Origine de la peste en Europe : une histoire de climat Par Jacques Henry. Pour une fois l’étude du climat (passé, entendons-nous bien) vient d’éclairer le mécanisme des grandes pandémies de peste qui ravagèrent l’Europe du XIVe au XIXe siècle. Elle explique aussi la raison pour laquelle un réservoir de la bactérie responsable de ce mal (Yersinia pestis) persista aussi longtemps dans cette même Europe défiant toutes les théories épidémiologiques qui prévoient qu’une épidémie s’éteint d’elle-même. L’hypothèse du réservoir de la bactérie de la peste fut pendant longtemps le rat noir ou « rat des villes » comme le nommait Jean de la Fontaine et le vecteur de transmission à l’homme fut reconnu comme étant la puce (Xenopsylla cheopsis) qui se complait aussi bien avec le rat qu’avec l’homme. Ce sont donc de discrètes variations climatiques liées principalement à la mousson d’Asie qui furent la cause première de ces épidémies à répétition qui frappèrent l’Europe pendant 4 siècles. Source et illustrations —Sur le web
Les usuriers au Moyen âge Les usuriers au Moyen âge. Si le profit acquis par le travail est tout à fait louable, le prêt à intérêt s'apparente au vol. A la fin du XII et au XIII siècle, la chrétienté atteignait l'apogée d'un essor qui avait commencé aux environs de l'an mil et emportait tous les domaines : l'agriculture, les techniques, les circuits commerciaux, l'art (architecture et littérature), la politique (l’état moderne se dessinait). Le contexte religieux se modifiait aussi, on abordait différemment la question du péché. Les prêtres ne se limitaient plus à considérer la faute objective pour lui appliquer une pénitence, ils s'interrogeaient sur l'intention qui l'avait guidée, On ne recherchait plus seulement le rachat formel, mais la contrition sincère. Au lV concile de Latran (1215), l’Eglise imposa au moins une fois l'an, à Pâques, la confession. Le plus souvent, l'emprunteur allait le trouver dans sa demeure. Le pouvoir politique n'intervenait pas.
Peste noire 1347-1352 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment. Les épidémies précédentes[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge fut traversé par de nombreuses épidémies. Origines[modifier | modifier le code]
La banque au Moyen âge La banque au Moyen âge. C'est entre les XIème et XVème siècles que se sont mises au point en Europe occidentale nombre de méthodes de la banque telles qu'elles subsistent jusqu'au tournant du XXème siècle. La France n'est pas leur lieu d'invention, puisqu'elles proviennent d'Italie, mais elle accueille une communauté bancaire nationale ou Européenne active et souvent ouverte aux innovations. "Pecunia pecuniam non parit". Cette formule illustre bien pourquoi au moyen âge un puissant obstacle se dresse devant l'épanouissement des banquiers français : l'église tient pour suspect l'enrichissement trop vif dû au maniement de l'argent. Ainsi, le concile de Trèves de 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers, et le concile de Lyon de 1274 prive de sépulture chrétienne les usuriers qui ne répareraient pas leurs tords. Pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de "Lombards" car les italiens sont la clé de voûte du métier.
Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier MOYEN AGE Paysans « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire, Géo., Ed. civ. Les taxes et les corvées « Les paysans doivent faucher les foins. D’après la Complainte des vilains de Versons. In Hatier, Histoire. Les charges de paysans lorrains au XIIè siècle « Le manse paye vingt deniers en deux termes, dix à Pâques, à la Saint-Martin dix et un poulet. (…) Au printemps, (le détenteur du lot) labourera deux arpents (des terres du seigneur) et les sèmera avec la semence du (seigneur). Si un homme (du seigneur) épouse une femme d’ailleurs, après sa mort, ses biens seront confisqués par (le seigneur), et le tiers seulement sera remis à ses enfants et à sa femme. » Origine du texte non précisée. In Bordas, Terres d’Histoire. La protection du seigneur contre la corvée Georges Duby, Histoire de France.
Peste noire: plus de 160 personnes hospitalisées au Kirghizstan SCIENCE - Plus de 160 personnes ont été hospitalisées au Kirghizstan après le décès la semaine dernière d'un garçon de peste bubonique, appelée aussi peste noire, extrêmement contagieuse, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de cette ex-république soviétique d'Asie centrale. "Au total, 160 personnes ont été en contact" avec le garçon contaminé, Timerbek Issakounov, qui est décédé jeudi dernier dans le district d'Ak-Souou (est), situé non loin du lac Issyk-Koul, une destination très prisée des touristes, a déclaré le ministère dans un communiqué. "Toutes ces personnes sont sous surveillance médicale" et prennent des antibiotiques, indique le communiqué, en précisant que l'état de tous les patients est "satisfaisant". Lire aussi:»Comment la peste a fait son retour »Peurs alimentaires: retour vers le Moyen Âge?» Ganglions enflés au niveau du cou et sous les aisselles Le dernier cas de peste bubonique a été enregistré au Kirghizstan il y a 30 ans. Close Shutterstock La rage Source : OMS
Cuisine médiévale Renaut de Montauban, manuscrit à peintures, fin du XVe Récemment redécouverte, la cuisine médiévale nous apparait bien différente de l'idée que nous nous en faisions. Oubliez plats gras, viandes avariées et repas simples, la cuisine du Moyen Age n'avaient rien à envier à celle d'aujourd'hui. Si elle ne ressemble peu voir parfois pas du tout à ce que l'on trouve aujourd'hui sur nos table que se soit dans les aliments, leurs préparations ou leurs présentation elle en est le digne ancêtre, celui qui a fait de la France le pays gastronomique. Pour les communs des mortels, les gens de petites naissances, paysans et gueux les repas signifiaient plus survie que plaisirs et si quelques fêtes de villages les changeaient de leur quotidien, rares étaient ceux qui se retrouvaient devant autre choses que pain, légumes, produits laitiers et quelques pièces de viande du peuple, notamment le porc. A vos cuisines... Viandier de Taillevent et Ménagier de Paris Bonne traduction ! "Cuisine médiévale" !!!
Être chrétien au Moyen Âge - Une immersion dans la vie quotidienne de nos aïeux 18 janvier 2019 : très documenté, mais simple et pédagogique, Être chrétien au Moyen Âge (Jean Verdon, Perrin) nous transporte du haut au bas Moyen Âge pour nous montrer ce que signifiait « être chrétien » à cette époque et ce que cela induisait. Petite compilation croquée de vie chrétienne, anecdotes croustillantes à l’appui… Au Moyen Âge, comme de nos jours, nul ne pouvait être chrétien sans avoir reçu le baptême. Jean Verdon, grand historien médiéviste, montre ici très clairement tous les aspects pratiques et même théologiques qui président au sacrement et qui en font la condition sine qua non pour être sauvé : sans baptême, pas de salut ! « D’où la terrible angoisse des parents, explique l’auteur, qui craignent de voir mourir leur enfant – et les morts à la naissance sont alors fréquentes – avant qu’il soit baptisé. » Il en résulte certaines pratiques étonnantes. Tout concourt à l’éducation chrétienne de nos aïeux. Une vie rythmée par la liturgie Joseph Vallançon
La prostitution au Moyen-Age Introduction Depuis le début des temps, la prostitution n'a cessé d'exister. Déjà à l'époque du paléolithique, les hommes étaient prêts à livrer le produit de leur chasse aux femmes qu'ils désiraient pour obtenir leurs faveurs sexuelles. Au cours des siècles, le processus s'est bien sur sophistiqué, mais il reste toujours le même: les hommes seront toujours prêts à payer le prix pour obtenir ces faveurs. La prostitution existait donc pendant la période du Moyen Age, soit de 500 à 1500, mais comment était-elle perçue par le clergé, les rois et le peuple? L'étude débutera donc avec l'époque du Ve au XIe siècle, où nous aborderons les différentes conceptions du phénomène en passant par les mesures prises par l'Empereur Justinien et son épouse Théodora afin de diminuer le proxénétisme, puis celles de Théodoric 1er, le "Code Alaric", et pour finir la période, celles de Charlemagne. VIème au XIème siècle : Différentes perceptions Justinien et Théodora Théodoric et le "Code Alaric" Charlemagne A.
Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?
Paysans et seigneurs au Moyen Age : les ressources de la BNF. - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Le site de la B.N.F. Le site de la Bibliothèque Nationale de France offre de superbes études d’enluminures sur de très nombreux aspects du Moyen-Age : le site permet ainsi de partir à la découverte de la foire, des croisades, de la Chrétienté, du château, des cathédrales etc. Des fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants pour les aider si besoin à préparer leur visite sur le site ;Les enluminures proposées sont commentées, la fonction zoom met en valeur de nombreux détails ;Des commentaires sont à lire mais aussi à écouter : il est donc conseillé d’avoir des écouteurs pour un meilleur confort de visite. Le site fonctionne très bien et enchante les élèves. Entraînement / évaluation à la compétence 4 du socle commun. • Deux exemples d’activité La ville et la foire médiévales Cette activité, à conduire en une heure, peut-être proposée en début ou en fin d’étude sur le thème. Les croisades
Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Les verbes médiévaux Abrayer broyer Arder brûler Bataculer basculer Bouter pousser Choir tomber Conchier outrager Convoier faire route Déconfier trahir Estriller étriper Epousailler épouser Esponger éponger Faer ensorceler Fatrouiller bavarder à tort et à travers Joiler accueillir Lober tromper Mander demander Mangailler manger Mesttre mettre Mortir tuer Odir entendre Peinturer peindre Piétonner marcher Puire puer Quérir chercher Rapiner voler Ripailler Rechaudir réchauffer Toster griller Trouiller avoir peur Vergogner faire honte Le vocabulaire au moyen âge Affublement vêtement Ajour ouverture Aquiescement autorisation Arroi équipage Attrapoire Arbalestrie arbalète Bachelette jeune fille Balivernes mensonges Baronnet insulte pour noble Bastaille bataille Batelage boniments Bâtisse bâtiment Besson jumeau Biclarel Loup-garou Bonne pitance bon feu
Éducation au Moyen Âge en Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Haut Moyen Âge occidental (Ve ‑ Xe siècle)[modifier | modifier le code] Centres d'études carolingiens entre le VIIIe et le IXe siècle. Ve et VIe siècle[modifier | modifier le code] Le christianisme, devenu une religion officielle de l'Empire romain en 392, n'abolit pas l'école païenne. Moitié du VIe et début du VIIe siècle[modifier | modifier le code] Des différences apparaissent au sein de l'Occident chrétien. VIIe et VIIIe siècle[modifier | modifier le code] Le modèle de l'éducation médiévale se diffuse dans tout l'Occident, notamment grâce aux missions des moines irlandais. Pierre Riché considère donc que la culture et l'éducation romaines ne s'éteignent pas avec la chute de l'Empire[1]. Renaissance carolingienne[modifier | modifier le code] Bas Moyen Âge en Occident (XIe ‑ XVe siècles)[modifier | modifier le code]