background preloader

Accueil - Université du Nous

Accueil - Université du Nous

http://universite-du-nous.org/

Related:  Intelligence collectiveConcertaiton_participationMéthodes participatives - AnimationGouvernance partagée

Marc TIREL - Paris, France Pendant 14 ans j’ai exercé différents métiers au sein d’un grand groupe industriel: direction de projets, développement e-learning. Mes expériences m’ont amené à vivre et à mesurer l’importance des réseaux, des cultures - 5 années en Asie, Amérique du Sud, Europe – et surtout des transformations multidimensionnelles en cours. Aujourd’hui, je veille, forme et donne des conférences. Téléphérique urbain, réfrigérateur solidaire... Ce que proposent les habitants de Clermont-Ferrand pour le budget participatif La municipalité de Clermont-Ferrand a lancé il y a quelques semaines une opération de budget participatif, en accordant 5 % de ses budgets d'investissement (soit environ 3 millions d'euros) 2019 et 2020 à des idées citoyennes. L'initiative a séduit. En l'espace d'un mois, et alors qu'il est désormais trop tard pour faire part de son idée, 945 contributions ont été déposées par 478 participants (un chiffre qui ne semble pas encore figé). On les a toutes consultées pour vous faire part des plus crédibles mais aussi des plus insolites, en gardant en tête que le projet doit nécessairement être de l'investissement. Nettoyer les routes, c’est plutôt du fonctionnement mais acheter une nouvelle nettoyeuse ou installer des nouvelles poubelles de tri, c’est de l’investissement, expliquait-on au moment du lancement de l'opération.

Forum des Usages Coopératifs : Accueil Brest du 6 au 10 juillet 2020 En cours de construction - diffusion restreinte au COPIL Relier nos coopérationsLa convergence des Transitions : partage, entraide et coopération Face aux défis d'un monde en péril, de plus en plus de personnes, de groupes s'organisent pour préparer un futur solidaire et durable. Comment favoriser le croisement des initiatives, développer une culture du partage, de la docuentation et de l'entraide. Comment inventer la compostabilité, la permaculture de nos projets et initiatives pour qu'ils vivent au delà de nous mêmes. Comment réinventer des usages moins consommateur du numérique ? Colibris Mooc Gouvernance : PagePrincipale Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ? Au regard du succès du livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux ou des listes d’attentes qui s’allongent pour les séminaires proposant l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, il semblerait que cette prise de conscience soit en train de se répandre de plus en plus vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations.

Renforcement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement[1]. B.F. Skinner fut le premier à en étudier systématiquement les effets, à l'aide de rats et de pigeons. Le renforcement positif consiste à donner au sujet un stimulus agréable, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un stimulus agréable. Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable.

Luxembourg Archives - Pfff… Vous vous étiez pourtant fixé un ordre du jour clair avec des objectifs précis pour cette réunion ! Mais une fois de plus, digressions, questions hors sujet, duels d’opinions ont pris le pas sur ce que vous aviez prévu ! Comment faire pour que les participants à vos réunions restent centrés sur les sujets définis sans dépenser tout votre temps et votre énergie à réguler la parole ? Pour ma part, lorsque j’anime des groupes de travail, j’utilise quasi systématiquement les murs d’expression. Après l’affirmation-thèse évoquée dans mon précédent article, je vous invite à découvrir aujourd’hui ces précieux outils de régulation des « hors sujets ».

OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION MURRAY BOOKCHIN Le municipalisme libertaire – Une nouvelle politique communale ? Murray Bookchin (1921-2006) est un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l’histoire et l’actualité des expériences de démocraties directes locales, dans le monde occidental principalement, et à faire connaître cette tradition (cités-États, villes du Moyen-Age, sections révolutionnaires parisiennes, Espagne 1936, town meetings…) de... Espagne et Amérique du Sud : la tradition des assemblées municipales ouvertes à tous pour décider des affaires communes – Du XVIe siècle aux Indignés ! Fishbowl - Technique de présentation et d'animation alternative au traditionnel Power Point. La situation suivante vous est-elle familière ? Vous assistez à une conférence puis, à la pause, vous initiez une discussion non planifiée avec quelqu’un autour de vous. Cette discussion s’avère plus intéressante que la conférence elle-même. C’est l’esprit du Fishbowl… reproduire cette riche discussion autour d’un café où les gens décident eux-mêmes de l’orientation de la discussion. Trucs et astuces d’applications concrètes du Fishbowl en formation À titre de formatrice, d’animatrice et de conférencière, j’utilise souvent le fishbowl comme technique d’intervention.

Le Grand Jardin des JdN Les Jardinier·e·s du Nous rassemblent les personnes qui ont décidé d’agir pour changer leurs organisations en y cultivant, au quotidien, la coopération. Intention de cette plateforme le Grand Jardin facilite la vie de la communauté ! C’est un support numérique pour les jardins et les jardinier·e·s qui permet de partager des ressources, de s’organiser, de rencontrer d’autres jardinier·e·s, d’échanger, ... L’intelligence collective au service des managers de demain Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective Si les exemples de mise en œuvre de l’intelligence collective sont nombreux dans le milieu animal (notamment chez les abeilles ou les fourmis), son instauration semble plus compliquée chez l’espèce humaine. Aujourd’hui pourtant, les reproches qui visent les hauts responsables politiques ou les dirigeants d’entreprise, accusés de ne pas prendre en compte les avis des citoyens ou de leurs salariés, remettent en question les anciens processus décisionnels et tendent vers la mise en place d’une telle organisation. Pour Olivier Zara, consultant en management et médias sociaux, des pays comme la France, qu’il oppose aux pays anglo-saxons, sont moins enclins à de tels bouleversements dans leurs entreprises. Il décrit « une hiérarchie française très fermée, centrée sur le statut » et qui l’a d’ailleurs convaincu de déménager au Canada au début des années 2000. Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Related:  Agroécologie