nombreux paysans. La réserve regroupe les terres que le seigneur exploite pour ses propres besoins. Le seigneur a un pouvoir très important sur sa seigneurie : Le ban est le pouvoir de commandement qui est passé des mains du roi à celles des seigneurs aux IXe et Xe siècles.

Ressources pour L'occident féodal en 5ème. De Cape et de Crocs 10 - Bande annonce BD. Kaamelott : vidéos des livres I à VI sur M6. Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ? L'apprentissage du futur chevalier au Moyen Âge Au Moyen Âge, lorsqu'un jeune garçon est appelé à devenir chevalier, son apprentissage débute dès ses sept ans.

Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ?

Il est envoyé dans la maison d'un seigneur, qui sera son parrain. Son éducation comptera trois étapes qui le mèneront jusqu'à l'adoubement. Il sera d'abord galopin, en charge du nettoyage des écuries, puis page. Cette étape l'oblige à s'occuper des chevaux, à apprendre à chasser, à monter, à s'entraîner à pratiquer la lutte et à combattre à l'épée, tout en étant également au service de la dame du château.

Chevaliers

La guerre de cent ans. Historique Bouvines, la bataille. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Cette SAÉ est en cours de révision, merci de votre compréhension.

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers?

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? La légende du roi Arthur. Centre de l'Imaginaire Arthurien: Musées et Lieux à visiter à Concoret (56430) Brocéliande en Bretagne. Description Des visites guidées et contées pour les groupes Les visites organisées par le Centre Arthurien permettent de découvrir l’essentiel de Brocéliande.

Centre de l'Imaginaire Arthurien: Musées et Lieux à visiter à Concoret (56430) Brocéliande en Bretagne

Des guides spécialisés donnent aux visiteurs les clés des sites, de leurs légendes et de leur histoire, et celles de la civilisation celtique et médiévale. Monty Python - Sacré Graal / Camelot's Song - VOSTFR. Jeux de princes, jeux de vilains. L'enfance au Moyen Âge. L'alimentation. Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie.

Les sources - Découvrir la musique médiévale. Société.

Moyen Age : société et religion

La gastronomie au MA. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : Noël, - Du XVe au XVIIIe siècles. Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante. L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Les armées ne restent pas indemnes. La dysenterie épidémique décime les Croisés assiégeant Antioche (1098); des affections contagieuses atteignent les troupes de Frédéric Barberousse, marchant sur Rome (1167).

La peste disperse les soldats de Henri VI devant Naples (1193) et ceux de Beaudourn en Syrie (1202). La prostitution au MA. La%20societe%20au%20moyen%20age.pdf. La seigneurie au Moyen âge. Les seigneurs au Moyen Age - Histoire. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Raconter comment vivaient les seigneurs au Moyen Age (2) - L'histoire et la géo selon Emmanuelle. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. La ville au MA. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.

Villes

Venise au moyen age 2 4. Abbatiale de Sainte-Foy-de-Conques. CONQUES. Notre-Dame de Paris. Les cathédrales dévoilées. Palais des Papes. Cathédrales et Eglises : Architecture. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Vues panoramiques 360° Ces vues panoramiques ont été réalisées et très aimablement mises à disposition de la cathédrale par Andrew TALLON. Le chœur de la Piéta Le chœur de la Piéta Cliquez sur la photo ci-dessus pour naviguer dans le panoramique. © Andrew TALLON Le déambulatoire du chœur au niveau de l’abside Le déambulatoire du chœur au niveau de l’abside.

Vivre au temps des châteaux forts.

Chateaux Forts

Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants. Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation. Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. 11834868540_fiche_chateaux.pdf. Les chateaux forts. Château fort. Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) était une grande maison fortifiée.

Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats1. Moyen Age - Citadelle.org. Evolution de la construction d'un château-fort. Le Moyen Âge : les châteaux. Châteaux, seignerie. Les paysans au Moyen-Âge. Les paysans au Moyen-Âge. Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle.

Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Dys_resume_paysan.pdf. Vie des paysans au Moyen Âge. Album - Le Paysan médiéval. - Vivre au Moyen âge. MOYEN AGE Paysans. Paysansetseigneursaumoyenage.pdf.